armand lesecq.png
Armand Lesecq
Compositeur

Armand Lesecq est artiste sonore et monteur son pour le cinéma. Il a notamment suivi un cursus de composition électroacoustique au conservatoire de Pantin (Paris). Il aime adopter différentes postures d’écoute et envisage ses expériences de la musique et du son comme poreuses et connectées les unes aux autres. Ainsi, la collaboration avec des vidéastes, la conception d’installations audiovisuelles interactives et le sound-design pour le cinéma sont autant de terrains de jeux qu’il aime explorer.

Sa musique est souvent caractérisée par la création d’un écosystème musical, dialogue entre une microscopique faune organique et un environnement plus étendu, contemplatif. Les différents espaces sonores interagissent et s’interpénètrent à travers des jeux de membranes, passant de l’un à l’autre de manière dynamique. Ses recherches actuelles se dirigent principalement vers les techniques de spatialisation et l’usage de l’espace en tant que paramètre de composition. Il crée notamment des pièces musicales dédiés à des dispositifs sonores en couronnes, donnant à entendre un espace sonore composé à 360°. Dans ce sens, il participe au sein du collectif Parisien Sport National à l’organisation du festival Les Sonifères, séances d’écoutes actives en multiphonie.

Son travail de composition a notamment pu être apprécié lors des concerts & festivals MUSLAB (Mexico), NWEAMO (Tokyo), Générateur (Gentilly), Cité de la mode & du design (Paris), FIMU (Belfort), Plage sonore (Rouen), JNE (Journée National de l’Electroacoustique, Chalon s/ Saône), Conservatoire Royal de Mons (Belgique)… Il a notamment été récompensé d’un prix SACEM pour son travail de fin d’étude musical sur la thématique de l’espace sonore en musique électroacoustique.

Ses travaux inter-disciplinaire ont notamment été diffusés à la Maréchalerie (Ecole

National Supérieure d’Architecture de Versaille), domaine de Kerguehennec (Morbihan), galerie Fernand Léger (Ivry s/ seine), la Maison des métallo (Paris), festival LUFF (Lausanne

Underground Film & Music Festival), MUFF (Marseille Underground Film & Music Festival)…