André Nerman

D Andre R DSC00177_pp.jpg

Membre depuis le 07/03/2018
Site web : http://andrenerman.com/
Nombre de projet(s) créé(s) : 0
Nombre de projet(s) soutenu(s) : 1

Biographie




André Nerman est comédien et metteur en scène. Né à Biarritz, après des études universitaires à Bordeaux et ses premières expériences théâtrales à Biarritz, il étudie l’art dramatique à Paris avec Raymond Girard et Jean Darnel, et le mime avec Etienne Decroux. Au théâtre, il interprète très tôt Rodrigue du Cid de Corneille, Almaviva du Barbier de Séville, Oreste d’Andromaque, de nombreux jeunes premiers de Molière. En 1983, il est engagé aux côtés de Muriel Mayette pour jouer Roméo au Festival d’Anjou. Les engagements au théâtre vont se succéder, retenons "Thérèse Desqueyroux" avec Catherine Salviat, "Madame sans-gênes" avec Annie Cordy, "Antigone" (rôle d’Hémon) aux côtés de Catherine Salviat et Jean Davy, "Le chevalier à la rose" mis en scène par Jean-Louis Thamin, avec Francine Bergé. Parallèlement, André débute à la télévision avec les premiers rôles des séries "Coulisses" et "Allo tu m’aimes".

 A partir de 1994, André partage sa carrière avec les Etats-Unis où il est engagé à plusieurs reprises dans des pièces américaines et fera quelques apparitions dans des films et à la télévision. Il complète alors sa formation de comédien à Los Angeles où il étudie les techniques de l’Actors Studio. Il participe en même temps avec Claude Beauclair à de grandes tournées aux Etats-Unis (il joue notamment Sartre, Prévert, Tardieu).

Puis il crée sa propre compagnie "Caravague" et signe ses premières mises en scène. Il met en scène et joue notamment "Le Livre de Christophe Colomb" de Claudel en anglais au Stage Theatre Center à Hollywood et en français à Paris. Puis, "La Musica deuxième" de Marguerite Duras (USA et Paris), "Molière amoureux" (USA et Paris). En 2004 il crée le spectacle musical "Jacques Brel ou l'Impossible rêve" (dans lequel il interprète Brel) qui connait un succès ininterrompu pendant dix ans.

Le spectacle est resté à l'affiche 26 mois à Paris dans cinq théâtres différents (en 2010 au Théâtre Daunou et en 2012 au Théâtre le Ranelagh). Il a tourné aux USA, en Russie, au Maroc, au Japon et en Belgique . Par ailleurs, il met en scène "Un certain untel" de Teresa Rita Lopez, "J'accuse" de Zola, "La Voix humaine " de Cocteau. Puis il joue "La Fausse suivante" et "Sur les pas de Virginia Woolf" (rôle de Leonard Woolf) mis en scène par Chantal Lebaillif.

André poursuit sa carrière à la télévision (il apparaît notamment dans "Tropiques amers" réalisé par Jean-Claude Barny, dans le téléfilm de Serge Meynard "Miroir, mon beau miroir", et dans des séries telles que «  Un flic »  et «  Section de recherche »).

En 2013, André traduit et met en scène la pièce de Mario Diament « Un rapport sur la banalité de l’amour » au Théâtre de la Huchette. Il interprète lui-même le rôle de Martin Heidegger.

EN 2015 il est engagé par John Mc Lean pour jouer dans « Blind Date » de Mario Diament toujours au théâtre de la Huchette.

EN 2015 et 2016 il met en scène et interprète « La Leçon » de Ionesco et « Huis Clos » de Sartre pour des tournées aux USA et au Canada.