Capture d’écran 2019-06-10 à 15.56.10.png
Manuel Desfeux

Manuel Desfeux,

créateur lumière, est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts et Tech- niques du Théâtre (ENSATT) à Lyon, dans la section Lumière. Il crée les éclairages de toutes les mises en scènes de Matthieu Roy, ainsi que pour la compagnie Teknaï dans les mises en scène de Quentin Defalt et pour laquelle il prend aussi en charge la régie générale. Depuis 2011, avec Frédéric Sonntag et la compagnie AsaNIsiMAsa, il éclaire Sous Contrôle, George Kaplan, Benjamin Walter et les formes courtes Lichen Man et The Shaggs. Il crée des lumières pour la compagnie Jakart avec Thomas Quillardet et avec Claire Lapeyre-Mazérat. Il collabore aussi avec Maria-Clara Ferrer, Elise Chatauret et Nadia Xerri-L en tant qu’éclairagiste et régisseur lumière. A l’opéra, il assiste l’éclai- ragiste Olivier Oudiou sur L’Egisto (dirigé par Jérôme Correas, mise scène de Jean-Denis Monory) et crée les lumière de Pelleas et Mellisande (dirigé par Amaury Du Closel, mise en scène d’Olivier Achard). Il assure des régies lumière pour différents théâtres (104, Théâtre de l’Odéon, Grande Halle de La Villette...) et part régulièrement en tournée avec certains (104, TGP de Saint Denis, Théâtre de la Ma- rionnette à Paris, Théâtre de l’Aquarium, Théâtre du Peuple de Bussang). Il collabore avec Matthieu Roy depuis ses premières mises en scène et conçoit l’éclairage de Drames de princesses (Elfriede Jelinek), d’ Histoire d’amour (derniers chapitres) (Jean-Luc Lagarce), L’Amour conjugal (d’après Al- berto Moravia), Qui a peur du loup ?, La Conférence et Un doux reniement (Christophe Pellet), Même les chevaliers tombent dans l’oubli (Gustave Akakpo), Martyr (Marius von Mayenburg), Days of No- thing (Fabrice Melquiot), Europe connexion (Alexandra Badea).