Diriger c'est jouer !

Soutenez un projet de création musicale original et inédit !
MUSIQUE
PRODUCTION,
DIFFUSION

Présentation du projet

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" J'ai envie de partager cette aventure avec vous, le public,
à travers cette commande participative inédite. "
François-Frédéric Guy
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Vous êtes sensible à la création ? Vous souhaitez perpétuer aujourd'hui la grande tradition des commandes qui prévalait au XVIIIème siècle ? Vous souhaitez vous associer à la création de la première oeuvre contemporaine pour orchestre en joué-dirigé ?

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François-Frédéric Guy est artiste associé de l’Orchestre de chambre de Paris, et il se produit régulièrement avec l'orchestre de l'Opéra de Limoges. Il vous propose de rejoindre une aventure artistique exceptionnelle en vous impliquant dans la genèse et dans le soutien d’une création musicale confiée au jeune compositeur et ancien pensionnaire de la Villa Médicis Aurélien Dumont.

Grâce à cette campagne de financement participatif d’un nouveau genre, vous allez contribuer par vos dons à cette commande, et vous allez partager, avec les artistes et à travers un journal de création, toutes les étapes de cette composition jusqu’à son aboutissement sur les scènes de l’Opéra de Limoges et du Théâtre des Champs-Élysées à Paris.

Cette initiative de François-Frédéric Guy est relayée par l’Orchestre de chambre de Paris et l’Opéra de Limoges. Ensemble, ils proposeront à leurs publics la création de cette nouvelle pièce, respectivement en octobre 2019 et en avril 2020.

Découvrez le projet avec François-Frédéric Guy en plusieurs courtes vidéos :

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Présentation du projet par François-Frédéric Guy

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"Pourquoi cette campagne de finacement participatif ?", par François-Frédéric Guy.

Nous avons franchi la barre des 50% de l'objectif de financement : François-Frédéric Guy vous remercie !

Nous avons franchi la barre des 50% de l'objectif de financement : Aurélien Dumont vous remercie, et en dit davantage sur l'avancée de la composition !

"Mise en oeuvre" : l'aide à la création de la SACEM et proarti

La Sacem s'est associée à proarti pour lancer Mise en œuvre (s) - être acteur de la création contemporaine, un dispositif de financement participatif innovant, sous le parrainage de Renaud Capuçon, destiné à encourager les interprètes à passer commande à des compositeurs.

En effet, avec son dispositif « Mise en œuvres » d’aide à la création, la SACEM contribue à cette aventure en abondant chacun de vos dons de 50 % de leur montant dans la limite de 5000 €.

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En concert

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Création de l'oeuvre à Limoges et Paris
11 octobre 2019
Opéra de Limoges
Orchestre de l'Opéra de Limoges
François-Frédéric Guy, piano et direction
Reprises 12 et 13 octobre 2019
Avril 2020
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Orchestre de chambre de Paris
François Fédéric Guy, piano et direction

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Une réduction fiscale incitative et des contreparties pour plonger au cœur de la création

Ce projet ouvre droit à réduction fiscale :

• pour les particuliers assujettis à l’impôt sur le revenu (IRPP) : réduction d’impôt équivalente à 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable (article 200 du Code général des impôts) ;

• pour les personnes morales assujetties à l’impôt sur les sociétés (IS) : réduction d’impôt équivalente à 60 % du montant du don, dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires HT (article 238 bis du CGI).

Six seuils de dons ouvrent l'accès à une large gamme de contreparties grâce auxquelles vous serez au plus près de la création.


A quoi sert l'argent collecté

L'objet de cette collecte est destiné à financer la commande d'une oeuvre musicale contemporaine pour orchestre de chambre en joué-dirigé à un jeune compositeur français, Aurélien Dumont. Cette somme financera plusieurs mois de son travail d'écriture et de composition, et la préparation de la partition originale. 


Objectif de collecte

12 000,00 €

Montant Global

150 966,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Commande

Commande à Aurélien Dumont 12 000,00 €
SOUS TOTAL 12 000,00 €

Dépenses artistiques

Salaires et charges chef / soliste et orchestre 96 393,00 €
Frais de séjour et voyages 1 455,00 €
SOUS TOTAL 97 848,00 €

Dépenses techniques

Salaires et chargés régie 6 518,00 €
Location du piano 5 100,00 €
Location partitions 1 500,00 €
Location bus tournée 2 000,00 €
Location salle Paris 24 000,00 €
SOUS TOTAL 39 118,00 €

Droits d'auteurs

Estimation droits d'auteurs 2 000,00 €
SOUS TOTAL 2 000,00 €

TOTAL

TOTAL 150 966,00 €

Recettes

Désignation Montant

Billetterie

Billetterie et ventes de concerts 54 000,00 €
SOUS TOTAL 54 000,00 €

Fonds propres

Autofiancement 84 966,00 €
SOUS TOTAL 84 966,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 12 000,00 €

TOTAL

TOTAL 150 966,00 €

trois questions à...

François-Frédéric GUY et Aurélien DUMONT

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Comment est née l’idée de cette commande ?

François-Frédéric Guy // De manière très inhabituelle et audacieuse ! Une double rencontre en est à l’origine : d’une part, celle avec l’Orchestre de chambre de Paris, avec lequel je développe une relation musicale singulière de pianiste, pianiste-chef et chef d’orchestre ; d’autre part, celle avec le compositeur Aurélien Dumont, dont j’ai créé l’œuvre pour piano Other Pages en 2016, commentaire subliminal, subtil et original des Bagatelles opus 126 de Beethoven. De ces rencontres m’est venue l’idée un peu folle de commander à Aurélien une œuvre concertante que je pourrais diriger du piano comme je le fais avec l’Orchestre de chambre de Paris et les concertos de Mozart ou Brahms, renouant ainsi avec la tradition de ces compositeurs-pianistes qui donnaient leurs propres concertos en joué-dirigé.

Aurélien Dumont // Il est, dans la vie d’un artiste, des rencontres particulièrement marquantes. Encore étudiant en composition au Conservatoire de Paris, je découvre, admiratif et stupéfait, François- Frédéric Guy dans un programme Hugues Dufourt au Festival d’automne puis, un peu plus tard, dans l’intégrale des sonates de Beethoven à la Cité de la musique. Deux souvenirs inoubliables, réactivés en 2016 lors de ma résidence à la Scène nationale de Quimper, où m’a été donnée l’occasion d’écrire pour lui un petit cycle de bagatelles s’insérant dans l’opus 126 de Beethoven. La rencontre humaine alla bien au-delà de ce que j’avais pu espérer, et l’interprétation de mes Other Pages fut magistrale. Aujourd’hui, nous développons notre collaboration en travaillant à la composition d’une œuvre plus conséquente. La forme particulière du concerto dirigé par le soliste nous est apparue la plus originale et la plus stimulante. Elle s’insère au sein des expériences que François-Frédéric mène avec l’Orchestre de chambre de Paris depuis plusieurs années et dans le prolongement de mon concertino pour piano et orchestre Slide-Listening, créé en 2016 dans le cadre de la finale du concours international Piano Campus de Pontoise.

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Quelle idée artistique poursuivez-vous avec cette création musicale ?

F.-F. G. // Il s’agit pour moi de combiner la subtilité d’écriture d’Aurélien, qui m’avait fortement impressionnée dans Other Pages, et la forme concertante, le dialogue, la virtuosité et la liberté de ton qui caractérisent le concerto de l’époque classique. Tout cela sans oublier le style musical d’Aurélien et ses « OEM » (Objets Esthétiquement Modifiés), et en pouvant diriger cette pièce directement du piano, et inviter ainsi les musiciens de l’Orchestre de chambre de Paris à un dialogue chambriste et concertant tout à la fois.

A. D. // Ma démarche d’écriture, par ce concept des « OEM », explore la musique du passé en créant des espaces musicaux inattendus entre langage contemporain et réminiscences tonales. Ces espaces s’inscrivent ici dans une volonté de réinstaurer la tradition du concerto dirigé par le soliste, perdue depuis et par le romantisme. Cette œuvre sera écrite sur mesure pour François-Frédéric. Son discours musical ne s’établira pas exclusivement dans le développement d’un rapport classique de confrontation ou de dialogue, propre à la synthèse tonale, mais plutôt dans une volonté assumée et structurelle d’orchestrer, avec des techniques contemporaines et ludiques, le propos du soliste. La forme concertante devient ainsi un laboratoire de timbres, qui tend à l’élaboration d’un piano augmenté par l’orchestre. L’auditeur pourra se perdre à l’envi dans un réseau complexe géré en temps réel par le pianiste, où se confronteront références au passé et objets trouvés, traits virtuoses et expérimentations, gestes de soliste et de chef d’orchestre.

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Que souhaitez-vous dire au public qui a la possibilité de contribuer à la naissance de cette œuvre ?

F.-F. G. // J’ai envie de partager cette aventure avec vous, le public, au travers d’une commande participative. En tant qu’artiste, j’ai toujours soutenu la création musicale, ayant moi-même créé plusieurs œuvres de compositeurs parmi lesquels on compte Hugues Dufourt, Christian Lauba, Bruno Mantovani, Marc Monnet, Tristan Murail, Gérard Pesson, Éric Tanguy et, bien entendu, Aurélien Dumont. Je vous propose de participer directement, par un don, à cette future œuvre concertante. Vous pourrez ainsi nous aider à réaliser ce magnifique projet, assister à la naissance, à la préparation ainsi qu’à la création de l’œuvre de manière privilégiée et exclusive.

Contreparties

Merci

pour 15,00 € et +

4 ARTINAUTES

Pour un don de 15 € ou plus :

Nous vous remercions chaleureusement en mentionnant votre nom sur nos sites internet. Vous recevrez en plus de cela le journal de création.

Rencontrez-nous !

pour 50,00 € et +

11 ARTINAUTES

88 DISPONIBLES

Pour un don de 50 € ou plus :

En plus des contreparties précédentes nous vous offrons le programme de salle dédicacé et nous vous proposons une rencontre privilégiée avec l'artiste en octobre 2019 et en avril 2020 pendant les répétitions !

La générale !

pour 100,00 € et +

23 ARTINAUTES

75 DISPONIBLES

Pour un don de 100 € ou plus :

En plus de toutes les contreparties précédentes, que diriez-vous d'assister à la générale du concert ? Ce sera l'occasion de vous remercier de vive voix !

1 invitation au concert

pour 250,00 € et +

7 ARTINAUTES

92 DISPONIBLES

Pour un don de 250 € ou plus :

En plus de toutes les contreparties précédentes, nous vous invitons à assister au concert prévu à Paris ou à Limoges. Vous recevrez également une page manuscrite extraite de la partition d'Aurélien Dumont.

Venez accompagné !

pour 500,00 € et +

2 ARTINAUTES

98 DISPONIBLES

Pour un don de 500 € ou plus :

Vous recevrez non pas 1 mais 2 invitations pour assister au concert. Nous aurons également l'occasion de vous remercier une nouvelle fois lors d'un cocktail auquel vous serez convié. Et toujours, toutes les contreparties précédentes.

Merci à votre entreprise !

pour 1 000,00 € et +

0 ARTINAUTES

Pour un don de 1000 € ou plus, nous proposons à votre entreprise, vos salariés, vos clients un quota d'invitations.

Nous ajouterons également le logo de votre entreprise sur nos supports de communication.