IDA
Par: Compagnie SKR
J-40
2 540,00 €
ARTS DE LA SCÈNE
PRODUCTION,
DIFFUSION,
DÉMOCRATISATION CULTURELLE,
CO-PRODUCTION
CRÉATION ÉMERGENTE,
DÉMOCRATISATION CULTURELLE,
EDUCATION,
FEMINISME
Présentation du projet
IDA — Création chorégraphique de la Compagnie SKR
Une vision chorégraphique libre et envoûtante
Ouverture studio le 12 mars 2026 à 18H00 / Studio Maybe Micadanses
Objectif de la collecte
La Compagnie SKR souhaite réunir au minimum 5 000 € afin de :
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Garantir un salaire minimum pour chaque artiste et technicien impliqué.
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Financer l’achat des matériaux nécessaires à la création du lustre et des éléments scénographiques.
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Poursuivre le partenariat avec l’ENSAAMA, permettant à de jeunes scènographes de participer à cette aventure artistique.
Soutenir IDA, c’est contribuer à la naissance d’une œuvre chorégraphique libre, audacieuse et poétique, et participer à la création d’un univers où danse, lumière et matière dialoguent intimement.
IDA est la première création de la Compagnie SKR, fondée par Oscar Hermida.
Inspirée par la figure mythique et insaisissable d’Ida Rubinstein, la pièce explore la multiplicité de cette femme libre, muse et interprète visionnaire, sans chercher à la représenter fidèlement : elle en saisit plutôt le souffle, l’énergie, la transgression.
Sur scène, quatre interprètes incarnent une mosaïque d’Identités d’Ida, tour à tour fragiles et flamboyantes. La chorégraphie s’articule autour d’un lustre monumental, conçu en partenariat avec l’École nationale supérieure des arts appliqués et métiers d’arts (ENSAAMA), sous la supervision de Claire Holzer.
Cet objet-sculpture, à la fois crinoline et cage, se métamorphose au fil de la pièce, devenant le symbole de la tension entre contrainte et libération.
Une expérience sensorielle totale
Rythmée par une musique originale de Jasmine Ksouri et Gustave Roux, la pièce se déploie en deux temps :
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Première partie : Autour du lustre posé au sol, les danseuses évoluent dans un cercle hypnotique, une boucle infinie où le geste devient rituel.
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Seconde partie : Sur le Boléro de Ravel, œuvre recréée et « commandée » par Ida elle-même, la danse s’élargit, s’embrase, se libère. Les corps s’affranchissent, les ensembles éclatent, les canons se brouillent — une véritable montée en puissance organique et sensuelle.
Vidéos
Animation 3D – Scénographie du lustre
(aperçu de la conception de l’objet scénographique, en partenariat avec l’ENSAAMA)
Version courte – 25 min de la pièce IDA
Teaser officiel
Équipe artistique
Chorégraphie : Oscar Hermida
Assistante : Charlène Pons
Interprètes : Charlène Pons, Emma Rouaix, Anna Beynel, Océane Rosier / Maguelonne de Toldi
Scénographie : Classe de 3e année de l’ENSAAMA – Supervision Claire Holzer
Costumes : Vojka Linard
Création musicale : Jasmine Ksouri & Gustave Roux
Création lumière : Ventura Vuoso
Régie plateau : Laurie Lauture
A quoi sert l'argent collecté
Cet argent permettrai de garantir un salaire minimum à tous les artistes et techniciens impliqués. Aussi, il permettrai de financer l'achat des matériaux de la scénographie en partenariat avec l'École nationale supérieure des arts appliqués et métiers d’arts (ENSAAMA) supervisée par Claire Holzer. La conception et la production résultent d'un partenariat avec l'ENSAAMA et ne nécessitent donc pas de financement. Cependant, une partie des fonds permettra également à la compagnie d'accueillir un service civique, qui pourra suivre et participer activement au projet.
BUDGET PREVISIONNEL:
Le budget total de création est d'environ 34 000€ Le budget d'exploitation pour 1 date: 5 500€ Le budget pour 10 dates: 55 000€ Atelier et médiation culturelle: 1000€
Objectif de collecte
16 550,00 €
Montant Global
34 550,00 €
| Désignation | Montant |
|---|---|
Masses salariales |
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| création (danseuses, chorégraphe, techniciens) | 18 000,00 € |
| Chargées de production | 4 000,00 € |
| SOUS TOTAL | 22 000,00 € |
coûts techniques création |
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| création (musique, lumières,costumes etc...) | 6 000,00 € |
| SOUS TOTAL | 6 000,00 € |
Fabrication Lustre |
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| Matériaux fabrication | 5 000,00 € |
| Service civique | 800,00 € |
| SOUS TOTAL | 5 800,00 € |
Ateliers |
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| salaires (pour 3 ateliers de 2h) | 750,00 € |
| SOUS TOTAL | 750,00 € |
TOTAL |
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| TOTAL | 34 550,00 € |
| Désignation | Montant |
|---|---|
Dons et mecenat |
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| fondations privés (acquis) | 3 000,00 € |
| Dons (acquis) | 500,00 € |
| SOUS TOTAL | 3 500,00 € |
Cession |
|
| Scolaire (EAC) (acquis) | 5 000,00 € |
| Représentation en prog (en cours) | 6 000,00 € |
| SOUS TOTAL | 11 000,00 € |
Co-production |
|
| fond privés (acquis) | 2 000,00 € |
| subvention publique (en cours) | 1 500,00 € |
| SOUS TOTAL | 3 500,00 € |
Proarti |
|
| Financement participatif proarti | 16 550,00 € |
TOTAL |
|
| TOTAL | 34 550,00 € |
Ida Rubinstein est née en 1885, sous l’Empire de Russie, dans une famille juive et Orthodoxe extrêmement riche. Orpheline très jeune, Ida a toujours porté un vif intérêt pour les prémices de l’art contemporain au détriment de l'art classique et traditionnel, norme pour la noblesse russe. La danse devient une révélation pour elle après avoir vu Isadora Duncan. Sa gestuelle dérange son entourage, notamment son beau frère lequel, persuadé qu’elle est folle, l’interne dans un hôpital psychiatrique. Au sortir de cette épreuve, elle épouse un homme riche pour lequel elle n'éprouve aucun amour et qu'elle utilise pour regagner sa liberté. Sa beauté atypique intéresse le monde de la danse. Ida débute sa carrière en 1908 avec les Ballets Russes
dirigés par Serge Diaghilev. Dans la Danse des septs voiles, elle provoque un scandale et fait réagir l’ensemble de l'Église Orthodoxe en se déshabillant sur scène. Muse de nombreux artistes, elle a interprété différents rôles tels que Salomé d’Oscar Wilde, Shéhérazade de Michel Fokine. Avant gardiste, elle crée par la suite sa propre compagnie qui se produit notamment à l'opéra de Paris. Son héritage lui permet de devenir mécène des plus grands artistes de l’époque. Ainsi en 1928, elle commandite et interprète le Boléro de Maurice Ravel. Elle continue de danser et subventionner des pièces jusqu’au début de la Seconde Guerre Mondiale avant de s’enfuir à Londres. Elle financera alors des centres médicaux à destination de pilotes blessés de guerre. A son retour en France, Ida ne retrouve plus le paysage artistique qui lui appartenait et tombe peu à peu dans l'oubli jusqu'à sa mort en 1960. Le succès de ses oeuvres perdure sans reconnaissance en son nom propre.

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Résidence à Micadanses
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Contreparties
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pour 100,00 € et +
1 ARTINAUTE
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0 ARTINAUTES
Une invitation à une visite privée de l’atelier de création, avec une présentation du processus scénographique et des échanges avec l’équipe artistique.
Mention spéciale et remerciements 🎭
pour 500,00 € et +
0 ARTINAUTES
Le nom du donateur inscrit dans le programme du spectacle et/ou projeté en remerciement à la fin de la représentation.