Au bord de l'infini

Un court-métrage de Léon DIANA
AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION

Présentation du projet

Au bord de l’infini est une œuvre cinématographique qui nous mène dans un voyage poétique et donne envie de vivre. C'est donc un film utile dans un monde qui manque cruellement d’espoir.

Aujourd’hui, j’ai besoin de vous, de votre soutien, pour m’accompagner dans la production de ce court-métrage Au bord de l’infini.

Votre participation financière au film est très importante car elle va me permettre de compléter les différentes aides obtenues et de boucler le budget du film.

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Synopsis

De retour chez lui, Baptiste est confronté à l’absence de son frère aîné décédé. Il décide de partir, de fuir le deuil. Il prend la décision de se tuer à l'endroit même où son frère est mort. Mais une rencontre avec Emma, auto-stoppeuse pleine de vie et accessoirement "la mort", va chambouler ses plans et l’amener à se souvenir de moments oubliés avec son frère.

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Note d’intention

Bien que le point de départ soit une histoire personnelle, mon souhait est qu'Au bord de l’infini parle à tout le monde, que chacun ressente les émotions de Baptiste.

Le film que je propose est un Road trip, qui va du deuil insurmontable jusqu'à celui qui nous accompagne tout au long de la vie. J’ai écrit avec la volonté de proposer durant un temps très court la durée indéfinissable de ce passage du deuil.

Au bord de l’infini est un voyage poétique qui donne envie de vivre.

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Calendrier du film, quand va-t-il sortir ?

Le tournage d’Au bord de l’infini est prévu en août 2020, aux alentours de Tarbes, des Landes et des Pyrénées.

La post production du film débutera fin août pour s'achever en fin d’année.

La distribution du film commencera au début de l'année 2021. On espére pouvoir organiser des projections à Toulouse et dans d'autres villes dans les mois qui suivront.

Je compte sur vous pour m’accompagner dans cette aventure afin que ce court-métrage Au bord de l’infini parvienne jusqu'à des festivals internationaux et les salles obscures.

A quoi sert l'argent collecté

Les dépenses pour un tournage se divise en différentes catégories, la préparation du film, le tournage et la post production (montage, mixage et autres). Dans une économie sans production, les principaux coût d’un film se retrouve sur le tournage et sa préparation. Pour Au bord de l’infini, qui nécessite des déplacements en raisons du tournage, les principales dépenses vont se retrouver dans le poste Régie (le logement, le transports et la nourriture de l’équipe techniques et artistiques).

Le tournage se déroule sur une dizaine de jours, avec une équipe d'une quinzaine de personnes qu'il faut déplacer, nourrir, et loger en fonction des différents décors exigés par le scénario (Tarbes, Océan Atlantique, Les Pyrénées).

 


Objectif de collecte

1 500,00 €

Montant Global

9 744,00 €

Dépenses

Désignation Montant

REGIE

Transport 2 000,00 €
Logement 2 800,00 €
Nourriture / Regie 1 300,00 €
SOUS TOTAL 6 100,00 €

Location Matériels

Image 1 270,00 €
Son 600,00 €
Lumière 600,00 €
SOUS TOTAL 2 470,00 €

Décors, Costumes, frais de production

Décors, accessoires 400,00 €
Costumes, Maquillages 300,00 €
Frais de production 150,00 €
SOUS TOTAL 850,00 €

Proarti

Commission de 8% 131,00 €
Contreparties 193,00 €
SOUS TOTAL 324,00 €

TOTAL

TOTAL 9 744,00 €

Recettes

Désignation Montant

Aides culturelles obtenus

CROUS 1 300,00 €
FSDIE 3 944,00 €
SOUS TOTAL 5 244,00 €

Apport Personnelles

Léon DIANA 3 000,00 €
SOUS TOTAL 3 000,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 1 500,00 €

TOTAL

TOTAL 9 744,00 €

Le film que je propose est un road trip, qui va du deuil insurmontable jusqu'à celui qui nous accompagne tout au long de la vie. J’ai écrit avec la volonté de proposer durant un temps très court la durée indéfinissable de ce passage du deuil. Le parcours du protagoniste reflète les étapes de l’acceptation de la mort d’un proche. Tout d’abord l’absence, puis la fuite du deuil, les souvenirs qui surgissent à des moments inattendus, cette quête des souvenirs, jusqu’à la prise de conscience de la finalité de la mort et de l’omniprésence des souvenirs.

Au bord de l’infini vient de ma conception de la mort, que je personnifie en Emma. En plus d’être la personne qui accompagne les vivants chez les morts, elle est aussi la gardienne des souvenirs qui leurs sont attachés. C’est elle, qui ramène un souvenir oublié à Baptiste, souvenir qui lui permet de comprendre que son frère vit en lui. C’est pour cela que je la décris si joyeuse, si vivante. Un personnage en contraste avec celui de Baptiste.

J’ai écrit l’insurmontable avec la musique. Au départ, Baptiste fuit le deuil, il ne peut supporter l’absence de son frère, la maison, ses parents. Il ne peut jouer de la musique car il l'assimile à la mort. Pour chaque souvenir, le violoncelle, instrument dont jouait son frère, devient omniprésent. Depuis le terrain de rugby, la quête des souvenirs de Baptiste s’accompagne à l’oreille, par sa volonté d'écouter de plus en plus le violoncelle. Quand Baptiste comprend que son frère est dans lui, il peut à nouveau jouer du piano. C'est alors l’aboutissement de sa quête personnelle. Il peut enfin accompagner le violoncelle qui ressent profondément en lui.

Quand j'écris et parle d’Au bord de l’infini, je perçois un personnage pommé avec lui même, son entourage et ceux qui l’entourent. Baptiste fera face à des grands espaces , des grands silences, à une salle de concert vide, au Cirque de Gavarnie, à des rues désertes, à des conversations en sourdine, à des instruments silencieux... Tout ce monde trop grand, trop large l’écrase. Puis, il va trouver une taille humaine, via Emma. Tout redeviendra alors à sa dimension et se remettra en place. Il s'accorde avec lui-même, est en phase avec les éléments naturels, les instruments, sa famille et ses souvenirs. Parallèlement, la mise en scène suivra cette règle : passage de plans larges, immobiles à des plans plus serrés et en mouvement dès l’entrée en scène d’Emma.

Au bord de l’infini est une œuvre cinématographique qui nous mène dans un voyage poétique et donne envie de vivre. C'est donc un film utile dans un monde qui manque cruellement d’espoir.

Contreparties

Remerciement au générique

pour 5,00 € et +

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Remerciement au générique du court-métrage.

Lien de visionnage

pour 10,00 € et +

0 ARTINAUTES

Accès vers le lien éphémère permettant de visionner le film après sa première projection.

+ contrepartie précédente.

Scénario original (pdf)

pour 20,00 € et +

0 ARTINAUTES

Scénario original (pdf)

+ les contreparties précédentes.

L'affiche du film

pour 50,00 € et +

0 ARTINAUTES

L'affiche du film

+ les contreparties précédentes.

DVD du film

pour 100,00 € et +

1 ARTINAUTE

49 DISPONIBLES

Le DVD du film

+ les contreparties précédentes.

Vous devenez mécènes du film

pour 500,00 € et +

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Votre noms au générique de fin après la mention : Producteur associés.

Parce que vous êtes un des mécénats les plus important du film, en plus des contreparties précédentes, votre nom (et celui de votre entreprise ou organisation si vous en avez une) apparaîtra au générique de fin du film.

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