Fondée en 2013 par Livia Giovaninetti et Armando Balice, Alcôme est une compagnie dédiée à la création artistique et musicale.
Alcôme se donne pour missions d’organiser et d’interpréter des concerts de musique électroacoustique, de concevoir, de coordonner et d’assurer la direction artistique de projets de création collectifs. Alcôme défend la place de l'interprète dans la musique acousmatique notamment à travers son collectif de compositeurs et d'interprètes constitué par Armando Balice, Livia Giovaninetti, Paul Ramage, Maylis Raynal et d'interprètes invités.
Visant à créer du lien et renforcer le réseau entre les jeunes compositeurs d’aujourd’hui, Alcôme développe son activité autour du partage et de l’ouverture. Ses créations ont été programmées dans divers festivals en France (Futura, Détours de Babel, Pieds Nus, L’Hiver Musical) et à l’étranger (Festival 5 Giornate à Milan, Festival Sirga en Catalogne).
La compagnie dispose de son propre dispositif mobile, l’acousmonium Alcôme (un orchestre de presque 40 haut-parleurs), qui lui permet d’assurer concerts et performances au cours desquels plus de 42 créations mondiales ont eut lieu en 3 ans d'existence.
A travers les nombreux projets pédagogiques déjà réalisés, Alcôme souhaite être au coeur de la transmission afin de faire découvrir et sensibiliser le jeune public à cette musique.