Comédienne, chanteuse, pianiste
Composition et adaptation musicale de Rire Barbelé
Après avoir pratiqué la danse, la musique classique et le chant lyrique au conservatoire où elle a obtenu un DEM de piano, Amélia intègre le département Jazz du conservatoire de Cachan sous la direction de Carine Bonnefoy.
Titulaire D'un Master d'entrainement sportif spécialité danse contemporaine, elle se forme la même année au théâtre au Centre des Arts de la Scène (Paris 15éme).
Cette pluridisciplinarité lui permettra de travailler sur des productions audiovisuelles comme Star 80 ainsi que sur des spectacles de contes mêlant danse, musique, et théâtre. Elle collabore avec l’Institut du Tout Monde pour lequel elle donnes plusieurs lectures théâtralisée des textes d’Edouard Glissant (Maison de la Poésie, Bibliothèque Nationale de France... )
Elle travaille avec plusieurs compagnies de théâtre, notamment La mandarine Blanche (dir. Alain Bathis) , et intervient régulièrement en milieu scolaire (théâtre et danse)
En 2015, elle se joint à la troupe TOUT&VERSA pour la reprise du spectacle Ville& Versa. Et endosse les rôles de Frère Laurent et Lady Capulet pour Roméo & Juliette (en cours de création) Elle collabore avec Charlotte Costes-Debure pour la conception musicale du spectacle Rire Barbelé : elle compose les musiques du spectacle, et assure la direction musicale et l’accompagnement au piano, tout en incarnant le rôle de Marmotte.