A nos douleurs, une fresque familiale

Une création de la compagnie Corps espiègles
ARTS DE LA SCÈNE
PRODUCTION,
CO-PRODUCTION
CRÉATION ÉMERGENTE

Présentation du projet

Cher.e toi, bonjour !

Merci pour ta curiosité et bienvenue sur cette campagne de financement de la création A nos douleurs, une fresque familiale, le premier spectacle de la compagnie Corps espiègles. Moi c’est Simon, j’en suis le directeur artistique espiègle et passionné. Enchanté ! 😊

Ce spectacle, c'est un projet qui me tient très à cœur. A la fois parce que c'est le tout premier de ma compagnie (le premier que je signe en mon nom), et parce que c'est un spectacle très personnel. J’y raconte, grâce à l’autofiction, l’histoire de ma famille et de trois générations d’hommes traversés par la solitude, le deuil, le chagrin. Bien que le sujet puisse paraître un peu sombre, je le traite avec douceur, légèreté et humour.

Ce récit intime, je le décline sous la forme de trois solos mettant en scène trois personnages, chacun représentant une génération : mon grand-père paternel, mon père et moi. J’en serai à la fois l’auteur, le metteur en scène, et l’interprète.

Je fais le vœu que ce triptyque soit un baume au cœur pour toutes nos douleurs, qu’elles soient passées, ou présentes. J’y ai mis beaucoup de moi, et de ma famille, et j’espère que ces histoires sauront toucher le public (dont tu feras peut-être partie ?) et adoucir des maux auxquels nous sommes toutes et tous confronté.e.s un jour sur notre chemin. Comme une réconciliation. Je souhaite que l’on reparte de ce spectacle avec de la douceur pour nos blessures, et l’espoir – la certitude même – que tout finit un jour par guérir.

Lis la suite pour en apprendre plus et te mettre l’eau à la bouche 😉
(Tu trouveras plus de détails sur la compagnie et le spectacle dans l’onglet Inspirations.)
 


 

Le résumé

A nos douleurs, une fresque familiale, c’est l’histoire de trois solitudes.

Une plongée intime dans les méandres d’hommes brisés, meurtris par leur passé, et qui tentent d’exister malgré, ou avec la douleur qui les ronge.

L’un vient juste de perdre son fils et lutte encore contre cette réalité qu’il ne peut supporter.

L’autre attend tellement une reconnaissance qui ne viendra jamais, qu’il finit par détruire toutes celles et ceux qu’il aime.

Le dernier lui, nourrissait le puissant désir d’être clown étant enfant, mais a enterré ce rêve pour suivre le destin déjà tout tracé par ses parents.

 

A nos douleurs, c’est aussi l’histoire de trois générations. Un fils, un père, et un grand-père.

L’histoire d’une lignée d’hommes qui s’influencent mutuellement, de destinées qui s’entrechoquent et dialoguent entre-elles.

L’histoire de ces histoires qui nous traversent, guident nos pas, de ces mythes qui nous sont transmis en héritage, de génération en génération, et depuis la nuit des temps.

 

Enfin, A nos douleurs, c’est une mise en lumière.

Une tentative d’ouvrir, et d’offrir un espace à ces paroles tues : l’espace de se dire.

Le théâtre devient alors l’endroit d’une réconciliation. D’une réhabilitation de ces figures oubliées, et à la dignité malmenée.

D’un hommage, à nos douleurs.

 


 

Pourquoi cette collecte ?

Il est important pour moi d’inscrire ma compagnie dès le début dans une économie professionnelle, et de valoriser le travail et l’engagement de mes collaboratrices et collaborateurs.

Comme c’est le premier projet de la compagnie, nous ne sommes pas encore identifiés par les lieux de diffusion de la région Hauts-de-France, et nous n’avons pour l’instant trouvé que peu de partenaires financiers.

C’est là que tu interviens ! Grâce à ton soutien, nous pourrons créer dans des conditions confortables et professionnelles, et à terme t’offrir un spectacle de qualité et bourré de vie !

Et l’avantage de cette collecte, c’est que chaque don est défiscalisé. Ce qui veut dire que 66% de ton don si tu es un particulier, ou 60% si tu es une entreprise, sera déduit de tes impôts (plus d’informations dans la FAQ). Donc c’est gagnant-gagnant, pour toi comme pour nous. C’est même la possibilité pour toi de nous donner plus que tu n’aurais pensé pouvoir nous donner, même dans tes rêves les plus fous ! 😉

A quoi va servir l’argent récolté ?

Ce spectacle peut voir le jour grâce à l’engagement de professionnel.le.s qualifié.e.s et passionné.e.s (je les salue et les remercie très fort) que je souhaite rémunérer justement. C’est la partie la plus conséquente de notre budget de production. Nos métiers sont merveilleux et passionnants, néanmoins ils représentent de nombreuses heures de travail, qui ne sont pas toujours valorisées (par exemple le temps que je prends à construire cette campagne de mécénat).

Le reste de l’argent permettra de financer les temps de répétition, la création de la scénographie et des costumes, la communication autour du spectacle, ainsi que de soutenir le fonctionnement de la compagnie en contribuant ainsi à sa pérennité.
 

Quand le projet sera-t-il crée ?

Les premières dates du spectacle auront lieu nous l'espérons en fin d'année 2024, dans les Hauts-de France et ailleurs ! Pour l’instant, nous n’avons pas de dates précises à vous communiquer mais nous vous tiendrons informé du calendrier dès que les choses se préciseront.

 

 

Un énooooooorme merci de la part de toute la compagnie Corps espiègles pour ton attention et ton soutien😊
 

 

Nous suivre sur les réseaux sociaux et connaître l'actualité de la compagnie :

Facebook : sur la page Corps espiègles
Instagram : sur le compte @corpsespieglescie

 


FAQ

A la suite de votre contribution à la collecte, vous recevrez par mail un reçu fiscal de votre don, qui vous permettra de le déclarer lors de votre prochaine déclaration d'impôts.

66% du montant du don pour les particuliers dans la limite des 20% du revenu imposable, et 60% du montant du don pour les entreprises dans la limite de 0,5% du chiffre d'affaire. - si vous êtes un particulier : réduction de 66% du montant du don ( si vous versez 300 €, vous donnerez véritablement 100 €) - si vous êtes une personne morale : réduction de 60% du montant du don ( si vous versez 100 €, vous donnerez véritablement 120 €)

Tout d'abord merci à toi ! Tu peux tout simplement partager le lien vers cette campagne de mécénat à tes proches et aux personnes qui pourraient être intéressées, ou même relayer ce lien sur les réseaux sociaux ! Ce serait merveilleux :) Si tu as une autre idée, n'hésite pas à nous contacter via notre compte instagram par exemple : @corpsespieglescie
Écris-nous sur le mail de la compagnie, corpsespieglescie@gmail.com, et nous nous ferons un plaisir de te lire et d'échanger avec toi :) Pour les non-professionnel.le.s, merci de plutôt utiliser les réseaux sociaux pour nous contacter, ça évitera de saturer notre boîte professionnelle.
Merci pour ton intérêt :) Pour l'instant nous avons fait peu de communication, mais nous mettrons toutes nos actualités sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/people/Corps-espi%C3%A8gles/100094885880243/ et sur notre compte instagram : @corpsespieglescie ou https://www.instagram.com/corpsespieglescie/ Tu peux aussi nous envoyer un message via l'un de ces réseaux avec ton adresse mail pour être ajouté.e à notre newsletter.

A quoi sert l'argent collecté

En nous permettant de créer dans des conditions de production confortables et professionnelles, et en valorisant le travail et l'expertise de chaque collaborateur.rice, l'argent collecté nous servira à vous offrir le meilleur de nous-mêmes au travers de cette création.

Le poste de dépense le plus important correspond à la rémunération de toutes les personnes travaillant sur ce projet (incluant le paiement des charges patronnales). Le reste permettra de financer les temps de répétition, la création de la scénographie et des costumes, la communication autour du spectacle, ainsi que de soutenir le fonctionnement de la compagnie en contribuant ainsi à sa pérennité.


Objectif de collecte

9 900,00 €

Montant Global

71 750,00 €

Dépenses

Désignation Montant

Rémunération de l'équipe du spectacle

Salaires artistiques (interprétation, collaboration artistique...) 15 270,00 €
Salaires techniques (création lumière, son, scénographie...) 19 920,00 €
Salaires administratifs (production du spectacle, administration de la compagnie...) 9 960,00 €
SOUS TOTAL 45 150,00 €

Achats

Matériel scénographique, costumes et frais techniques 7 000,00 €
SOUS TOTAL 7 000,00 €

Frais de répétition

Voyages, repas et hébergements 13 100,00 €
SOUS TOTAL 13 100,00 €

Frais de communication

Photos, captations, réseaux sociaux, impressions... 3 500,00 €
SOUS TOTAL 3 500,00 €

Frais de fonctionnement de la compagnie et autres frais

Droits d'auteurs, imprévus, etc. 3 000,00 €
SOUS TOTAL 3 000,00 €

TOTAL

TOTAL 71 750,00 €

Recettes

Désignation Montant

Subventions

Région Hauts-de-France (soutien à la jeune création) 20 000,00 €
Ville de Lille 5 000,00 €
Dispositif d'insertion de l'école supérieure de théâtre de Bordeaux Aquitaine 4 000,00 €
SOUS TOTAL 29 000,00 €

Proarti

Financement participatif proarti 9 900,00 €

TOTAL

TOTAL 38 900,00 €

Résumés des différents solos

Pierre ou le deuil d’un frère

Pierre est l’un de ces hommes sans histoire, au quotidien rangé, enfermé dans une routine qui le tue à petit feu. A première vue, il mène une existence banale, sans intérêt.

Mais plus il se raconte, plus ses souvenirs laissent entrevoir sa sensibilité ; dans cet océan de gris, des couleurs apparaissent. Ces couleurs, ce sont les moments passés avec son fils, Jérémie, qu’il aime profondément.

Seulement, quelque chose cloche.

Dans l’air plane une pesanteur écrasante, un vide qui attire inexorablement Pierre dans l’abîme. Pierre ou le deuil d’un frère, c’est un effondrement. L’histoire d’une chute insoutenable et interminable. Mais dans sa perte, cet homme va découvrir une chose bien plus précieuse que tout ce qu’il a connu auparavant. Lui-même.

« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. » Michel Audiard

Caïn ou la vengeance d’un père

Aujourd’hui c’est dimanche, Caïn bricole paisiblement dans son garage en écoutant France Culture. Tout est calme en cette fin de journée, et malgré le cliquetis de la pluie sur la fenêtre, on entend les mouches voler. Caïn est concentré.

Son atelier, c’est son terrier, son endroit rien qu’à lui. Interdit d’y entrer sans sa permission. C’est là qu’il peut être pleinement lui-même, sans filtres, alors il s’y retire dès qu’il le peut.

Dans son garage, Caïn fait toutes sortes de choses. Il répare le vélo de la fille de sa voisine, retape la tondeuse de son meilleur ami, repeint la voiture de collection de son fils… Servir les autres, il sait faire.

Seulement, depuis quelques temps, il est fatigué. Il est l’homme à qui on demande tout… mais à qui on ne donne rien. Trop bon, trop con, se répète-t-il en rongeant ses dents. Derrière le masque bienveillant de ce bon samaritain, la colère bouillonne, la souffrance suinte, et le vernis commence à craqueler. Aujourd’hui, la coupe est pleine, et le monstre qui sommeille en lui, assoiffé de justice et de reconnaissance, s’apprête à entrer en piste.

« Je me réveille un matin, et je les détruis. Tous. »

Henri ou le rêve de grand-père

S’il a vieilli, Henri n’a pas perdu son âme d’enfant. Bon vivant et joyeux luron, il nous invite dans son jardin pour rencontrer ses compagnonnes de voyage et meilleures amies, les fleurs.

Cette vie de jardinier, ce n’était pourtant pas celle dont il rêvait étant jeune. Lui, ce qu’il voulait par-dessus tout, c’est être clown. Seulement ses parents en ont décidé autrement.

Mais on a beau le chasser, le naturel revient toujours au galop : ce rêve a continué d’exister, et il l’incarne à travers cette bonhomie qui ne l’a pas quitté, malgré la dureté de son métier.

Le temps d’un après-midi, Henri nous partage son amour des tulipes, des bégonias et des pensées, amies qu’il arrose avec soin grâce à son arrosoir magique. Oui, magique ! Car il fait éclore la beauté.

 

Le projet artistique de la compagnie Corps espiègles

La Compagnie Corps espiègles a pour ambition de créer des univers singuliers et poétiques, et de faire vivre des expériences sensibles au public. Nous souhaitons lui proposer un théâtre intriguant, vivifiant et décalé, qui déplace son regard dans d’autres réalités, d’autres espace-temps, grâce à une recherche exigeante sur le jeu, le corps, et les espaces.

Ce qui nous motive, c’est de toucher au cœur, à l’essence de ce qui fait notre humanité. Renouer avec notre nature instinctive, pulsionnelle, irrationnelle. Les univers que nous souhaitons raconter sont traversés de figures troubles, créatures primaires, à la marge, inadaptées, comme pour réhabiliter ces parts de nous qui ne trouvent pas leur place dans nos sociétés.

Sortir des sentiers battus, en construire d’autres, questionner l’ancien, rêver du nouveau. Proposer un théâtre artistiquement exigeant, sincère, sensible, vrai, intimement relié à la vie. Cultiver le pas de côté, l’impolitesse, le pied de nez, et la joie d’être ensemble.

 

L’une des spécificités de la compagnie est de proposer un théâtre transdisciplinaire et protéiforme. Nos projets sont des mondes en soi, des univers hybrides, où les différents arts théâtre, danse, arts plastiques… – se croisent et dialoguent entre eux ; c’est de leur somme que naît une narration, une poésie. Selon ce que chaque spectacle requiert, nous naviguons entre ces différents médias, sans préférence pour une forme plutôt qu’une autre, et sans nécessité non plus de toutes les faire intervenir. Néanmoins, le travail du corps en scène reste central dans notre démarche.

Nous envisageons le travail de création comme un espace laboratoire, sur l’interprétation comme sur les formes de représentation. Au plateau, nous recherchons des états de corps investis, incarnés, et ludiques, au service d’atmosphères sensibles ayant un vrai impact sur les spectateurs et spectatrices. Nous avons l’intuition que pour nous toucher, nous faire vibrer, créer de la pensée et de nouveaux imaginaires, le sens doit passer par les sens, la sensation, les corps. Sinon, pas de transformation possible.

Jouer est pour nous l’occasion d’une fête, d’un retour à la joie de l’enfance. Il est important pour nous d’allier exigence et virtuosité, au plaisir du jeu. Tous nos spectacles ne sont pas nécessairement joyeux, mais la joie reste au cœur du processus.

 

Enfin, nous portons une attention toute particulière au travail sur la scénographie, les costumes, les lumières et l’espace sonore, qui comme un écrin, viennent renforcer les univers poétiques de chaque création, leur donner un corps, une densité palpable. Toujours dans le but de faire vivre une expérience physique, sensitive et esthétique au public. Nous aimons quand le théâtre devient un art total, qui unit toutes les dimensions de la création pour faire spectacle, et nous souhaitons explorer toutes les possibilités qu’il nous offre pour créer du rêve, de l’imaginaire, de la beauté, de la liberté.

 

Les créateurs qui nous inspirent : Le Munstrum théâtre, Gisèle Vienne, Hofesh Shechter, Maguy Marin, Jean-François Sivadier, le Théâtre de l’Argument, et d’autres encore…

Contreparties

Un grand merci !

pour 50,00 € et +

9 ARTINAUTES

91 DISPONIBLES

Un pin avec le merveilleux logo de la compagnie + une photo avec un mot de remerciement du metteur en scène

Un énormissime merci !!

pour 250,00 € et +

2 ARTINAUTES

48 DISPONIBLES

Un tote bag, toujours avec le merveilleux logo de la compagnie + contrepartie précédentes

Une gratitude infinie

pour 500,00 € et +

0 ARTINAUTES

Une vidéo de remerciements de la part de toute l'équipe + une invitation pour l'une des représentations du spectacle + contreparties précédentes

La reconnaissance éternelle du metteur en scène (et c'est pas rien)

pour 1 000,00 € et +

3 ARTINAUTES

17 DISPONIBLES

La reconnaissance éternelle de Simon Royer (rien que ça) + une invitation à assister à quelques heures de répétitions du spectacle, suivi d'un moment de partage avec les membres de la compagnie, autour d'un verre offert par Simon Royer himself (la classe à Dallas en somme) + contreparties précédentes