_MG_0299 copie-1.jpg
François Clavier
Voix

Ayant suivi sa formation de comédien au cours Florent, au Théâtre/École de Robert Hossein, puis au CNSAD dans la classe d'Antoine Vitez, il fait ses premiers pas au théâtre sous la direction de Jean-Louis Martin Barbaz.

Il travaille ensuite avec Antoine Vitez, Anne Delbée, Jacques Rosner, Philippe Adrien, Marcel Maréchal, Jean-Pierre Vincent, Jacques Lassalle, Klaus Michael Grüber, Jean-Claude Fall, Stuart Seide, Cécile Backès... Depuis 1985, il a joué sous la direction de Charles Tordjman : Les nuits et les moments d'après Crébillon fils, L'amante anglaise de Marguerite Duras, Français encore un effort… d'après Sade, Tonkin-Alger d'Eugène Durif, Adam et Éve de Boulgakov, Quoi de neuf sur la guerre? Fragments d'après Robert Bober, spectacle repris plusieurs fois en tournée en France et en Europe. Passionné par les rapports entre théâtre et musique, il en a donné une nouvelle version avec le quatuor Stanislas. Il travaille aussi régulièrement pour le cinéma et la télévision.

Rôles récents au théâtre

2019

Don Diègue dans le Cid de P.Corneille sous la direction de S.Anglade (Tournée)

2018

Xavier dans Métropole de V.Farasse sous la direction de l'auteur (Théâtre de Tourcoing-Théâtre de la Reine Blanche)

Quoi de neuf sur la guerre? de R.Bober (nouvelle version avec quatuor) sous la direction de Charles Tordjman (ACJ Nancy)

2017

Monsieur Vivien dans Une commune de G.Cayet sous la direction de J.Audry (Théâtre de Vanves)

Leonhard Danner dans Nuit du prince de R.Fix sous la direction de G.Schumann (Musée de la Renaissance)

Morris Levy dans De verre et d'acier de B.Dezerces sous la direction de l’auteur (Théâtre du Nord)