Jennifer TREMBLAY
Auteur

Jennifer Tremblay est née en 1973 au Québec sur la côte nord du fleuve Saint-Laurent. Elle publie, en 1990, un recueil de poésie intitulé Histoires de foudre. En 1995, elle termine des études en création littéraire à l’Université du Québec à Montréal. Elle scénarise près de cent épisodes pour l’émission jeunesse Les Chatouilles (Société Radio-Canada).

En 2004, elle cofonde les Éditions de la Bagnole avec le comédien et conférencier Martin Larocque. Elle publie son premier roman, Tout ce qui brille, et plusieurs albums pour la jeunesse. En 2007 elle publie La liste, un récit théâtral pour un personnage, et reçoit le Prix du Gouverneur général (2008), le prix littéraire le plus prestigieux au Canada. La pièce est créée au Théâtre d’Aujourd’hui (2010) et entame une tournée de 100 représentations à travers le Canada francophone. La production remporte en 2011 le Prix Michel-Tremblay et le Prix Banque Laurentienne (prix des abonnés du Théâtre d’Aujourd’hui). Traduite en cinq langues, publiée en anglais et en espagnol, et mise en scène dans quelques grandes villes du monde (Toronto, New York, Mexico, Edinburgh, Capetown, etc.), La liste poursuit sa route...

En 2011, Jennifer Tremblay publie un second récit théâtral, Le Carrousel, et un carnet de voyage poétique illustré, De la ville, il ne me reste que toi. En janvier 2014, elle fait paraître La délivrance, et achève ainsi la trilogie entamée avec La liste et poursuivie avec Le Carrousel. Elle a donné le titre Mères, trilogie pour une actrice à cette suite théâtrale. Le Carrousel a été créé en français au Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal) en janvier 2014 et en anglais par le KnightwoodTheatre (Toronto) en mars 2014. À l’automne 2014 elle publiera, aux Éditions VLB (Montréal), son deuxième roman, Blues nègre dans une chambre rose.

À titre d’éditrice, Jennifer Tremblay a dirigé la publication de près de cent albums et romans pour la jeunesse.