10410339_707831429307312_2878622722469180433_n.jpg
Association Dancehall Attitude | I-Skankers
organisateur

Association DanceHall-Attitude

Représentant le Collectif I-Skankers Sound System

http://iskankers.com/

C’est en 2005 que l’association DanceHall-Attitude voit le jour.

Elle vient poser un cadre juridique au webzine du même nom lance en 2003. Ce sont des dizaines d’articles et de chroniques que les bénévoles ont réalisé en quadrillant tout l’hexagone pour réaliser des reportages sur les soirées Sound system et en répertoriant les nouvelles sorties d’album. Le site internet est vite devenu parmi les 5 médias les plus consultes du milieu grâce notamment a la mise en place d’un forum qui a draine bon nombre d’amoureux de ce courant musical dans des discussions enflammées. Mais ce sont surtout la publication des galeries photos des soirées, des reportages vidéo et des jingles a cappella d’artistes qui a donne sa notoriété au site, gagnant ainsi une sérieuse réputation dans le milieu.

L’apparition des réseaux sociaux, absorbant de plus en plus les flux de navigation internet, le site internet a été abandonne au profit de l’organisation de soirées.

L’amour du vinyle étant ne parmi les membres principaux de l’association tout au long de cette expérience et des nombreux échanges avec les acteurs du mouvement, le projet associatif s’est recentre sur le collectif I-Skankers.

Depuis 2006 l’association a contribue a la mise en place de nombreux événements comme : le festival “Mix and Culture” a la salle de la Cite de Rennes, le festival “arts2rues” a Janze, les soirées “Rennes Dub Station” puis “Rennes Dub Club” a l’Antipode, le “Dub Corner” en résidence au Mondo Bizarro ainsi que le dernier projet en date, le “Saint Malo Dub Club” a la Nouvelle Vague. On peut également ajouter a cette liste d’événements, les différentes soirées dans des bars rennais ainsi que la fête de la musique. Par ce biais, l’association DanceHall-Attitude qui a promu le collectif I- Skankers dont il est issu est devenu un acteur incontournable de la culture dub sur la capitale bretonne.

La construction d’un systeme de son dans la plus pure tradition du sound system Jamaicain et anglais, a été réalise étape après étape depuis 2009. C’est avec fierté qu’au début de l’année 2015, le collectif a été invite a sonoriser un événement de 1.200 personnes sur Nantes avec un système son reconnu.

En parallèle, les membres ont également développe depuis décembre 2011 un label, sous le nom I-Skankers Records. En ce mois de septembre 2015, c’est un 6eme vinyle qui vient d’être produit démontrant encore l’énergie de ses membres a vouloir diffuser un courant musical qui leur est cher.

L’association fait aujourd’hui le constat que les différents lieux d’accueil pour ce genre de soirées se font rares et très difficiles d’accès. La création d’un espace culturel autonome géré par des associations, nous semble être une excellente solution pour faciliter et pérenniser l’organisation de nos événements et de nos différents projets culturels.