L'AÉROPORT écrit et mis en scène par Philippe Beheydt

Aidez-nous à réaliser notre rêve : présenter notre spectacle dans les meilleures conditions possibles.
ARTS DE LA SCÈNE
PRODUCTION,
DÉMOCRATISATION CULTURELLE
CRÉATION ÉMERGENTE,
EDUCATION,
FEMINISME

Présentation du projet

CE PROJET OUVRE DROIT À UNE RÉDUCTION FISCALE DE 66% POUR LES PARTICULIERS ET 60% POUR LES ENTREPRISES. DONC UN DON DE 100 € COÛTE À L'ARRIVÉE 34 €. 200 € DONNÉS VOUS COÛTERA 68€ . VOUS AVEZ COMPRIS LE PRINCIPE.   Un petit FAQ concernant ces réductions se trouve en bas de page. 

 

UN PETIT BOUT JUSTE POUR GOÛTER. 

ELLE. — J’ai l’impression que vous jouez avec moi.

LUI. — Mais jouons ensemble. Je ne demande pas mieux.

ELLE. — J’ai passé l’âge de jouer.

LUI. — C’est exactement ce que je me suis dit en vous voyant assise là.

ELLE, piquée. — Que j’avais passé l’âge de jouer ?

LUI. — Non. Que vous deviez être le genre de personne à penser que vous aviez passé l’âge de jouer.

ELLE. — Très bien. Et si je n’avais pas passé l’âge de jouer, à quoi voudriez-vous que nous jouions ?

LUI. — Vous avez remarqué ?

ELLE. — Quoi ?

LUI. — Nous avons déjà commencé à jouer. Là. Nous jouons au jeu du "Et si on se disait que". (Elle a un vrai sourire, pour la première fois, qu'elle réfrène vite)  C’est un premier jeu. Ce n’est pas le plus passionnant que je connaisse, mais c’est un début.

 

 

QUI SOMMES NOUS ? 

L'Envol des Enclumes est une très très jeune compagnie, fondée il y a quelques mois et qui a pour but de travailler autour de thématiques et de problématiques actuelles à partir d'écritures contemporaines, voir vivantes (car oui, à l'heure où nous écrivons ces lignes, notre auteur se porte encore très bien). C’est autour de « L’aéroport » qu’elle s’est cristallisée.

Mais si L'Envol des Enclumes est encore dans sa première année, nous ne manquons pas d’expériences. Avec plus de vingt ans de théâtre cumulés – en tant qu’auteurs, metteurs en scène et comédiens – Philippe Beheydt a la chance d'être entouré de professionnels aguerris, avec qui il a déjà travaillé, et qui nous font confiance, nous soutiennent et nous aident passionnément.  

En lançant L'Envol des Enclumes et sa première création, c'est un peu comme si nous repartions de zéro. C'est à la fois très excitant, comme une première fois, et tout aussi terrifiant ; un peu comme cette histoire d'amour que nos deux personnages de L'aéroport vivront comme deux ados. Si tous les deux se retrouveront seuls face à cette nouvelle histoire, nous savons que nous allons pouvoir compter sur vous pour nous aider et nous soutenir. Car oui, nous avons besoin de vous afin que cette aventure soit la plus belle possible et le démarrage d'un vol d'enclumes, le plus haut et le plus long possible.

L'Envol des Enclumes, la légèreté des mots, le poids des propos.

 

 

L'AÉROPORT, LE CONCEPT.

1. Jetez une tempête de neige sur un aéroport au fin fond des États-Unis. Clouez tous les avions au sol jusqu'à nouvel ordre.

2. Dans une salle d'attente, posez une femme et un homme qui ne se connaissent pas. 

3. Faites naître chez lui un désir irrésistible de converser et chez elle un besoin viscéral de distance et de silence.

4. Entourez-les de valises. Au sens propre, comme au figuré.

5. Glissez, en chacun, blessures profondes et fêlures cachées

6. Ajoutez des joutes verbales à fleurets mouchetés, une pincée d'esprit de part et d'autre, de vrais moments de séduction, d'intimité et de confession.

7. Laissez monter en température durant 1H15.

8. Vous obtiendrez alors l'histoire d'amour la plus belle, la plus courte et la plus intense qui soit. Celle que vous rêvez peut-être de vivre un jour. Qu'importe le prix à payer. 

 

 

CE QUE LES PREMIERS LECTEURS ONT DIT DU TEXTE.

 

C'est vraiment très beau. Je suis très émue, très touchée. Les plus belles histoires d'amour sont parfois celles qui ne peuvent pas s'inscrire dans le temps. Marion C.

J'ai lu, et j'ai aimé. Comme un instant suspendu dans le temps. Ça donne une envie folle de parler à des inconnus. Ça donne une envie folle de vivre, là, tout de suite, maintenant, à 1000%, sans se soucier du qu'en dira-t-on ou des conséquences. Aussi dangereux qu'excitant, finalement. Chloé F.

J'ai lu en un souffle. Quel beau texte! J’ai traversé beaucoup d’émotions. Je vous remercie sincèrement pour ce moment.  Darina M.

J'ai commencé à lire. Je n'ai pas pu m'arrêter. Cette rencontre entre deux âmes blessées qui, au fil de l'histoire, se cachent, se révèlent, s'apprivoisent, se rejettent, s'amusent, s'échappent... Quelle belle histoire d'amour !  Isabelle R.

Je viens de finir la pièce. J'ai adoré ! Quel joli texte, quelle belle hisgtoire d'amour et quelle plume ! Taos S.

Je viens de finir de lire votre texte… J’en ressors très émue. C’est très beau ce moment suspendu entre eux deux, il y a une grande délicatesse dans votre écriture. Laura F. 

Je viens lire votre pièce d'une traite, et je suis en larmes. C'est tout simplement magnifique, juste, tendre, drôle, poignant... La mise à nu si pudique et délicate de vos deux personnages est si attachante qu'on aurait envie de rester avec eux dans cet aéroport encore longtemps, dans le même état qu'eux, suspendu sur un fil vertigineux, hors du temps... Le rythme est si bien mené, on est captivé de bout en bout, sans jamais tomber dans la romance attendue... Un de mes films préféré est Lost in translation de Sofia Coppola, et j'ai trouvé le même frisson et la même pudeur en lisant votre pièce. Marjolie C.

 

 

NOTES D'INTENTION.

Une histoire universelle ?

Nous avons tous au moins une histoire d’amour que nous n’oublierons jamais. Qu’elle ait été belle ou douloureuse, cachée au plus profond de nous-même ou portée en étendard, elle nous a changé à jamais. L'aéroport raconte une de ces histoires.

Bien sûr, celle-ci pourrait paraître banale. « Alors c’est une femme qui rencontre un homme. Enfin non, c’est un homme qui rencontre une femme. Enfin, ils se rencontrent quoi. Et heu... Leur histoire va être figée à jamais... Un peu comme Roméo et Juliette, tu vois... ». Mais cette histoire d’amour est à la fois unique et universelle. Unique parce qu’elle n’appartiendra qu’à eux et à jamais, et universelle car nous y retrouverons tous des petits bouts de notre propre histoire. Et c’est cela qui nous touchera.

Un voyage immobile dans un lieu de passage.

Les gares, les aéroports, sont des lieux incroyables. Si le cinéma les a si souvent filmés, c’est pour leur force dramaturgique intense. Territoire où l’on se retrouve, où l’on se quitte, où l'on ne fait que passer sans laisser de traces. Et ce n’est pas Mehran Karimi Nasseri – qui a vécu 18 ans dans le terminal 1 de l’aéroport Charles de Gaule à l'origine de « Tombés du ciel » de Philippe Lioret et de « Le terminal » de Spielberg – qui vous dira le contraire.

Ces lieux m’ont toujours inspiré, mais il fallait d’abord les figer dans une attente propice aux développements dramaturgiques et poétiques. « Le Quai » (Éditions Théâtre en Poche) se déroule sur un quai de gare où trois personnages attendent un train qui n’arrive pas. « Le banc » se passe sur un quai de métro désaffecté où une femme attend son amoureux qui lui a promis – il y a si longtemps – qu’il viendrait la chercher par le dernier métro. Et puis aujourd’hui L’aéroport. J’aime ces endroits impersonnels, de circulations et de voyages où nous ne sommes pas censés nous immobiliser. Je prends toujours plaisir à imaginer ce qui se passerait si le temps s’arrêtait et que nous étions obligés de prendre celui de nous parler réellement ?

Si L'aéroport se déroule donc dans une salle d’attente, cela ne veut pas dire qu’on ne décollera pas. Nos deux personnages proposent ici un voyage en «intimité», ce pays magique et mystérieux où les rencontres se font et se défont, où tout est possible y compris les empêchements et les barrières que l’on met soi-même à notre propre bonheur. Un pays que nous avons tous visité mais que nous connaissons pourtant si mal. À travers les failles et les fêlures de nos deux personnages, nous vous proposons de découvrir la naissance, la vie et la fin d’un amour à jamais éternel. Et tout ça en une seule nuit imaginaire et en un seul spectacle

Une comédie romantique glissant doucement vers ailleurs.

L'aéroport débute comme une comédie romantique, un marivaudage moderne où chacun avancera ses pièces dans une partie d’échec sentimentale. Si au point de départ, il l’envisage comme prochain trophée, la jeune femme ne l’entend pas de cette oreille : elle n’a aucune envie de se faire draguer au fin fond des États-Unis par un homme qu’elle ne connait pas. À moins qu’il ne soit drôle – souvent à ses dépens – charmant – sans trop en avoir conscience – et terriblement maladroit lorsqu’il est touché. Quand « la proie », de moins en moins farouche, bouscule le chasseur, le perturbe, le chamboule, les rôles s’inversent jusqu’à disparaitre complètement. Derrière les rôles et les postures, un homme et une femme vont se reconnaitre enfin. Pleinement.

L'aéroport dévie alors et se transforme en une plongée dans la sincérité la plus profonde, dans une relation vraie, tellement loin de celles qu’ils vivent chacun. Car, sous des apparences de parfaite normalité, tous deux sont figés – comme des lapins dans les phares d'une voiture – face à un moment charnière de leurs vies. Lui, célibataire, brisé par une histoire passée, tente de passer la « fameuse » crise de la quarantaine à coup d’histoires sans lendemain, alors qu’elle est tombée dans le piège si banal : jeune maman, mariée mais plus amoureuse, elle partage sa vie entre son fils et un boulot chronophage. Elle a fini par laisser disparaitre la femme qu’elle était ; autant aux yeux de son mari qu’aux siens.

Tous deux ont beau ne jamais s’arrêter de courir, de communiquer, de faire semblant de vivre le plus intensément possible, ils sont en réalité seuls. Et ils le savent : le monde est peuplé de milliards de gens seuls, les uns à côté des autres. Mais cette nuit va leur permettre de goûter à nouveau à ces moments des premiers amours où tout était beau, fort, possible et insouciant. À ces moments où il n’y avait rien de plus important que de s’aimer sur un banc.

Un amour sacré. Un amour sacralisé.

Comment expliquer que Juliette Capulet reçoit près de cinq mille lettres par an, chez elle, à Vérone ? Comment expliquer que cette adolescente de quatorze ans, tombée un soir amoureuse d’un Roméo pas bien plus âgé qu’elle, est depuis 1597 l’héroîne éternelle de l’amour absolu ? Nous savons tous, si nous sommes un tant soit peu honnête, que s’ils avaient vécu assez longtemps, tous deux auraient sans doute connus d’autres histoires d’amour. À leur âge, quoi de plus normal. Mais si leur mythique histoire d’amour nous fait encore rêver, c’est qu’elle a été figée pour l’éternité par une mort aussi tragique que théâtrale.

Alors que le jour se lève et que la bulle qu’ils ont créée explose, piquée par l’annonce fatidique d’un embarquement, chacun se retrouve rattrapé par sa réalité. Mais si pour elle, la possibilité d’un nouvel amour, plus fort, plus beau, plus intense, redonne vie et fraicheur à la fleur qui se fanait, lui prend peur. Et c’est là, que nous glisserons vers la tragédie. Celle de ceux qui, par peur incontrôlable, préfèrent couler eux-mêmes leur propre barque que de risquer de se retrouver un jour plantés dans les rochers. Touché en plein cœur par un carreau acéré et empoisonné, la seule fois où il a baissé la garde, il sait qu’il ne survivrait pas à une nouvelle trahison. Seule solution, suivre le cruel principe de la « dictature des justes » et décider seul, pour leur soi-disant bien à tous deux, de préserver cet amour intact. Aucun prénom, aucun numéro de téléphone, rien pour qu’ils puissent se revoir ou se retrouver. Cet amour deviendra alors sacré. Un amour figé dans le temps, qu’aucun d’eux ne pourra abîmer.

SPÉCTACLES PRÉCÉDENTS DE PHILIPPE BEHEYDT. 

Voir dans l'onglet Inspiration. 

 

 

 


FAQ

Pour obtenir votre réduction fiscale, vous devez, au moment de votre déclaration d’impôts sur le revenu, indiquer à la case 7UF le montant des versements que vous avez effectués à PROARTI et à d’autres organismes d’intérêt général. Cette disposition permet aux donateurs de défiscaliser à hauteur de 66% (dans la limite de 20% du revenu imposable) pour les particuliers, et de 60% pour les entreprises (dans la limite de 0,5% du CA HT).

Votre reçu fiscal sera disponible une fois que la collecte sera terminée, et il sera automatiquement envoyé par email par PROARTI dans un délai de 10 jours. Pensez à le conserver pendant au moins 3 ans.

Il vous suffira de nous laisser votre adresse mail ou votre numéro de téléphone. Nous vous contacterons après la campagne de financement. Nous organiserons alors la remise de ces contreparties. Pour ce qui est des places, nous inscrirons votre nom et le nombre de places sur notre liste d'invités à la date de votre choix sur Avignon ou plus près de Paris en octobre.

Afin d'assurer nos engagements auprès de notre théâtre à Avignon et de notre équipe, nous avons choisi de mener cette collecte au rythme de 3 paliers à atteindre : 5.000€ /7.500€ / 10.000€. Chaque palier nous permettra d'améliorer notre communication, d'augmenter les salaires et notre confort de travail.

A quoi sert l'argent collecté

A quoi sert l'argent collecté

L'argent collecté servira en priorité à financer la location du théâtre (10 200€) ainsi que notre logement durant le mois de juillet (2 200€). Ainsi vous voyez que notre palier minimum est de 10 000€ mais nous serions plus sereins encore avec 15 000€ voir 20 000€ !

Toute somme au delà de ce minimum permettra d'améliorer encore notre scénographie, d'augmenter les salaires des comédiens et de l'équipe qui ont tous fait un gros efforts pour que ce projet puisse exister mais aussi d'apporter un vrai confort de travail pour notre toute jeune compagnie (qui n'a que 3 mois) et permettre de perdurer dans le temps. 

 

 


Objectif de collecte

5 000,00 €

Montant Global

30 800,00 €

Dépenses

Désignation Montant

FRAIS ANNEXES

Transports 426,00 €
Logements 2 200,00 €
Défraiements 600,00 €
SOUS TOTAL 3 226,00 €

LOCATIONS

Théâtre 10 200,00 €
Matériel 168,00 €
TPE (terminal de paiement carte bleue) 96,00 €
SOUS TOTAL 10 464,00 €

SALAIRES ET CHARGES

Salaires et charges équipe artistique 8 000,00 €
Salaires et charges régie 2 000,00 €
SOUS TOTAL 10 000,00 €

ADMINISTRATIFS ET COMMUNICATION

AF&C / Catalogue Avignon 364,00 €
Flyers et Affiches 400,00 €
Communication WEB et réseaux sociaux 300,00 €
Frais de billeterie 166,00 €
Assurance 30,00 €
Achat matériel informatique 1 100,00 €
SOUS TOTAL 2 360,00 €

AUTRES FRAIS ARTISTIQUES

Création musique 1 000,00 €
Création lumière 1 000,00 €
Costumes / achats et factures 750,00 €
Décors achats et construction 1 200,00 €
SOUS TOTAL 3 950,00 €

COMISSION PRO ARTI

Commission 800,00 €
SOUS TOTAL 800,00 €

TOTAL

TOTAL 30 800,00 €

Recettes

Désignation Montant

CO PRODUCTEURS

PLATEFORME DIFFUSION 5 000,00 €
CO PRODUCTEURS PRIVÉS 15 000,00 €
SOUS TOTAL 20 000,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 5 000,00 €

TOTAL

TOTAL 25 000,00 €

SPECTACLES PRÉCÉDENTS DE PHILIPPE BEHEYDT

Il ne s'agit ici que des spectacles montés par Philippe Beheydt.
Ses pièces montées par d'autres metteurs en scène ne s'y retrouvent pas. 

 

 

 

 

Suivez l'actualité du projet !

  • Ça avance aux Éditions Lansman

    Voici en exclusivité la couverture du livre. Rien que pour vous. Classe non ? 

     

     

     

  • Publication chez Lansman.

    Le texte de "L'aéroport" sera publié chez Lansman et disponible à la vente pour le début du festival . Nous sommes fiers et impatients de découvrirs les livres.

Contreparties

La petite aéropostale

pour 10,00 € et +

1 ARTINAUTE

9999 DISPONIBLES

Un grand merci et une photo d’avion cloué au sol dans votre boîte mail.

La grande aéropostale

pour 20,00 € et +

2 ARTINAUTES

9998 DISPONIBLES

20€ et plus: Un grand merci et une photo d’avion qui a réussi à décoller dans votre boîte mail.

Par-delà les nuages.

pour 50,00 € et +

1 ARTINAUTE

19 DISPONIBLES

Un très grand merci, les deux photos dans votre boîte mail et l’affiche dédicacée pour mettre au-dessus de votre lit et faire de jolis rêves par-dessus les nuages / cela vous coûtera 17€ après défiscalisation

Le voyage forge la jeunesse (et la retraite aussi)

pour 200,00 € et +

2 ARTINAUTES

18 DISPONIBLES

Les photos tant attendues dans votre boîte mail et une invitation à venir nous voir - en chair et en chair - sur Avignon en juillet (ou tout à côté de Paris en octobre) / cela vous coûtera 68€ après défiscalisation

S'envoyer dans les airs, c’est parfois mieux à plusieurs.

pour 300,00 € et +

3 ARTINAUTES

7 DISPONIBLES

Les photos tant attendues dans votre boîte mail et une invitation pour deux à venir nous voir - en chair et en chair - sur Avignon en juillet (ou tout à côté de Paris en octobre) / cela vous coûtera 102€ après défiscalisation

Les écrits restent.

pour 500,00 € et +

1 ARTINAUTE

9 DISPONIBLES

Les photos dans votre boîte mail, deux places sur Avignon en juillet ou tout près de Paris en octobre et un livre de la pièce publié chez Lansman dédicacé par l’auteur (ou par Antoine de Saint Exupéry s’il répond enfin à nos mails) / cela vous coûtera 136€ après défiscalisation

Un décollage en douceur avec notre personnel de bord

pour 1 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

Les photos dans votre boîte mail, deux invitations pour venir noir voir à Avignon et un dîner avec notre personnel de bord un des 3 soirs de relâches (mercredi) préparé par notre chef de cuisine / cela vous coûtera 340€ après défiscalisation

Les paroles s'envolent (mais pas les souvenirs)

pour 1 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

Les photos d’avion dans votre boîte mail pour commencer, un exemplaire de la pièce publiée chez Lansman dédicacé et la lecture de la pièce par l’auteur chez vous pour vous et vos amis. Faudra juste prévoir des chips et un petit verre pour lui et puis ne pas habiter à l’autre bout du monde / cela vous coûtera 510€ après défiscalisation

Voyage en première

pour 5 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

Les photos d’avion dans votre boîte mail pour commencer, un exemplaire de la pièce publiée chez Lansman dédicacé et on vient jouer chez vous avec la troupe entière. Et on apporte bien évidemment une petite bouteille parce qu’on a été bien élevés / cela vous coûtera 1700€ après défiscalisation