IMG_8056 - Martine Fontaine modifiée Proarti.jpg
Marine FONTAINE
Comédienne et collaboratrice à l'écriture

Après deux ans de formation en Ecole d’Art Dramatique, dont l’Ecole Nationale de Chaillot, elle rencontre Bernard Jeanjean avec qui elle collabore sur de nombreux projets d’écriture de courts et de longs métrages pour le cinéma. Elle co-écrit son 3ème film le plus personnel « Une folle envie ».

Après avoir co-adapté le film « J’me sens pas belle » pour la scène, pour lequel elle écrit la chanson phare « trentenaire et célibataire » composé par Valmont, elle crée le rôle féminin au théâtre. Le succès de la pièce prolonge la programmation pendant plus d’un an à Paris, au Théâtre de la Manufacture des Abbesses, puis à la Grande Comédie. S’ensuit une tournée après une programmation au Festival Off d’Avignon.

Toujours au théâtre, on la retrouve dans un premier seule en scène « Il y a (trop) longtemps que je t’aime » de Murielle Magellan et mis en scène par Jade Duviquet.

Elle retrouve l’univers de Bernard Jeanjean avec « 50 ans ma nouvelle adolescence ». Après une collaboration à l’écriture, elle joue pendant un an le spectacle à Paris, au théâtre de Nesle, au Théâtre des Feux de la Rampe et au Théâtre de la Manufacture des Abbesses, avec la ferme intention de continuer à le faire vivre. Loin de se décourager de ne pas avoir de production pour lui offrir de bonnes conditions d’exposition, elle décide d’adapter le spectacle et d’aller à la rencontre de son public, avec la formule « théâtre en appart » ! En attendant de meilleures conditions pour revenir sur une scène de théâtre.

Entre temps on lui propose, une pièce écrite par Claude Ferri Pizani, pour 5 acteurs « La Danseuse du Crépuscule », mise en scène par Isabelle Jeanbrau, qui est programmé au Théâtre du Funambule à Paris.

Elle revient vers "50 ans ma nouvelle adolescence" qui lui tient tant à cœur, et fort des conseils et encouragements de l’entourage, décident avec Bernard Jeanjean, au delà de tous les obstacles, de l’emmener à Avignon faire son premier Festival Off !

Pour le cinéma et la télévision, elle a travaillé entre autres avec Laurent Herbier, Emmanuelle Bercot, Maïwen, Patrick Bossard, Olivier De Plas, Clément Michel…