burning.jpg
Association Burning Dancefloor
organisateur

Association Burning Dancefloor / Burning Dancefloor Soundsystem

https://www.facebook.com/burning.sound/

Burning Dancefloor est composé de passionnés de musique est en premier lieu une formation musicale qui puise son inspiration dans la culture du Soundsystem (Jamaicain et Anglais) . Il se compose donc de sélecteurs et de chanteurs. Dans cette formule, le collectif été très actif au plan local en se produisant en résidence, entre autres, à la péniche "La Movida" (résidence hebdomadaire) ainsi qu'à la Fun House (Salle associative de production d'artiste mais également lieu de création). On retrouve les membres du collectif dans le paysage culturel rennais dès la deuxième partie des années 90 à de nombreux rendez-vous mais également dans le cadre d'évènements solidaires et alternatifs.

L'objectif est de multiplier les événements, concerts et de partager cette passion d'une musique et d'une culture qui par ses origines et sa forme populaires véhiculent des valeurs de partage et de convivialité. Ces valeurs, Burning Dancefloor tendra à en faire une de ses utopies directrices.

L'association part à la conquête de lieux de concerts plus grands toujours dans la passion de la culture Sound System en organisant, notamment, une dizaine de soirées à l’UBU dont les plus marquantes furent le King Tubby's Sound System et Al campbell et, pour la première fois en Bretagne, Aba shanti, un des opérateur et producteur anglais les plus influents de ces dernières années. On peut retrouver Burning Dancefloor aux manettes de soirées Salle de la Cité, Salle de l'Insa, au Café-concert le Mondo Bizarro mais également à l'Elaboratoire.

Vers 2010, les parcours de vie modifient la physionomie de l'équipe. La colonne vertébrale étant toujours en place, l'association se reconstitue autour de nouveaux et anciens membres passionnés par la musique et la culture Sound System mais pour certains arrivant d'horizons musicaux et professionnels variés.

Forte d'un réseau d'artistes nationaux et internationaux et d'acteurs du milieu culturel local hérités des années d'activisme passé, l'association reprend l'organisation régulière d'évènements et la résidence régulière dans certains lieux (Bar la Paillotte, Mondo Bizarro, ...).

Depuis maintenant 3 ans, l'équipe s'est étoffée. Aujourd'hui L'association Burning Dancefloor est à la fois un collectif de DJs et chanteurs (6 DJs & 2 chanteurs), mais regroupe également des membres professionnels de l'animation socioculturelle, de la gestion de projets sociaux, culturels et d'insertion, de l'encadrement des publics et de la formation professionnelle.

Le Burning Dancefloor Sound System possède son propre système de sonorisation et propose un minimum d'une soirée mensuelle à Rennes élargissant ses propositions musicales par l'apport des nouveaux membres et l'esprit d'ouverture des anciens. L'association est également liée à d'autres structures associatives socioculturelles, artistiques (théâtrales, plastiques, musicales, graphiques…). L'association est en train de créer un poste de « chargé de production » pour dévelloper ses activités.

De la pluralité de son équipe et de son réseau naissent des ambitions et rapidement, le frein principal à ces ambitions est l'absence de lieu adapté à ses envies, c'est à dire modulable, ancré dans son territoire, et suffisamment équipé pour ne pas provoquer de nuisances sonores.

C'est dans cette dynamique plurielle et socioculturelle que Burning Dancefloor rejoint le projet de création de lieu: Le Local du CLAPS.