décor.jpg
Christophe Vallaux
Chef décorateur

CHRISTOPHE VALLAUX est décorateur et scénographe, il débute sa carrière en 1976 dans le dessin animé, il signera par la suite le générique du célèbre film de Francis Weber le « Dîner de cons». C’est en réalisant des court-métrages d’animation projetés sur scène qu’il rencontre en 1980 le monde de l’art lyrique et devient l’assistant de Petrika Ionesco de1982 à1987 sur des œuvres aussi prestigieuses que Robert le diable à l’Opéra de Paris ou encore Macbeth aux Chorégies d’Orange.

En 1987 Maguy Marin lui confie le décor d’Otello à l’Opéra de Nancy. Depuis il poursuit son travail de scénographe-décorateur avec Antoine Bourseiller sur des œuvres comme Les fIançailles au couvent,

Don Giovanni ou Billy Budd mais également avec d’autres metteurs en scène tels que Jacques Duparc sur Dédé, la Route Fleurie, l’Auberge du Cheval Blanc, Un de la Cannebière et dernièrement le Chanteur de Mexico. Sa collaboration comme scénographe-décorateur est toujours apprécié par Robert Fortune avec qui il signe Orphée aux enfers, La femme silencieuse, Don Pasquale, Carmen, Les Huguenots mais aussi Petrika Ionesco sur Œdipe Roi et Cyrano de Bergerac, la dernière production avec Placido Domingo. Il est scénographe et collaborateur d’Agnès Varda depuis plusieurs années.