Capture d’écran 2019-09-26 à 17.32.36.png
Yoanna Marilleaud
Comédienne

Titulaire d’une Licence de Théâtre à La Sorbonne Nouvelle, Yoanna entre au Conservatoire Francis Poulenc à Paris et commence sa formation de comédienne. Elle se passionne pour le clown et joue avec la Compagnie Joueôtour Les Speakrines, qui tournera sur de nombreux festivals en France de 2010 à 2012.

En 2012 elle entre à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris en spécialité Art du mime et du geste, dirigée par Jean-Claude Cotillard puis Serge Tranvouez. Elle travaille avec des artistes qui marquent son parcours d’actrice tels que Caroline Marcadé, Cille Lansade et Jean-Benoît Mollet.

A l’issue de ces trois années de formation Yoanna intègre la Compagnie Adhok et participe à leur nouvelle création Immortels, elle tourne alors avec ce spectacle en 2016, une tournée qui se prolonge en 2017 et 2018 en France et à l’étranger.

Elle participe la même année à un laboratoire de recherche avec le Chorégraphe Toméo Vergès. Puis elle rencontre la metteure en scène Lisa Wurmser qui lui propose le rôle d’Hermia dans sa nouvelle création Le Songe d’une nuit d’été de W. Shakespeare, au Théâtre de la Tempête en Mars 2017.

C’est aussi à la sortie de l’école que Yoanna co-fonde le collectif l’Improbable, avec trois autres comédiennes de sa promotion dont Marine Garcia-Garnier, avec qui elle travaille régulièrement.

Elle joue notamment le rôle principal dans le premier spectacle de Marine Garcia-Garnier, Maraband qui obtient le Prix du Public du festival Nanterre sur Scène en 2015. Elle a ensuite joué dans plusieurs de ses spectacles musicaux : Autour de l’histoire du Soldat au Festival Lyrique de Chartres en octobre 2018, et Loup y es-tu ? au Théâtre des Sablons en avril 2019, spectacle interactif avec orchestre symphonique autour de Pierre et le Loup de Prokofiev.