Maria Machado.jpg
Maria Machado
Metteure en scène, Comédienne

Maria Machado est actrice et metteure-en-scène d'origine allemande. Après plusieurs années de théâtre de répertoire en Allemagne, elle s'installe en 1965 à Paris où elle travaille avec François Périer, Romain Gary, Georges Vitaly, André Barsacq, Roger Blin, Andréas Voutsinas, Werner Schroeter et Roland Dubillard.

Àu cinéma elle tourne en Amérique, en Angleterre et en Allemagne avec Billy Wilder, Jules Dassin, Otto Preminger, Anthony Waller, Gêne Saks, en France avec Nina Companeez, René Allio, René Clément et incarne Ewa Braun, la mère d'Eliane, interprété par Isabelle Adjani dans " l'été meurtrier " de Jean Becker.

Elle monte et joue au Festival d'Avignon " Je dirai que je suis tombé " au Lycée St. Joseph en 1998 et

" Si Camille me voyait " et des Fragments de " Madame fait ce qu'elle " dit au Théâtre du Chène Noir en 2004, reprise du festival Dubillard au Théâtre du Rond-Point.

En 2008 -2009 Maria Machado fait partie de l'équipe de Krzysztof Warlikowski en Pologne et s'initie à la mise en scène.

 partir de 2010, elle associe la Compagnie Tangente à Lumières des Cinés, association essonnienne pour des projets socio-culturels et éducatifs qui rencontrent le soutien de L'Etat, de la Région Île de France, du Département de l'Essonne et de l'Academie de Versailles.

Maria Machado est présidente de la Société des Amis de Roland Dubillard et directrice artistique de la compagnie Tangente. En 2020, elle mettra en scène "Je ne suis pas de moi", d'après les Carnets en marge de Roland Dubillard, adaptation de Charlotte Escamez et Maria Machado avec Denis Lavant et Samuel Mercer, création prévue au Théâtre du Rond-Point.