HL_JMASSON-0507 copie.jpg
Margaux MEURISSE
RĂ©alisatrice, auteure, cadreuse, assistante montage

Margaux Meurisse, née en 1990 est photographe, cadreuse et poétesse. Elle est diplômée en langue et littérature françaises de l’université McGill à Montréal et en photographie de l’École Nationale Supérieure de Photographie d’Arles. Elle a tenu des chroniques photographiques, publié des poèmes, couverts des festivals de littérature et de cinéma ou encore exposé dans diverses galeries.

Elle s’est intéressée, dans le cadre d’un travail de recherche théorique de deux ans, aux enjeux de la cohabitation de l’écrit et de l’image et à rédigé un mémoire qui s’intitule « Le rêve de l’androgyne dans l’oeuvre texte-image ». Curieuse de parcours de vie qui, par choix individuel, s’extraient de la mécanique grondante de la société, elle a notamment suivi des gardiens d’île près de Marseille, vécu auprès de soeurs au sein d’un béguinage à Bruges ou bien documenté une expérience de marche au long cours sur la voie d’Arles vers Compostelle.

Formée à la médiation culturelle par le festival des Rencontres d’Arles, elle participe depuis plusieurs années à la conception d’ateliers photographiques et à l’organisation de festivals. Co-directrice de la structure Les ouvriers de l’image, elle se consacre désormais - en parallèle de ses travaux personnels - à faire vivre les projets pédagogiques, socioculturels et artistiques menés en Savoie.