Être acteur de la création contemporaine

Une édition spéciale proposée par




 

 

Présentation du dispositif

Mise en œuvre(s) s’étend et renforce son dispositif Être acteur de la création contemporaine avec la Fondation Banque Populaire en dédiant une édition à ses lauréats.

L’objectif de ce dispositif est d’inciter les interprètes lauréats de la Fondation Banque Populaire à passer commande à des compositeurs de musique contemporaine également lauréats de la Fondation pour une œuvre instrumentale, vocale ou électro-acoustique, à l’exclusion des œuvres lyriques, chorégraphiques et des musiques de scène. 

 


 

Critères d'éligibilité

L'interprète à l'origine de la commande doit être lauréat.e de la Fondation Banque Populaire, de même que le compositeur.rice destinataire de la commande.

Le projet de commande doit s’inscrire dans un processus de création et de diffusion.

Une attention particulière sera portée à la juste rémunération du compositeur selon le nombre d’instrumentistes et la durée de l’œuvre.

 


 

Le soutien de la Sacem et de la Fondation Banque Populaire

Pour chaque projet sélectionné selon les critères détaillés ci-dessus, la Sacem et la Fondation Banque Populaire abonderont le financement par palier durant toute la campagne de financement participatif, chacune dans la limite de 25% de l’objectif de collecte. Ce soutien est plafonné à 6 000€ par projet.

Cet abondement est conditionné à la réussite de la collecte du projet.

Dans le cas d’une édition graphique par un éditeur membre de la Sacem, ce dernier est éligible à une aide additionnelle de la Sacem.

 


 

L'accompagnement des projets par proarti

// Formation et coaching

Les porteurs de projets bénéficieront d’un parcours d’accompagnement et de formation individualisé :

Avant la sélection, l'équipe proarti se tient à la disposition des candidats pour toute précision sur le dispositif et le dossier de candidature à fournir : contact@proarti.org / 06 52 37 93 09

Une formation individuelle, du coaching et un suivi seront proposés à chaque porteur de projets sélectionné – l’objectif étant d’aboutir à la définition d’une stratégie, la mise en ligne d’une campagne adaptée (définition d’un objectif, de contreparties, du texte et du plan de communication) et s’assurer de son bon déroulé.

 

// Le proarti studio

Afin de dynamiser les collectes, chaque porteur de projet sélectionné dans le cadre de ce programme bénéficiera d’un accompagnement à la communication digitale et pourra bénéficier de la réalisation d’un support vidéo pour faire la promotion de son projet et de sa campagne.

 


 

Les documents à fournir pour candidater

Note d’intention de l’interprète

  Fiche projet à télécharger dans la rubrique "Ressources" ci-dessus à droite

Attestation de commande co-signée par l’interprète et le compositeur dans la rubrique "Ressources" ci-dessus à droite

Informations prévisionnelles concernant la création publique de l’œuvre commandée et éventuellement les concerts de reprise

Budget prévisionnel du projet incluant les dépenses (notamment la rémunération des équipes artistiques et administratives) et les recettes de la commande, de la création et de la diffusion de l'œuvre.

 


 

Calendrier de dépôt des dossiers

Les dossiers sont à envoyer complet à l'adresse contact@proarti.org

Les dossiers sont recevables jusqu'au 15 décembre 2019.

Tout dossier incomplet à la date du 15 décembre 2019 ne pourra être pris en compte.

 


 

Renseignements et contact

Pour toute question ou information supplémentaire, contactez l’équipe proarti !
contact@proarti.org
06 52 37 93 09

 

agenda
actus

Ressources

MEOFBP_Attestation de Commande
MEOFBP_Fiche projet

Contact

contact@proarti.org
06 52 37 93 09

Candidater

Lauréat.e de la Fondation Banque Populaire ? Déposez votre dossier avant le 15 décembre 2019 !

Réseaux sociaux

operations