Juste avant la nuit # 3

ARTS DE LA SCÈNE
PRODUCTION,
DIFFUSION,
DÉMOCRATISATION CULTURELLE
DÉMOCRATISATION CULTURELLE,
CRÉATION ÉMERGENTE,
ENVIRONNEMENT

Présentation du projet

Mais alors, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ? » Lewis Carroll

QUI SOMMES NOUS ?

La compagnie La BaoAcou (Arts vivants / Arts croisés), installée en Bretagne depuis 2008, a été créée en 1997 en Ile-de-France.  Elle travaille au plan local et national. Plus de 2000 dates à son actif et 4 résidences longues dans le cadre de projets de territoires. L’association soutient le travail de création de Benoit Schwartz, comédien, auteur, metteur-en-scène et pédagogue, et de Cécile Mangin, conceptrice de projets artistiques et culturels et metteure-en-scène. Ils travaillent en duo et invitent régulièrement d’autres artistes à les rejoindre.

CREER

"La création est le cœur et le but de notre travail, une déflagration poétique, toujours, exigeante, une onde qui se propage de proches en proches, une source vive. De l’écriture à la représentation, notre recherche artistique nous mène au-delà des frontières entre les arts, les formes et les espaces, dans une relation sans cesse renouvelée avec le public. Ce mouvement est notre liberté."

PROJETS DE TERRITOIRES

Depuis 2008, le principe des projets de territoires proposés par la cie est basé sur des convictions humanistes : l'ouverture et l'écoute au service de l'émancipation de l'individu par la création artistique partagée. 

Dans chacun de ses projets, la cie va à la rencontre de partenaires très divers, convaincus de la nécessité de se rassembler pour lutter contre l'appauvrissement de l'être, la peur des différences, toute forme de discrimination et la solitude subie. Les partenaires, avertis ou néophytes, acceptent de placer au centre de leur territoire, la création, toujours exigeante. La population intéressée participe, sans aucune restriction.

Cie et territoire, à l’écoute l’un de l’autre, enrichissent leur approche de l’humain au contact de l’art, et inversement. Il s’agit d’un processus qui donne à chaque phase du projet, le sens du partage sur les questions de fond et d’esthétique.

JUSTE AVANT LA NUIT, le projet

Précédée d'une résidence d'artistes pour laquelle nous lançons le financement participatif, cette création collective rassemble, au coeur de la forêt, jusqu'à la nuit profonde, des artistes du théâtre, de la danse, de la musique, du cirque, de la marionnette, un choeur d'hommes, de femmes et le public. En présence des arbres, ces êtres immobiles qui veillent depuis tant d'années, dans le silence d'une nature qui s'endort, nous créons ensemble, une sorte de brèche dans nos courses folles, dans nos formats, dans nos préjugés, dans nos zones de confort. Inlassablement, grâce à la poésie, nous retissons le lien entre les humains, tendons des miroirs à la vie, au présent, convoquant nos voyages, nos amours, nos souvenirs, nos élans, nos espoirs...

La première édition a eu lieu juste après le confinement du printemps 2021. Le projet est riche de toutes nos prises de conscience.

UN ESPRIT DE TROUPE

Etant donné la précarité de l'économie culturelle des compagnies, pour celles qui ne sont pas fortement soutenues par l'institution, il est difficile de produire des projets rassemblant, en l'occurence, 10 personnes "au plateau".

"Juste avant la nuit" permet de retrouver la dynamique de "troupe". Le projet nous permet de vivre et partager cet esprit pendant une semaine, de manière très consciente, avec les artistes, les bénévoles et avec le public, loin du seul en scène.

L’EQUIPE

Nous renouvelons l’équipe des artistes chaque année, rassemblons cette année 10 artistes, avec lesquels nous n’avons jamais travaillé, pour la majorité, mais que nous avons rencontrés et découvert le travail. Ils viennent majoritairement des Côtes d’Armor, voire du Trégor. Ils sont tous poètes, dans une relation singulière à la nature, la forêt, en quête de lien avec les humains pour vivre autrement.

ECOLOGIE

Il s’agit de créer en laissant une empreinte carbone la plus légère possible derrière nous : tout en veillant à éviter tout ostracisme, nous travaillons principalement avec des artistes locaux ou du département, pour découvrir et partager avec nos concitoyens, la richesse qui est là,  juste à côté de soi.

L’herbe n’est pas plus verte dans le pré du voisin…

La logistique du projet est centrée sur la notion de circuit court pour les repas auprès d'agriculteurs bio locaux et pour l’hébergement chez l’habitant.  Tous les matériaux utilisés sont issus du recyclage. La forme produite ne laissera pas derrière elle, décors et accessoires inutiles...

Cette création n'est pas faite pour tourner. Elle ne viendra pas s’ajouter, sur le marché du spectacle, aux propositions artistiques qui aimeraient trouver preneurs… 

Pendant tout le processus, l'artiste-créateur se mobilise sur la création sans subir la logique de la production/diffusion, qui peut venir rétrécir l'élan et le propos artistique, par manque de moyens, par formatage des calendriers, par trop de pression.

LA CREATION : L'INCONNU, l'EPHEMERE

Notre intention est de protéger la dimension créatrice en chacun de nous, nécessaire à la bonne santé mentale de notre humanité. Nous proposons à 10 artistes qui ne se connaissent pas, une résidence de 5 jours pour se concentrer et incuber une création collective, selon un cap particulier, nourrie de gestes et de rêves en dormance, jamais osés, de fulgurances créatrices au contact de la forêt, de « l’autre artiste », puis 2 soirées singulières avec le public, pour créer, ensemble ... 
Nous proposons un écrin où l'artiste-créateur explore, cherche, exprime et partage un point de vue singulier. Rassembler notre expérience, notre intuition pour donner à vivre un acte poétique de toute beauté, juste, parce qu'exigeant, sincère et relié, dans l'instant présent, sans filet. Inclure le public dans le processus de création, in situ.

RECHERCHES ET REPETITIONS AOUT 2022

LA JEUNE CREATION

Soutenir la jeune création. Artistes prolixes et pertinents, souvent non repérés, ils affûtent leur présence au monde et leur sublimation... Ils nourrissent sur le territoire un tissus, un humus...

Humus, Humain, Humilité, ces trois mots ont la même racine, ta terre.

LES CHORISTES AMATEURS

Nous tenons à intégrer des chanteurs et chanteuses amateur.e.s dans le projet. Ils sont l'écho de tous ceux d'entre nous qui chantent dans la rue, au travail, dans leur maison...

Le travail de choeur est fondu dans la création : se laisser guider par une cheffe de choeur, laisser jaillir sa voix, et tenter l'aventure du chant choral, avec des artistes professionnels. Un choeur, dont la fonction est celui de représenter « la coeur de la cité », comme dans le théâtre Grec, antique.

LE PUBLIC

Nous accueillons 80 personnes par soirée dans la forêt, pour respecter son intégrité en évitement trop de piétinement. Le projet a remporté l'adhésion du public dès la première édition. Il a doublé l'année suivante, atteignant la limite de jauge. Chaque année, le public sait qu'il ne sait pas ce qu'il va vivre. Il semble désirer vivre au plus proche de l'artiste quand il crée, accepte de ne pas savoir si cela sera réussi. Il sait qu'il va être embarqué, dérouté, interpellé, invité à participer activement...

LES BENEVOLES

Le projet est accompagné par une dizaine de bénévoles qui peuvent être force de proposition, intervenir dans le corps même de la création, scénographie, lumière, l'accueil du public...

Proches des artistes par leurs bons soins également culinaires, ils contactent en eux-mêmes, cette dimension créatrice.

A quoi sert l'argent collecté

L'argent collecté permet de co-financer principalement les salaires et les charges sociales durant la période de travail minimum pour assurer la qualité du projet  (résidence et représentations) :

- 10 artistes et 1 technicien pendant 5 jours de travail.

- 2 personnes pour assurer la conception du projet,  la production et le suivi administratif, avant et après le projet

- 1 cabinet comptable (pour contrats et fiches de payes et comtpabilité)

Les postes secondaires sont :

- La matière première des repas pour une équipe de 11 personnes, fabriqués par des bénévoles.

- Les frais de transports

- Les frais de régie (accessoires, consommables, non polluants)

- Les frais de communication (affiches)

Il n'y a pas d'hébergement car l'équipe est hébergée chez les habitants.

Il n'y a pas de frais matériels relatifs à la construction de décors, car nous réduisons notre empreinte carbonne au minimum.

ECONOMIE ET SOCIAL

Notre secteur artistique et culturel est embouteillé depuis des années et plus durement encore depuis les confinements. Pourtant les artistes-créateurs ont besoin de s'exprimer. (Tout comme les artistes interprètes). Beaucoup sont en difficulté et subissent une précarité dans notre milieu.

Les artistes qui ne sont pas en réseau (pour des raisons souvent indépendantes de la qualité de leur création, mais plutôt liées à leur process de travail qui les exclus des schémas de production), produisent, souvent de manière infructueuse, des spectacles "Kleenex", pour lesquels ils travaillent pendant des mois sans salaire équivalent, courant ensuite après un mirage de tournée. Mais, pour beaucoup d’entre nous, créer c’est vivre. Donner vie à une nouvelle création, c’est se donner la chance d’un nouveau départ. Essayer, encore. Comme à chaque printemps, la nature renait.

Dans notre projet, nous souhaitons reconnaitre le travail de recherche et création artistique en le salariant de bout en bout. Honorer la valeur travail par un salaire, qui tienne compte de l’inflation, participer à l’équilibre d’un foyer en concourant au statut d'intermittent.

Enfin, le projet "Juste avant la nuit", dont la qualité est saluée par les collectivités, dont le conseil départemental des Côtes d'Armor, qui soutient l’association par ailleurs, ne trouve pas pour l'instant de financements auprès de ces mêmes collectivités, car il ne rentre pas dans le cadre imposé.

Notre communauté de communes soutient la musique et les projets d'intérêt intercommunal.

Nous n'avons pas de nouvelles de la région Bretagne.

La DRAC nous soutient via le dispositif "un été culturel", mais ce n'est pas suffisant.

C'est pour cette raison que nous nous tournons vers un financement participatif, qui, a bien y réfléchir, correspond bien à la philosophie du projet.

 


Objectif de collecte

3 600,00 €

Montant Global

19 000,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Masse salariale artistique

10 artistes et 1 technicien 13 515,00 €
SOUS TOTAL 13 515,00 €

Proarti

Pourcentage PROARTI 800,00 €
SOUS TOTAL 800,00 €

Frais comptabilité et paye

Gecca et Cagec 220,00 €
SOUS TOTAL 220,00 €

Frais de communication

Affiches 250,00 €
SOUS TOTAL 250,00 €

Masse salariale administrative (Production)

Direction de production et suivi administratif 2 815,00 €
SOUS TOTAL 2 815,00 €

Restauration pendant 6 jours

Consommables pour 14 personnes (dont bénévoles) + collation pour le public 800,00 €
SOUS TOTAL 800,00 €

Consommables artistiques

Frais de régie (éclairage, maquillage, accessoires...) 400,00 €
SOUS TOTAL 400,00 €

Frais de transport

Transport équipe vers Plestin A/R 200,00 €
SOUS TOTAL 200,00 €

TOTAL

TOTAL 19 000,00 €

Recettes

Désignation Montant

DRAC BRETAGNE

Subvention "Un été culturel" 8 000,00 €
SOUS TOTAL 8 000,00 €

Billetterie

Billetterie 1 000,00 €
SOUS TOTAL 1 000,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 3 600,00 €

TOTAL

TOTAL 12 600,00 €

AUX SOURCES DE L’INSPIRATION

Le roman de Jocelyne Saucier, Il pleuvait des oiseaux. 3 hommes d’un âge certain, refusent le cadre qui leur est tendu par une société qui ne respecte pas l’intégrité de ses aînés. Ils refusent d’été réduits à l’assistanat, à la dialyse quotidienne forcée et disparaissent dans une forêt du Canada pour vivre en autarcie, en parfaite illégalité, au risque de leur santé. Ils feront de la liberté leur crédo, autant dans leur choix de vie que dans celui de leur mort.

Parmi eux, un rescapé des grands feux de Mathéson au Canada en  juillet 1916 - jeune homme, alors , porte en lui le secret de milliers de vies et d’arbres calcinés. La chaleur insoutenable, cet été là, déclencha la furie du feu. Dans la ville, dans la forêt incandescente, dans le ciel embrasé au plus haut, les oiseaux pleuvaient, consumés …

Alice au pays des merveilles. Le cadre poétique, qui définit la position du public et sa relation avec les artistes de la forêt, est celui d’ "Alice au pays des merveilles ». Dans le conte, Alice doit prendre une décision, elle s’enfuit et tombe au creux d’un arbre dans un monde parallèle. Des personnages surréalistes lui tendront un miroir tissé de questions, de points de vues diverses, et l’entraînent dans une valse singulière, juste avant de sortir du bois… troublée, modifiée…

Telle Alice happée par les arbres, le public, accueilli, guidé, désorienté par les artistes, cheminera en forêt, tout le long d’une soirée où l’on tentera de dessiner une perspective qui nous relie tous.

Une ode aux arbres et aux humains, pour offrir et partager ce que nous avons de plus beau, pour bifurquer au présent, conjurer une issue dont nous ne voulons pas entendre parler, pour nous rassembler et partager l’émotion de pouvoir créer ensemble, respirer dans la joie, et vivre en paix.

Les humains ne sont pas que des grands nuisibles.

Les rapports successifs du GIEC , les 149 propositions de la convention citoyenne pour le climat et les réponses de nos gouvernants… La prise de conscience, notamment, de notre possible extinction, grands prédateurs, devenus grands nuisibles à force de dérégler la chaîne alimentaire et les cycles naturels. Le constat absolu de la dégradation de l’état de santé des arbres, nos sentinelles, nos grands veilleurs fondamentaux… la lecture de multiples livres et rencontres sur le génie des arbres.

La pandémie en 2020, 2021 et les réponses de nos gouvernants concernant ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas…

La libération et la renaissance de la nature, une beauté pleine de sens qui nous a soutenu pendant ces longs mois et s’est offerte à ceux qui pouvaient la côtoyer librement…

La fragilisation, pour beaucoup d’entre nous, des équilibres psychiques, des relations sociales, du sens de la vie, à force d’inepties, d’inconséquences, de paroles avariées, de promesses trahies pour le monde d’après…

La perte de confiance en l’être humain, qui possède tout en lui… Grand nuisible, certes, quand il écoute le chant des sirènes, mais capable de tant de combats humanistes, de tant de beauté sensible, de découvertes…

Contreparties

Pousse de chêne Sessile ou pédonculé de la forêt de Beg Douar.

pour 30,00 € et +

0 ARTINAUTES

Le chêne symbolise l’endurance, la solidité, la force...

Quelques grains de café (coquillages porte bonheur) de la plage de Beg Douar, au pied de la forêt de Beg Douar.

pour 30,00 € et +

0 ARTINAUTES

Recherchés comme un trésor, quand la marée se retire

Graines du potager de Benoit Schwartz

pour 30,00 € et +

2 ARTINAUTES

18 DISPONIBLES

Elles sont biologiques et récoltées chaque année pour être semées à nouveau dans son jardin à la lisière de la forêt...

30

Votre nom cité lors des remerciements, au moment du salut final

pour 30,00 € et +

0 ARTINAUTES

L’affiche collector signée par les artistes

pour 30,00 € et +

0 ARTINAUTES

Tirée sur un très beau papier, dans un format 60 x 80

Au dos de cette affiche, qui fait fureur depuis 2 ans, un petit mot particulier pour vous si vous partagez avec nous un rêve singulier...

Photo du projet signée par les artistes

pour 30,00 € et +

0 ARTINAUTES

La photographie vous sera adressée par la poste.

Photos de l’équipe artistique dédicacée

pour 30,00 € et +

3 ARTINAUTES

17 DISPONIBLES

La photographie vous sera adressée par la poste.

La crème des recettes concoctées par les bénévoles

pour 30,00 € et +

3 ARTINAUTES

17 DISPONIBLES

Les bonnes fées de la cuisine bichonnent l'équipe artistique pendant 6 jours. Recevez la crème de leurs recettes !

Rencontre et chant avec Celinn (Céline Wadier)

pour 50,00 € et +

3 ARTINAUTES

7 DISPONIBLES

En virtuel, au téléphone, dans la forêt (dans sa période de résidence Bretagne), ou ailleurs selon ses voyages…

Rencontre et musique avec Erwann Tassel

pour 50,00 € et +

0 ARTINAUTES

En virtuel, au téléphone, dans la forêt, ou ailleurs selon ses voyages…

Rencontre et poésie avec Benoit Schwartz

pour 50,00 € et +

0 ARTINAUTES

En virtuel, au téléphone, dans la forêt, ou ailleurs selon ses voyages…

Rencontre et chant avec Emmanuelle Le Diuzet

pour 50,00 € et +

0 ARTINAUTES

En virtuel, au téléphone, dans la forêt, ou ailleurs selon ses voyages…

Rencontre et poésie avec Camille Le Jeune

pour 50,00 € et +

0 ARTINAUTES

En virtuel, au téléphone, dans la forêt, ou ailleurs selon ses voyages…

Rencontre et danse avec Lucile Segala

pour 50,00 € et +

0 ARTINAUTES

En virtuel, dans la forêt, ou ailleurs selon ses voyages…

Oeuvres des artistes

pour 100,00 € et +

2 ARTINAUTES

38 DISPONIBLES

Certains artistes du projet ont été publié ou ont enregistré des disques, vous pourrez choisir une oeuvre parmi celles proposées que vous recevrez chez vous par la poste.

Oeuvre de Cloé Rousset

pour 100,00 € et +

1 ARTINAUTE

9 DISPONIBLES

10 cartes postales sérigraphiées, figurant son travail de broderie sur objets, signées par l'artiste

Atelier d'écriture

pour 300,00 € et +

0 ARTINAUTES

Avec Benoit Schwartz, un temps d'écriture autour des notions de partage, d'hospitalité, du voyage, du rapport entre l'humain et l’arbre…

chez vous, en Bretagne, ou en virtuel, pour vous et vos proches.

Oeuvre créée par Arnaud Delicata-Labbée

pour 300,00 € et +

1 ARTINAUTE

Oeuvre originale inspirée de la marionnette, créée pour l'occasion, et signée par l’artiste.

Oeuvre réalisée par Julia Kovàcs

pour 300,00 € et +

0 ARTINAUTES

Oeuvre originale inspirée de la marionnette, créée pour l'occasion, et signée par l’artiste.

Une soirée au chapeau

pour 500,00 € et +

1 ARTINAUTE

9 DISPONIBLES

Au grès de leurs voyages, en France et à la Réunion (Célinn), plusieurs artistes du projet peuvent venir chez vous et offrir une soirée à votre entourage. Rémunération au chapeau. Contactez nous pour en savoir plus.

Etre témoin de la résidence de création

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

Vous serez accueilli en Bretagne dans un tente Inuit, partagerez nos repas, serez témoin de nos recherches, de nos tentatives, de nos expériences, de nos doutes, de nos certitudes, de notre trac, de nos fous-rire… des deux soirées. Vous créerez, à votre façon, un carnet de voyage, un livre d’or, installé entre forêt et mer.