"Hippolyte" : le plus moderne des classiques !

ARTS DE LA SCÈNE
PRODUCTION,
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DÉMOCRATISATION CULTURELLE
DÉMOCRATISATION CULTURELLE,
EDUCATION,
FEMINISME

Présentation du projet

 

« Hippolyte » est une pépite du théâtre classique, une pièce écrite au XVIème, en alexandrins et dans un français ancien. C’est un véritable défi à relever à l’heure où la part belle est faite au théâtre contemporain. Un défi qui nous prendra environ un an de création à compter d’octobre 2023, notre objectif étant la programmation de la pièce dans un théâtre parisien mais aussi durant le Festival Off d’Avignon 2025.

 

La pièce :

Passionné par la réthorique et les tragédies antiques, Robert Garnier décide de traduire la « Phèdre » de Sénèque. Et les nombreux ajouts qu’il apporte au texte original durant sa traduction construisent son « Hippolyte ».

Phèdre brûle et se meurt d’amour pour Hippolyte, fils de Thésée, son époux. Cet amour interdit la ronge. Pensant Thésée mort, et avec l’appui de sa nourrice, elle décide de confesser sa passion jusqu’alors inavouée à son beau-fils. Mais la fureur d’Hippolyte face à cette déclaration et le retour imprévu de Thésée ouvrent les portes aux plus grands malheurs, à la vengeance et à la mort.

Noirceur et sauvagerie règnent dans cette tragédie privée qui n’ignore pourtant rien de la politique et de la religion.

 

«Hé ! que voulez-vous faire ? et pourquoy mourez-vous ?

Rompez plustost la foy promise à vostre espous,

Et plustost meprisez le bruit du populaire

Meprisez-le, mon coeur, plustost que vous mal faire »

(Nourrice)

 

L’auteur :

Robert Garnier (1545 – 1590) est un poète et dramaturge français.

Même si la cour n’a jamais réellement apprécié son talent (son œuvre est fortement marquée par les Guerres de Religions), il a toujours joui de l’estime des poètes et lecteurs qui voyaient en lui un des plus grands dramaturges français, au même titre qu’Etienne Jodelle.

Son théâtre est fortement marqué par la rhétorique. L’action y importe moins que la parole. C’est le discours qui occupe la scène. Les monologues sont très nombreux et les dialogues le plus souvent limités à deux personnages.

Son œuvre, quant à elle, est intégralement composée de tragédies : Porcie, Hippolyte, Cornélie, Marc Antoine, La Troade, Antigone ou la piété, Bradamante et Les Juives.

 

« Pren courage et me dy sans ton ame troubler,

Quel desastre nouveau vient mon mal redoubler. »

(Thésée)

 

La compagnie :

La Poqueline est née en 2014 sous l’impulsion de Betty Pelissou (comédienne et metteure en scène.)

Le travail de la compagnie tend vers un objectif simple : défendre un théâtre pour tous et offrir à chacun la possibilité de découvrir ou redécouvrir des textes beaux, puissants et engagés.

Au sein de la compagnie, la comédie a autant à défendre que la tragédie, et le travail de chaque membre à la même importance.

En neuf ans, douze spectacles ont ainsi été créés et proposés au public : « Lettres aimées » (création originale), « Le dernier jour d’une condamnée » (d’après l’oeuvre de Victor Hugo), « L’air du large » (René de Obaldia), « Huis Clos » (Sartre), Antigone (Sophocle), « Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée » (Musset), « Feu la mère de Madame » (Feydeau), « La porte à côté » (Fabrice Roger-Lacan), « Lettre d’une inconnue » (Zweig) ainsi qu’une « trilogie racinienne » comprenant « Phèdre », « Bérénice » et « Britannicus ».

 

« Je ne sçaurois aimer vostre sexe odieux,

Je ne puis m’y contraindre, il est trop vicieux. »

(Hippolyte)

 

Pourquoi nous aider ?

« Hippolyte » est une pièce écrite au XVIème, en alexandrins et dans un français ancien.

Lorsque vous avez dit ça aux organismes d’aides ainsi qu’aux établissements financiers, il semble que vous ayez tout dit et … ne puissiez prétendre à rien. Et pourtant ! « Hippolyte » est un texte dans lequel les sujets sont intemporels (amour impossible, haine, trahison, politique) et le propos éminemment contemporain. Phèdre y est d’un féminisme absolu, bien plus que dans la version de Racine. Le complot central est fomenté par la nourrice, une femme de classe sociale inférieure à celle des protagonistes principaux. Le héros est sacrifié par jalousie. Thésée enfin, porte tout le poids de ses erreurs jusqu’au châtiment suprême.

Nous aider à monter cette pièce, c’est aider une petite compagnie à porter un texte classique, magistral et puissant et nous permettre de faire entendre les mots de Robert Garnier au plus grand nombre.

 

"Or allez me louer la loyauté des hommes :

Allez me les vanter, O folles que nous sommes."

(Phèdre)

A quoi sert l'argent collecté

La somme collectée permettra de lancer le projet dans les meilleures conditions. Nous serons en mesure, avec ces fonds, d’assurer la totalité des répétitions mais également d’acquérir nos décors, costumes et habillages sonores. Un très joli théâtre parisien étant intéressé par le projet sous réserve d’obtenir une captation intégrale du spectacle, nous pourrons ainsi achever les répétitions avec une pièce totalement aboutie et filmée, en vue d’une prochaine programmation.

En complément de cette somme, un apport personnel de 4000€ est prévu afin d'obtenir un budget global de 20.000€ (incluant un apport en matériel technique dont les coûts indirects seront assurés par la compagnie.)


Objectif de collecte

16 000,00 €

Montant Global

20 000,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Captation

Captation 600,00 €
SOUS TOTAL 600,00 €

Salaires premières répétitions

Salaires premières répétitions 2 400,00 €
SOUS TOTAL 2 400,00 €

Frais déjà avancés

Apport personnel 4 000,00 €
SOUS TOTAL 4 000,00 €

Location salle de répétitions

Location salle de répétitions 1 500,00 €
SOUS TOTAL 1 500,00 €

Costumes / Maquillage

Costumes / Maquillage 5 500,00 €
SOUS TOTAL 5 500,00 €

Décors

Décors 3 000,00 €
SOUS TOTAL 3 000,00 €

Habillage sonore

Habillage sonore 1 000,00 €
SOUS TOTAL 1 000,00 €

Communication

Communication 2 000,00 €
SOUS TOTAL 2 000,00 €

TOTAL

TOTAL 20 000,00 €

Recettes

Désignation Montant

Apport personnel

Apport personnel 4 000,00 €
SOUS TOTAL 4 000,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 16 000,00 €

TOTAL

TOTAL 20 000,00 €

Note d’intention et de mise en scène :

C’est en 2020 que j’ai découvert le texte de Robert Garnier dont je suis « tombée amoureuse » à la première lecture. La beauté de l’écriture, des alexandrins mêlés au vieux français, cette histoire où amour, politique et pouvoir sont intrinsèquement liés, ont immédiatement résonné en moi.

Il me faudra pourtant près de trois ans avant de me décider à monter cette pièce. Pourquoi ? Exactement pour les mêmes raisons qui font d’Hippolyte un de mes textes préférés. Comment aujourd’hui, proposer au public (et aux théâtres) une pièce en alexandrins et en vieux français ? Comment raconter l’amour, la politique et le pouvoir ? Dans un monde où la superficialité est devenue la règle, comment défendre la beauté et la profondeur ?

Depuis sa création, ma compagnie travaille sur les textes classiques et s’applique à les rendre accessibles au plus grand nombre, spectateurs novices comme avertis, en les situant dans des contextes contemporains. Notre « Phèdre » se déroulait ainsi dans le Chicago de la prohibition, notre « Britannicus » dans un cabinet d’avocats … Et ces choix de mises en scène ont toujours permis au public d’entendre et de comprendre les textes. J’ai donc décidé de suivre cette direction pour « Hippolyte » aussi. En effet, entre les brûlots féministes, les luttes de pouvoir et l’emprise de la religion, cette pièce est d’une étonnante et profonde modernité qui mérite d’être soulignée grâce à la scénographie et à la mise en scène.

Je souhaite situer l’action dans un monde proche de l’héroic fantasy, genre littéraire et cinématographique que j'affectionne particulièrement et où se mêlent les mythes, les légendes, les thèmes des récits fantastiques et de science-fiction. L’Achéron, le Minotaure, les Dieux, les personnages mythologiques : tout dans Hippolyte permet de construire cet environnement.

Les décors (volontairement minimalistes) et costumes seront donc travaillés à l’image de livres, séries et films répondant aux codes de l’héroic fantasy : Le trône de fer, Equilibrium, Les dames du lac, Fahrenheit 451 … Donner des indications visuelles très notées et identifiables permettra ainsi aux spectateurs d’assimiler facilement l’environnement et d’entendre le texte plus naturellement.

La musique accompagnera également la pièce et balancera entre classique et métal : une fois encore, l’idée est de marquer un pont, un passage entre l’ancien et le récent, de donner des clefs, de faciliter l’accès à l’histoire.

Aujourd’hui, il est rarissime pour un comédien de pouvoir interpréter Hippolyte. Rarissime pour un metteur en scène de pouvoir faire vivre cette pièce. Rarissime pour un spectateur de pouvoir y assister. Mettre en scène la tragédie de Robert Garnier est un défi. Qui mérite d’être relevé. Pour tous.

Betty Pelissou (Metteure en scène)

« Je sors de l’Achéron, d’où les ombres des morts

Ne ressortent jamais couvertes de leurs corps.

Je sors des champs ombreux que le flambeau du monde

Ne visite jamais courant sa course ronde. »

(Egée)

Suivez l'actualité du projet !

  • Première lecture au Lavoir Moderne Parisien

    Début mars a eu lieu notre toute première lecture au Lavoir Moderne Parisien.

    Quel bonheur d'avoir pu présenter ce texte, le défendre et surtout, surtout, entendre les retours du public ! "Hippolyte", la passion tragique de Phèdre pour son beau-fils, a résonné, fait écho, été compris et aimé : merci !

Contreparties

Rien n’est trop l’Egée

pour 10,00 € et +

3 ARTINAUTES

Nos remerciements aussi éternels que l’errance d’Egée dans les champs ombreux.

Phèdre pas vos radins

pour 30,00 € et +

2 ARTINAUTES

Nos remerciements aussi éternels que l’errance d’Egée dans les champs ombreux et une petite photo dédicacée de toute l’équipe.

Parce qu’on n’a pas les moyens d’augmenter la Nourrice

pour 50,00 € et +

2 ARTINAUTES

Nos remerciements aussi éternels que l’errance d’Egée dans les champs ombreux, une petite photo dédicacée de toute l’équipe et quelques vers rédigés à la main.

Ne vous Thésée pas

pour 100,00 € et +

0 ARTINAUTES

Nos remerciements aussi éternels que l’errance d’Egée dans les champs ombreux, une petite photo dédicacée de toute l’équipe, quelques vers rédigés à la main et la possibilité d’assister à une répétition (à Paris).

Hippopop Hippopop Hippolyte Hourra

pour 200,00 € et +

0 ARTINAUTES

Nos remerciements aussi éternels que l’errance d’Egée dans les champs ombreux, une petite photo dédicacée de toute l’équipe, quelques vers rédigés à la main et la possibilité d’assister à une répétition suivi d’un verre (à Paris).