Close

Le mécénat avec proarti

Pourquoi s'engager auprès du fonds de dotation proarti ?

Depuis 2009, proarti est la seule plateforme de crowdfunding à avoir intégré le dispositif du mécénat au cœur de son fonctionnement.Aujourd’hui, le fonds souhaite aller plus loin en apportant un soutien financier aux collectes des artistes en difficulté menées sur proarti.fr et a besoin du soutien de ses mécènes pour y parvenir.

 

Soutenir proarti, c’est s’engager pour la création émergente de manière audacieuse en soutenant une multitude de projets par effet de levier. 

Promouvoir ses valeurs

Financer un film, un spectacle ou un festival sont autant de moyens pour véhiculer ses valeurs de manière claire au sein de son entreprise.

Défiscaliser

En vous engageant, vous pouvez bénéficier de réductions fiscales à hauteur de 60% du montant de votre don dans la limite de 0,5% du CA*. [Article 238 bis du Code général des impôts – Loi Aillagon du 1er août 2003]

*pour les entreprises assujetties à l’impôt sur les sociétés

Communiquer

Faire bénéficier à vos collaborateurs de contreparties (invitations aux avant-premières, organisation de projections, visites, rencontres, quota de billets offerts). 

Impliquer vos collaborateurs dans le choix des projets artistiques soutenus et bénéficier d’un suivi sur-mesure et humain. 

L’objectif du fonds aujourd’hui : proarti 2024

Notre objectif : développer notre capacité à apporter des réponses concrètes aux porteurs de projets (financement et diffusion) en mettant en place un nouvel outil digital.

Notre constat : les porteurs de projet sont livrés à eux même dans une jungle des solutions numériques inadaptées. Il manque un nouveau modèle économique pour accompagner la transition vers un modèle de production & diffusions digitales indépendantes.

Notre solution : une nouvelle plateforme proposant un ensemble de services numériques innovants complémentaires, combinables “à la carte” qui permettent d’accompagner le porteur de projet culturel et artistique dans l’ensemble du processus créatif (de l’écriture à l’exploitation) avec au cœur toutes les typologies de financement participatif.

Les missions du fonds de dotation​​

• Aider les artistes qui n’ont pas accès aux parcours traditionnels de financement à professionnaliser leur pratique.

• Soutenir et promouvoir la création émergente.

• Apporter son expertise et son approche professionnelle du champs culturels aux porteurs de projets à travers la recherche de financement, la formation et le conseil. 

• S’engager pour la démocratisation culturelle au sein de champs variés et complémentaires : spectacle vivant, audiovisuel, musique, cinéma.

• Participer à la vie culturelle française en menant des partenariats forts avec les acteurs clé de l’écosystème artistique (Sacem, Canal+).

Consulter nos autres offres de mécénat

Des exemples inspirants

DEVENIR GRAND MÉCÈNE

Artelia Holding - Marcher sur l'eau
En partenariat avec Bonne Pioche et Echo Studio

Mécène du Cinéma

En 2020, Artelia est devenue partenaire de proarti pour financer Marcher sur l'eau. Film à impact tourné dans le nord du Niger entre 2018 et 2020, Marcher sur l'eau raconte l'histoire du village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, qui se bat pour avoir accès à l'eau par la construction d'un orage.
Soyons fous
Mécène du Cinéma

Aprés avoir été formées par de grands talents du cinéma, des personnes ayant des troubles psychiques se lancent dans une aventure rocambolesque : la réalisation d'un estern.
Previous
Next

Ils ont franchi le pas

Témoignages

Ils nous ont fait confiance

Pour contacter le pôle mécénat de proarti