Jean Ridereau.jpg
Jean Ridereau
Créateur lumière

JEAN RIDEREAU est créateur lumières. Après une formation d’électricien, il rencontre François Eric Valentin qui l’initie à l’éclairage, il devient son assistant pour les spectacle des Etoiles de l’Opéra de Paris. A 22 ans il est engagé comme régisseur lumière au théâtre Daunou à Paris et devient très vite directeur lumière de ce théâtre ainsi que de la Comédie Caumartin. Il côtoie alors des artistes d’univers différents comme le grand Orchestre du Splendid, Jean Claude Brialy, Michel Roux, Yves Robert, Darry Cowl, Anne Roumanoff ou les Bratsch. Son expérience l’amène en 1995 à la direction lumière du théâtre Mogador où il travaille avec entre autre Robert Hossein, Jacques Weber, Roger Planchon, Jérôme Savary ou Luc Plamendon.

Passionné par la vidéo et les nouveaux outils numériques, il se forme en 2004 au métier de cadreur et monteur pour la Société de production RucheVIDEO durant 10 ans puis pour l’association Lumières des cinés.

il continue la création lumière pour la danse, la chanson et le théâtre. Il rencontre Maria Machado en 2010 et devient créateur lumière pour la compagnie Tangente (Festival Roland Dubillard au Théâtre National d’Evry, "Si Camille me voyait ..." de Roland Dubillard au théâtre du Rond-Point et " Naïves hirondelles " au Théâtre d’Etampes pour le Printemps des poètes (théâtre).