Mécénat
Icon proarti

La Reine-Mère
Blanche-Neige revisité en langue des signes et en français

Collecte Réussie


| ARTS DE LA SCÈNE
|

6 195,00 €

4 500,00 € demandés

115
Soutiennent
0
Recommandent
0
Suivent
137%

Présentation du projet

La Reine-Mère, spectacle bilingue en langue des signes et en français oral, est une libre adaptation du conte de Blanche-Neige.

L’histoire commence sur une petite île perdue dans l’océan. Tous les soirs, la Reine-Mère demande à la Lune qui est la plus belle. La Lune lui donne cette distinction jusqu’au jour où la fille de la reine lui pique la vedette ! Incapable d’accepter cette nouvelle, elle décide de se débarrasser de sa fille. Ici, pas question de la perdre dans une forêt ! Elle préfèrera la jeter dans les ténèbres mais c’est sans savoir qu’elle sera accueillie, non pas par les 7 nains, mais par des créatures aussi bienveillantes que surprenantes…

IVT et l'adaptation de contes en langue des signes

IVT - International Visual Theatre est un laboratoire de recherches artistiques, linguistiques et pédagogiques sur la langue des signes, les arts visuels et corporels. Première compagnie professionnelle de comédiens sourds, pionnier de l’enseignement de la LSF, International Visual Theatre œuvre depuis 1976 à la rencontre entre les cultures sourde et entendante. Depuis plus de 35 ans, des hommes et des femmes, sourds et entendants - aujourd’hui une équipe de 23 personnes et 50 collaborateurs - mettent leurs talents au service de la mission d’IVT : transmettre et diffuser la culture de la Langue des Signes Française.

Installé dans les locaux historiques de l’ancien Théâtre du Grand-Guignol, situé dans le 9ème arrondissement de Paris, IVT est aujourd’hui un lieu unique en France. A la fois salle de spectacles, maison d’édition, lieu de création artistique et école de langue des signes, International Visual Theatre est un carrefour culturel, un espace d’échanges et de découvertes pour les sourds et les entendants.

La création de la Reine-Mère s’inscrit dans une continuité. Depuis 2009, je privilégie l’adaptation de contes en langue des signes dans les créations « jeune public » de la compagnie. C’est la dimension initiatique qui m’intéresse avant tout. Les contes explorent des conflits inconscients ou des angoisses, liés à un contexte social, à des relations familiales ou à des problèmes plus personnels, auxquels nous sommes confrontés pendant les différentes étapes de la vie. En mettant en scène ces difficultés, les contes aident les enfants à découvrir le sens profond de la vie, à éveiller leur curiosité et à être clairvoyant vis-à-vis de leurs émotions et de certaines situations. Cela est d’autant plus nécessaire pour les enfants sourds qui méconnaissent les contes, soit parce qu’ils sont effectivement peu adaptés en langue des signes, soit parce que leur entourage, familial ou éducatif ne maitrise pas suffisamment la langue des signes pour leur transmettre ces récits.

Le propos : La rivalité mère/fille et le culte de l’apparence

Aujourd’hui, je m’intéresse particulièrement au conte de Blanche-Neige car il fait écho à mon parcours de femme depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte. En tant qu’enfant, femme et maintenant mère, j’ai pris conscience que la construction de mon identité par rapport aux différentes femmes qui ont traversé ma vie, qu’il s’agisse de ma grand-mère, de ma mère ou de ma fille, n’a pas toujours été évidente. C’est bien cette transition entre ces étapes de vie, le rapport mère / fille et la notion de rivalité entre femmes qui me pose question ici. Alors que la jeune fille se dirige vers la puberté, la mère vieillit, se transforme. Emerge alors un sentiment de rivalité teinté de jalousie, de haine, d’orgueil, d’envie qui va conduire la mère à commettre des actes terribles allant jusqu’à la mort. Comment laisser place à sa fille quand elle devient femme ? Quel chemin parcourir pour déployer ses ailes et couper le cordon avec sa mère quand on devient femme ?

Le mythe de la beauté est un autre thème qui me tient particulièrement à cœur dans Blanche-Neige. A travers les différents contes, Blanche-Neige n’a parfois pas de nom, pas de caractéristiques physiques si ce n‘est qu’elle est belle. La vigilance par rapport à l’apparence de la mère est mise en exergue à travers des objets de narcissisme. Qu’il s’agisse d’un miroir (version libanaise et de Grimm), de la lune (version Kabyle), du soleil (version nigérienne), tous ces éléments sont là pour refléter sa beauté. Très vite, l’histoire de Blanche-Neige nous montre qu’il faut justement se méfier des apparences et critique ainsi la glorification de la beauté. La reine obsédée par son physique est en fait d’une abominable méchanceté. Les personnages qui sauvent Blanche-Neige ; qu’il s’agisse des 7 nains, des dragons ou des brigands, véhiculent eux aux premiers abords une image de laideur, de monstruosité et de danger. Puis, un sentiment de bienveillance découle de ces personnages. A mes yeux, ce conte nous donne ainsi une leçon sur l’acceptation des différences. C’est important pour moi de transmettre ce message aux enfants qui peuvent être parfois cruels face aux différences et être extrêmement sensibles au jugement des autres. C’est un thème qui me touche particulièrement car je dois moi-même affirmer ma différence depuis l’enfance. En tant que directrice d’IVT - International Visual Theatre, je m’investis avec toute mon équipe à faire accepter cette différence aux autres.

Le scénario de La Reine-Mère

Ma rencontre avec Praline Gay- Para, conteuse, auteure et comédienne, a été une vraie découverte. Pendant plusieurs années, elle a collecté les différentes versions de Blanche-Neige existantes dans plusieurs pays. Ces versions contiennent des particularités culturelles par rapport aux thèmes de la mère ou de la belle-mère, du lieu de l’abandon, de la nature des êtres rencontrés ou de l’arme du crime. La lecture de ses recherches m’a donné envie d’utiliser ces différents récits plutôt que les versions de Grimm ou de Walt Disney pour construire l’histoire de la Reine-Mère. Ensemble, nous nous sommes raconté les différentes versions de ce conte, comme des veillées au coin du feu. Certaines versions de Blanche-Neige ont suscité des images particulièrement fortes chez moi, particulièrement la version libanaise Mon miroir ! Mon miroir !, la version bretonne La Petite Toute-Belle, la version kabyle Qui de nous est la belle, o lune ?…A partir des images fortes inspirées par ces moments d’échanges, nous avons écrit le squelette du scénario de La Reine-Mère qui se nourrira maintenant des improvisations, lors des répétitions de Bachir Saifi et Serpentine Teyssier, fidèles comédiens d’IVT. Praline continuera à m’accompagner durant cette période pour veiller à la dramaturgie du spectacle.

Les intentions d’écriture et de mise en scène

La Reine-Mère pose plusieurs enjeux d’écriture : l’abandon de la narration propre au conte et la question du bilinguisme entre la langue des signes et le français oral. Pour cette création, je ne souhaite pas suivre la forme classique du conte où les deux comédiens, chacun dans sa langue, racontent simultanément l’histoire.

Pour être compréhensible par les 2 publics, sourd et entendant, le spectacle sera donc bilingue. Pour travailler sur la partition en français oral, j’avais besoin d’une oreille attentive et experte de la voix pour diriger Serpentine Teyssier. J’ai alors demandé à Michel Elias, comédien spécialisé dans le doublage et la création de voix de participer à ce projet. Nous nous étions rencontré lors d’une représentation du spectacle Les Enfants du Silence et enfin nous trouvons l’occasion de travailler ensemble. Pour jouer sur cette double compréhension, sans être dans la traduction directe et simultanée d’une langue vis-à-vis de l’autre, nous travaillerons aussi sur le corps et son registre d’expressivité, en dehors de la langue pour donner à voir une version plus visuelle, vivante et décalée. 2 comédiens, à tour de rôles, joueront tous les personnages.

Perrine Cado et Marie Odin, duo de créateurs, l’une pour la scénographie et la lumière et l’autre pour les costumes, sont de petites perles qui partagent mon univers visuel. Ainsi, le décor sera minimaliste et non naturaliste pour laisser une grande liberté à l’imagination des enfants. Les lieux ne seront pas bâtis mais figuratifs, peut être dessinés au sol ou délimités dans l'espace par des fils... comme un terrain de jeu, une cour d’école. Les espaces de jeu seront montés et démontés par les comédiens eux-mêmes pour passer d'une scène à l'autre en donnant à imaginer au public un décor. Les costumes et les accessoires serviront d’appui au jeu des comédiens pour pouvoir incarner successivement et très rapidement les différents personnages.

A quoi sert l'argent collecté

Vous avez envie de participer au développement du théâtre en langue des signes, de la culture sourde et de la rencontre entre sourds et entendants ? Vous soutenez et partagez les valeurs d’IVT ?  Vous aimez la langue des signes et le théâtre ? Vous êtes spectateur et vous restez sur votre faim ? Vous avez envie de devenir plus actif dans les créations des spectacles bilingues d’IVT ?

Apportez donc votre pierre à l’édifice pour la création de la Reine-Mère ! Particuliers, entreprises, associations…, n’hésitez pas à faire un don, même de 5€. N’oublions pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières.

L’argent collecté servira particulièrement à la fabrication du décor, des accessoires et des costumes et bien sûr à l’essentiel : la langue des signes (aide à l’embauche d’interprètes LSF, captation des répétitions pour l’écriture en langue des signes…) !


Montant de l'appel à dons

4 500,00 €

Montant Global

0,00 €

Dépenses

Désignation Montant

TOTAL

TOTAL 0,00 €

Recettes

Désignation Montant

Proarti

Financement participatif proarti 4 500,00 €

TOTAL

TOTAL 4 500,00 €

Contreparties

Le clin d'oeil de la Reine-Mère

pour 5,00 € et +

4 ARTINAUTES

Vous recevrez des remerciements officiels sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux, notre reconnaissance éternelle et une pensée affectueuse avant chaque représentation.

La Bise de La Reine-Mère

pour 10,00 € et +

17 ARTINAUTES

Vous recevrez des remerciements officiels sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux, notre reconnaissance éternelle et une pensée affectueuse avant chaque représentation

Et une photo dédicacée de répétition du spectacle dans votre boîte mail

Le baisemain du Prince

pour 25,00 € et +

18
ARTINAUTES

27
DISPONIBLES

Vous recevrez des remerciements officiels sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux, notre reconnaissance éternelle et une pensée affectueuse avant chaque représentation

Une photo dédicacée de répétition du spectacle dans votre boîte mail

Et un badge du spectacle

L'accolade de la Reine-Mère

pour 50,00 € et +

17
ARTINAUTES

18
DISPONIBLES

Vous recevrez des remerciements officiels sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux, notre reconnaissance éternelle et une pensée affectueuse avant chaque représentation

Une photo dédicacée de répétition du spectacle dans votre boîte mail

Un badge du spectacle

et une invitation pour voir le spectacle à IVT du 29 novembre au 18 décembre 2014.

Bras-dessus, Bras-dessous avec la Reine-Mère

pour 100,00 € et +

12
ARTINAUTES

8
DISPONIBLES

Vous recevrez des remerciements officiels sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux, notre reconnaissance éternelle et une pensée affectueuse avant chaque représentation.

Une photo dédicacée de répétition du spectacle dans votre boîte mail

Un badge du spectacle

Une invitation pour voir le spectacle à IVT du 29 novembre au 18 décembre 2014

Un tarif privilégié pour la personne qui vous accompagne.

Et votre nom dans les mentions soutiens et mécènes de la feuille de salle.

La révérence de la Reine-mère

pour 250,00 € et +

4
ARTINAUTES

11
DISPONIBLES

Vous recevrez des remerciements officiels sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux, notre reconnaissance éternelle et une pensée affectueuse avant chaque représentation.

Une photo dédicacée de répétition du spectacle dans votre boîte mail

Un badge du spectacle

Une invitation pour voir le spectacle à IVT du 29 novembre au 18 décembre 2014.

Un tarif privilégié pour la personne qui vous accompagne.

Votre nom dans les mentions soutiens et mécènes de la feuille de salle

Et un sac en toile personnalisé.

Une entrée VIP au royaume

pour 500,00 € et +

0
ARTINAUTES

10
DISPONIBLES

Vous recevrez des remerciements officiels sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux, notre reconnaissance éternelle et une pensée affectueuse avant chaque représentation.

Une photo dédicacée de répétition du spectacle dans votre boîte mail

Un badge du spectacle

Une invitation pour voir le spectacle à IVT du 29 novembre au 18 décembre 2014.

Un tarif privilégié pour la personne qui vous accompagne.

Votre nom dans les mentions soutiens et mécènes de la feuille de salle

Un sac en toile personnalisé

Et une invitation pour assister à une séance de répétition et visiter les coulisses

Un rendez-vous privilégié!

pour 1 000,00 € et +

0
ARTINAUTES

4
DISPONIBLES

Vous recevrez des remerciements officiels sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux, notre reconnaissance éternelle et une pensée affectueuse avant chaque représentation.

Une photo dédicacée de répétition du spectacle dans votre boîte mail

Un badge du spectacle

Une invitation pour voir le spectacle à IVT du 29 novembre au 18 décembre 2014

Un tarif privilégié pour la personne qui vous accompagne.

Votre nom dans les mentions soutiens et mécènes de la feuille de salle

Un sac en toile personnalisé

Une invitation pour assister à une séance de répétition et visiter les coulisses

Et une initiation à la langue des signes pour les néophytes ou une place à un atelier week-end découverte (si conditions requises) à IVT.

Un couronnement!

pour 2 000,00 € et +

0
ARTINAUTES

1
DISPONIBLES

Vous recevrez des remerciements officiels sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux, notre reconnaissance éternelle et une pensée affectueuse avant chaque représentation.

Une photo dédicacée de répétition du spectacle dans votre boîte mail

Un badge du spectacle

Une invitation pour voir le spectacle à IVT du 29 novembre au 18 décembre 2014.

Un tarif privilégié pour la personne qui vous accompagne.

Votre nom dans les mentions soutiens et mécènes de la feuille de salle

Une invitation pour assister à une séance de répétition et visiter les coulisses

Une initiation à la langue des signes pour les néophytes ou 1 place à un atelier week-end découverte (si conditions requises)

Et un couronnement officiel par Emmanuelle Laborit et l’équipe du spectacle: soyez béni en langue des signes et recevez une belle couronne dédicacée.