Point De Résonance
Collecte Réussie
4 625,00 €
soutiennent
objectif de
AUDIOVISUEL - CINÉMA
PRODUCTION
Présentation du projet
Bonjour tout le monde !
Je m'appelle Roméo Lefèvre, je suis réalisateur et je vais vous présenter mon projet de court-métrage : Point de Résonance
Résumé : Dans un monde dévasté où le langage a disparu, une femme glâne des objets témoins d'un autre temps. Un homme va se précipiter à sa rencontre jusqu’à la collision. Leurs énergies s’entrechoquent et vient la résonance de leurs corps. C’est alors qu’une étrange créature apparaît...
Ma passion de la danse mêlée à un amour inconditionnel pour le cinéma sous toutes ses formes m’ont amené à imaginer un univers chimérique où s’entrelacent danse et fiction.
Un univers où la danse remplace les mots, où se mouvoir est le moyen d’expression privilégié, incluant l’énergie, le souffle, le bruit et le contact des corps.
Un monde teinté d’étrange, aux sources d’inspiration mêlant la danse contemporaine, le cinéma fantastique et l’univers des contes et légendes.
Une histoire de rencontre, de choc émotionnel, de résonance entre deux corps qui s’attirent et se repoussent comme deux aimants.
Une histoire de fin d’un monde, où les humains semblent un peu perdus, où la nature reprend ses droits. Une histoire belle et simple, entre énergie et désespoir.
Nous tournons pendant quatre jours au mois de mars, à Angoulême. Plein de gens chouettes et motivés par ce projet constituent l'équipe du tournage. La diffusion sera prévue pour l'été 2024 !
L'histoire du film est exigeante et nécessite des moyents techniques complexe. L'argent de cette cagnotte correspond à 1/3 du budget.
C'est pourquoi j'ai besoin de vous pour réaliser ce projet qui me tient à cœur.
FAQ
A quoi sert l'argent collecté
Outre l'apport en numéraire des Saintes Productions, nous bénéficions de l'aide précieuse, en nature, de deux coproducteurs : LK pour le matériel de prises de vues et Lebimôme pour la postproduction. L'argent collecté servira donc essentiellement à la fabrication de la créature : le costume pour la version macro et l'animation en stop-motion pour la version miniature.
L'argent collecté nous permettra également de régler les frais de régie, repas, déplacements, etc.
Si le montant dépasse nos prévisions et espérances, nous pourrons alors louer du matériel audiovisuel (optiques, projecteurs, machinerie ...) dans le but de créer une image qui corresponde encore plus fidèlement à notre ambition esthétique.
Objectif de collecte
2 500,00 €
Montant Global
12 780,00 €
Désignation | Montant |
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SALAIRES |
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SALAIRES | 2 000,00 € |
CHARGES SOCIALES | 1 240,00 € |
SOUS TOTAL | 3 240,00 € |
RÉGIE |
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RÉGIE | 1 176,00 € |
SOUS TOTAL | 1 176,00 € |
MOYENS TECHNIQUES |
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MOYENS TECHNIQUES | 3 045,00 € |
SOUS TOTAL | 3 045,00 € |
POSTPRODUCTION |
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POSTPRODUCTION | 2 538,00 € |
SOUS TOTAL | 2 538,00 € |
IMPRÉVUS |
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IMPRÉVUS | 785,00 € |
SOUS TOTAL | 785,00 € |
FRAIS GÉNÉRAUX |
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FRAIS GÉNÉRAUX | 785,00 € |
SOUS TOTAL | 785,00 € |
DÉCORS, COSTUMES, SFX |
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DÉCORS, COSTUMES, SFX | 1 100,00 € |
SOUS TOTAL | 1 100,00 € |
ASSURANCES |
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ASSURANCES | 111,00 € |
SOUS TOTAL | 111,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 12 780,00 € |
Désignation | Montant |
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LES SAINTES PRODUCTIONS (producteur délégué) |
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Apport en numéraire | 2 500,00 € |
SOUS TOTAL | 2 500,00 € |
LEBIMOME STUDIO (coproducteur) |
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Apport en industrie | 3 500,00 € |
SOUS TOTAL | 3 500,00 € |
SACEM |
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Aide à la création musicale | 2 500,00 € |
SOUS TOTAL | 2 500,00 € |
LK (coproducteur) |
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Apport en industrie | 1 780,00 € |
SOUS TOTAL | 1 780,00 € |
Proarti |
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Financement participatif proarti | 2 500,00 € |
TOTAL |
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TOTAL | 12 780,00 € |
Au cœur de la danse
L’envie de réaliser ce film commence par le désir de filmer le mouvement des corps dans une nature affranchie, émancipée de la main de l’homme. Les danseurs évoluent dans un univers sans repère spatio-temporel, l’environnement semble vide et abandonné, la cabane d'Alyssia évoque un décor post-apocalyptique où la végétation recouvre peu à peu les indices d’une civilisation déchue. Dans ce décor singulier, deux êtres humains se retrouvent.
Voilà mon point de départ, le point de convergence entre une nature qui reprend ses droits et des humains perdus, privés de leur langage. Toute communication est réduite aux mouvements d’une danse désespérée. En épilogue d'une époque où l'on a beaucoup parlé, où l'on s'est gavé de discours et où l'on a perdu toute croyance en l'action politique, ce qui reste c’est le geste, l’action véritable.
Les protagonistes sont poussés par une impulsion irréfléchie à communiquer. Suite à leur rencontre, un langage non-verbal, à la manière de la langue sifflé en Turquie, se développe pas à pas entre eux : des bruits d’impacts corporels, des paumes qui se tapent l’une contre l’autre, une langue qui claque contre le palais.
Une créature inspirée des mythes
En collaboration avec la cheffe déco / artiste plasticienne Marjolaine Balseva Ciavaldini, nous voulons explorer plusieurs approches et mêler le cinéma, l’animation et l’installation à travers un univers visuel riche et complexe.
Dans les premières secondes, nous sommes rassurés par la présence d’éléments connus : une maison, une cuisine, un jardin. Cela ne dure pas : une sensation d’inconfort apparaît progressivement car tout a été abandonné, une épaisse couche de poussière recouvre toute chose dans la maison, de la vaisselle sale a été oubliée, tout est moisi, pourri, rouillé, vicié.
Naissant de l’humus et des champignons, une forme vivante se développe, puis mue en une masse informe, d’abord de petite taille. Elle semble fragile, maîtrisable, inoffensive. Son aspect nous rappelle un bout de chair, qui évoque les créatures fantasmagoriques et organiques de David Cronenberg.
Progressivement, elle s’épaissit, évoluant à travers différentes formes, mimant parfois l’humain, essayant de lui répondre et de communiquer. Vorace, elle se déforme, s’étend jusqu’à devenir invincible. Le vivant s’évanouit à son passage, elle avale son souffle de vie dans une imagerie proche de l’Esprit de la forêt, dans le film d’animation Princesse Mononoké d’Hayao Miyazaki. Pour finalement échapper aux règles et aux normes de l’Homme en l’engloutissant pour ne faire qu’un.
Cet acte nous transporte définitivement aux abords d’une peur ancestrale, retranscrite de nombreuses fois à travers l’histoire de l’humanité, tel le récit biblique de Jonas avalé par la figure mythique de la baleine. Le ventre de la baleine est "là où se forment les montagnes", et aussi là où Jonas croit voir “le monde des morts” se refermer sur lui.
L’esthétique
Du point de vue esthétique, Point de résonance offre une réalisation particulièrement soignée. La partie fiction est définie par des cadres fixes, des mouvements de travellings fluides et maîtrisés, l’utilisation de focales standards pour appuyer l’esthétique de la fiction.
Les parties dansées sont plus libres, filmées caméra à l’épaule : le cadreur réagit à ce que proposent les danseurs et inversement. Un jeu naît entre eux, l’opérateur devient lui-même danseur, ses cadres sont mobiles, en recherche constante. Les focales, pour filmer la danse, seront la plupart du temps larges, pour permettre de se rapprocher, de chercher des gros plans, des expressions dans les visages.
À travers un découpage simple et minimal, je veux saisir l’essence du mouvement dansé. Les plans s’attardent, durent, afin de laisser vivre les moments et les mouvements dans toute leur expression. Les séquences de nuit sont éclairées par une source de lumière bleutée aux ombres dures afin de reproduire celle de la lune, les danseurs baignent dans cette lumière à l’atmosphère froide proche d’un clair-obscur. L’image, légèrement sous-exposée, procure un sentiment d’étrangeté, on peine à discerner les contours des silhouettes.
Le son
Concernant la musique du groupe Sosu Inn, elle n’est pas collée à l’image. Au contraire, elle devient poreuse, organique. Petit à petit, elle se fond avec le son du réel. Grâce au montage minutieux, elle apparaît à des moments clés de l’histoire puis s’absente lorsque le réel s’impose. La plupart des séquences auront un son direct, synchro. Nous filmerons les scènes de danse sans musique pour capter au mieux le son que produisent les corps en mouvement : les retombées, les battements de pas, les frottements et leurs respirations. L’importance de ces sons étend la perception de la présence charnelle des danseurs et de la densité de leurs impacts.
Contreparties
P'tit coup de pouce
pour 20,00 € et +
30 ARTINAUTES
Tout d'abord : un grand merci !
Ton nom sera au générique en tant que contributeur·ice du projet :)
Grand coup de pouce
pour 50,00 € et +
19 ARTINAUTES
Merci, merci, merci.
Ton nom au générique en tant que contributeur·ice du projet + un pack de stickers Sosu Inn + 1 tirage limitée de l'affiche !
Projection Avant-Première
pour 100,00 € et +
8 ARTINAUTES
C'est super, tu nous aides énormément.
Ton nom au générique en tant que contributeur·ice du projet + un pack de stickers Sosu Inn + 1 pack de merchandising Sosu Inn + 1 tirage limitée de l'affiche + 1 invitation à l'avant-première !
Concert Sosu Inn
pour 200,00 € et +
2 ARTINAUTES
3 DISPONIBLES
Un immense big up à toi !!
Ton nom au générique en tant que contributeur.ice du projet + 1 pack de merchandising Sosu Inn + 1 tirage limitée de l'affiche + 1 invitation à un concert de Sosu Inn + 1 invitation à l'avant-première :)