Matthias Bardoula - rédit Tifenn Monnereau.jpg
Matthias Bardoula
Metteur en scène, chorégraphe, danseur

Matthias Bardoula se forme tout d'abord à l'Université d'Artois d'Arras en suivant une licence arts du spectacle. Il réalise dans ce cadre plusieurs créations en tant que metteur en scène, présentées dans des festivals de théâtre étudiant. D'abord théâtrales, ses pièces deviennent très vite plus performatives, dans lesquelles l'intime, le vrai et la représentation se confrontent et se confondent.

En 2014, Matthias s'inscrit en Master Assistant à la mise en scène à l'Université de Poitiers et participe à l'atelier de recherche chorégraphique encadré par Isabelle Lamothe. Il travaillera alors sous la direction de Emmanuelle Huynh, Gaëlle Bourges, Mickaël Phelippeau ou encore Marlène Saldana et Jonathan Drillet pour des pièces présentées au festival « À Corps » de Poitiers.

En 2016 il rejoint l'équipe de Gaëlle Bourges en tant que danseur pour le spectacle Conjurer la peur et occasionnellement pour la pièce jeune public Revoir Lascaux.

En 2017, il fonde la Compagnie APPARAITRE dans laquelle il exerce en tant que metteur en scène et performeur. L'intime et son rapport aux phénomènes populaires sont toujours au cœur de ses réflexions, comme peuvent en témoigner ses premiers projets : la saga QUEEN ICARUS, questionnement sur le mythe d'Icare, ou encore les différentes versions du spectacle t...u., spectacle sur la séparation inspiré par la carrière du groupe de pop-music russe t.A.T.u.