"Nouvelle lune" – création chorégraphique 2018

Projet de danse contemporaine
ARTS DE LA SCÈNE
PRODUCTION,
DÉMOCRATISATION CULTURELLE

Présentation du projet

Le projet pour lequel nous avons besoin de votre soutien

Résumé en quelques points

- Nouvelle lune - est un spectacle de danse contemporaine inclusif, qui défend la diversité sur le plateau : diversité des âges, des corps, des origines, des formations, des parcours.

- Nouvelle lune - est un spectacle avec des interprètes en situation de cécité, réelle et factice.

- Nouvelle lune- est un spectacle professionnel.

- Nouvelle lune - n'est pas un spectacle conçu pour le public déficient visuel.

- Nouvelle lune- n'a pas pour sujet le handicap et ne met pas le handicap en scène.

Le propos du spectacle :

- Nouvelle lune - est une création de danse contemporaine qui met en scène l’écart existant entre la perception intime, organique et immédiate, d’un corps en mouvement - et la palette des moyens mis en oeuvre pour communiquer ce même mouvement aux autres. Ce décalage apparaît sur le plateau où les danseurs se transmettent une suite de mouvements, en reprenant les règles du jeu du téléphone arabe. Danseurs et public sont ainsi confrontés aux filtres de leur perception, à leur ressenti et leur imaginaire.

A travers ces tentatives de transmissions répétées et peu à peu déviées, se dessine petit à petit un lexique des relations et des modes de communication possibles, entre les danseurs d'une part, puis entre les danseurs et le public.

La première de Nouvelle lune est programmée le 26 septembre 2018 dans le Festival Bien fait, organisé par micadanses à Paris.

en (sa)voir plus sur notre site internet

Pourquoi avons-nous besoin de votre aide ?

Dans Nouvelle lune, il y a 5 danseurs sur scène ; parmi eux, deux sont non-voyants.

La présence d'artistes non-voyants dans notre équipe est d'une grande richesse artistique : elle ouvre un monde de questionnements. A travers la création Nouvelle lune, nous oeuvrons pour que cette recherche soit partagée avec un large public, connaisseur ou non de la danse contemporaine, et reconnue au-delà de la case “danse-handicap”.

Nous sollicitons votre aide afin de finaliser dans les meilleures conditions possibles notre création, dont les répétitions ont commencé en janvier 2018, et dont la date de création est d'ores et déjà confirmée, le mercredi 26 septembre 2018.

Une part importante du coût de production du spectacle est prise en charge par nos partenaires et coproducteurs, en apport financier et en apport en nature à travers la mise à disposition d’espaces de répétition. Néanmoins, nous avons besoin de votre participation afin de couvrir les frais occasionnés notamment par

- la domiciliation d’artistes en dehors de l’Ile-de-France l’un venant de Lyon (notre éclairagiste) et l’autre de Bruxelles (l'un des deux danseurs non-voyants). Les artistes professionnels non-voyants sont peu nombreux ; les aller-retour entre leurs domiciles respectifs et nos lieux de résidence sont coûteux. De plus, nos partenaires en Ile-de-France ne proposent pas nécessairement de logement adapté, c’est-à-dire dont l’agencement soit suffisamment sécurisant et simple pour leur permettre de s’y reposer. Nous devons donc régulièrement chercher et louer des logements appropriés, et financer des repas au restaurant, car faire ses courses et cuisiner cause une fatigue supplémentaire non négligeable.

- le coût des salaires : Nouvelle lune compte un nombre d’interprètes relativement important pour un spectacle de danse en 2018 ; ce choix permet de laisser apparaître la singularité de chacun, par-delà le handicap qui est trop souvent considéré comme la première donnée caractérisant une personne. Nous souhaitons de plus avoir un temps de répétition relativement long, nécessaire pour inventer de nouveaux processus de communication et de création, en lien avec la présence de nos trois interprètes non-voyants. Le montant des rémunérations est de ce fait relativement élevé, et n'est pas intégralement couvert par nos partenaires.

Qui sommes-nous ?

La compagnie Acajou danser sans (se) voir est une compagnie de danse contemporaine qui s’intéresse à la place de la vue dans l’acte de danser et dans sa réception chez le spectateur. Nous voulons laisser le visible s’ouvrir au mystère de ce que la vue ne perçoit pas.

Nous sommes une compagnie de danse professionnelle, qui est produite et tourne dans les circuits du spectacle vivant. Nous œuvrons pour que notre travail avec des personnes déficientes visuelles ne soit pas enfermé dans la case "danse handicap" . Les danseurs aveugles avec lesquels nous travaillons sont des danseurs professionnels et nous les avons engagés au même titre que les autres danseurs pour leur qualité artistique.

En parralèle à la création de spectacles, la chorégraphe Delphine Demont, à partir du système de notation Laban, a eu l’idée d’un système d’écriture du mouvement en relief accessible aux mal et non-voyants : l’acaJOUET. Un cahier d’exercices de l’acaJOUET a été publié cette année.

La compagnie propose sur Paris depuis plus de dix ans des ateliers réguliers de danse ouverts aux non-voyants et aux valides. Comme elle ne veut pas séparer pratique de la danse et accès à la culture chorégraphique, elle a créé le Coffret Giselle (coffret tactile sur les différents actes du ballet Giselle) avec Wilfride Piollet, danseuse étoile de l’Opéra de Paris, elle a initié des ateliers de danse dans les musées, des invitations à des répétitions avec le soutien d’autres chorégraphes et a rendu accessibles des films de danse grâce à l’audiodescription .

Devenue centre de ressource danse pour les non-voyants, son site Internet regroupe toutes les informations sur les ateliers, spectacles, activités liées à la danse, accessibles à tous et plus particulièrement aux personnes déficientes visuelles.



FAQ

Le calendrier de création de "Nouvelle lune" est le suivant :

  • du 8 au 13 janvier 2018 : résidence à la Briqueterie, Vitry-sur-Seine
  • du 14 au 19 janvier 2018 : résidence au Café Danses Bobby Sand, Savigny-le-Temple
  • du 4 au 9 février 2018 : résidence au Carreau du Temple, Paris
  • du 12 au 16 février 2018 : résidence au Café Danses Bobby Sand, Savigny-le-Temple
  • du 7 au 11 mai 2018 : résidence aux Ecoles Municipales Artistiques, Vitry-sur-Seine
  • du 25 au 30 juin 2018 : résidence à la Briqueterie, Vitry-sur-Seine
  • du 3 au 7 septembre 2018 : résidence au Regard du Cygne, Paris

Date de création : le mercredi 26 septembre 2018 à micadanses, Paris.

Il importe pour nous de pouvoir loger décemment nos interprètes : le premier poste de dépense sera donc alloué aux logements et à la prise en charge des transports. Nous fixerons ensuite une enveloppe pour rembourser les repas aux frais réels dans la limite de ce que nous pourrons couvrir. Enfin, nous réserverons une enveloppe pour pouvoir rémunérer au mieux les artistes sur leur temps de travail.

L'adhésion à Acajou donne droit à un atelier gratuit à micadanses le mardi soir (19h-21h), et vous donne également un droit de regard et de vote sur nos projets et notre budget.

La chorégraphe Delphine Demont n'a pas fait d'audition pour ce projet. Elle a construit l'équipe sur des rencontres humaines et artistiques :

  • Saïd est un collaborateur depuis 2010, avec qui nous avons partagé déjà une création ainsi que de nombreux projets pédagogiques, notamment à l'étranger (en Espagne, à Madagascar, en Estonie).
  • Odil a été rencontré dans le cadre de nos ateliers réguliers à micadanses, auxquels il participe toujours. Il y est arrivé en 2008.
  • El Hadi a été rencontré dans le cadre d'ateliers proposés à Marseille entre 2014 et 2016, en partenariat avec le Festival de Marseille et l'IRSAM.
  • Fabien a été rencontré dans des cours de danse proposés par la danseuse étoile Wilfride Piollet, ainsi que sur scène, comme danseur et pour ses talents d'éclairagiste.
  • Lola a été rencontrée par le biais d'une amie commune, elle nous avait contactée pour effectuer un stage dans notre compagnie dans le cadre de sa formation professionnelle au Centre National de Danse Contemporaine à Angers, ce qui n'avait pas été possible.
  • Mathias a déjà éclairé la précédente création de la compagnie, le duo "Clairières".

Pour "Nouvelle lune", nous faisons également appel aux talents et à l'humanité de

  • Sothean Nhiem, qui nous conseillera pour les costumes
  • Catherine Ferri, qui a suivi différentes étapes de notre recherche et tient le rôle de regard extérieur
  • Hélène Harder, photographe et vidéaste qui suit le travail de notre compagnie depuis 2014.

A quoi sert l'argent collecté

Notre création Nouvelle lune est programmée dans le cadre du festival Bien fait à micadanses (Paris) le 26 septembre prochain : elle aura lieu dans tous les cas, et nous sollicitons votre aide pour pouvoir finaliser notre projet dans les meilleures conditions.

L'argent collecté servira d'abord à financer les frais de mission occasionnés notamment par l'engagement de deux artistes déficients visuels venant l'un de Bruxelles et l'autre de Marseille. Pour suivre les différents temps de répétition, ils doivent en effet faire chacun 6 à 8 allers-retours en train et être logés dans des chambres adaptées à leur handicap (sans obstacles) lors de leurs séjours à Paris pour les répétitions (42 jours au total). Nous prenons également en charge un passe navigo leur permettant de circuler facilement sur Paris, ainsi qu'un panier repas pour le midi et un diner au restaurant les soirs, car il ne leur sera pas possible de se préparer à manger dans des cuisines qui ne leurs sont pas suffisement familières pour le faire sans risque.

Etant une compagnie d'Ile-de-France, nous ne pouvons attendre que nos partenaires de coproduction prennent en charge ces coût supplémentaires, qui s'élèvent à plus de 4000€ (dans lesquels ne sont pas comptabilisés les frais de mission liés à l'engagement de Mathias, notre créateur lumières).

L'argent supplémentaire viendra compléter l'enveloppe réservée à la rémunération des artistes, afin de nous permettre de créer dans les meilleures conditions possibles, en prenant le temps nécessaire à la recherche puis à l'écriture de notre chorégraphie.

 


Objectif de collecte

2 800,00 €

Montant Global

45 348,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Emploi de contributions volontaires en natures ( studios de répétition sur 7 semaines)

2 semaines à la Briqueterie 2 900,00 €
2 semaines au Café Danses Bobby Sand 1 328,00 €
1 semaine au Regard du Cygne 1 680,00 €
1 semaine aux Ecoles Municipales Artistiques 900,00 €
1 semaine au Carreau du Temple 920,00 €
SOUS TOTAL 7 728,00 €

Rémunérations intermédiaires, honoraires et prestataires

Frais postaux et de télécommunication 216,00 €
Frais d'impression (dossiers de communication) 250,00 €
Costumes 200,00 €
Cotisations agessa 27,00 €
Prise de vue (photos et vidéo) 223,00 €
Honoraires comptables ( paie et cotisations salariales) 800,00 €
Administration eh eh bureau 456,00 €
SOUS TOTAL 2 172,00 €

Charges de personnel

Salaires artistes 6 semaines de répétition / 3 représentations 17 124,00 €
Charges sociales sur salaires 9 419,00 €
Salaires techniciens 2 500,00 €
Charges sociales sur salaires techniciens 1 575,00 €
SOUS TOTAL 30 618,00 €

Frais de mission danseurs Said et El Hadi + créateur lumières Mathias

Logements (chambre seule en appart hôtel) 1 598,00 €
Défraiement des repas 997,00 €
8 AR Sncf Bruxelles Paris 776,00 €
6 AR Sncf Marseille Paris 798,00 €
2 AR SNCF Lyon Paris 372,00 €
3 passes navigo 15,00 €
Forfaits navigo à la semaine (12 semaines) 274,00 €
SOUS TOTAL 4 830,00 €

TOTAL

TOTAL 45 348,00 €

Recettes

Désignation Montant

Vente de produits

Recettes propres (ateliers) 4 080,00 €
SOUS TOTAL 4 080,00 €

Coproduction et préachats

Coproduction 8 000,00 €
Préachats (3) 9 900,00 €
SOUS TOTAL 17 900,00 €

Subventions

Mairie de Paris ( quote part création) 4 000,00 €
ADAMI 4 000,00 €
SOUS TOTAL 8 000,00 €

Autres produits gestion courantes

Cotisations 600,00 €
SOUS TOTAL 600,00 €

Contributions volontaires en nature ( mises à disposition de studios )

Briqueterie 2 900,00 €
Café Danses Bobby Sand 1 328,00 €
Regard du Cygne 1 680,00 €
Carreau du Temple 920,00 €
Ecoles Municipales Artistiques 900,00 €
SOUS TOTAL 7 728,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 2 800,00 €

TOTAL

TOTAL 41 108,00 €

Contreparties

Merci

pour 10,00 € et +

1 ARTINAUTE

un mail de remerciement

Merci et merci

pour 20,00 € et +

3 ARTINAUTES

remerciements sur notre site

Merci beaucoup

pour 50,00 € et +

1 ARTINAUTE

remerciements sur notre site et invitation sur un temps de répétition

Merci de tout cœur

pour 100,00 € et +

1 ARTINAUTE

remerciements sur notre site + invitation à une répétition + adhésion à acajou offerte

Merci mille fois

pour 200,00 € et +

1 ARTINAUTE

Remerciements sur notre site + adhésion offerte + invitation à une répétition suivie d'un verre avec l'équipe

Merci à l'infini

pour 500,00 € et +

1 ARTINAUTE

remerciements sur programme salle + adhésion offerte + 2 invitations à la première, suivies d'un verre avec l'équipe

Merci de visu (réservé aux entreprises donatrices)

pour 1 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

Un temps de rencontre d'environ 2 heures dans votre entreprise, avec deux interprètes de notre compagnie, qui vous proposeront un programme adapté à vos envies et au public visé : atelier de danse autour des thématiques de la création "Nouvelle lune", rencontre informelle...