Joel.jpg
Joël ABADIE
Comédien

Une licence de droit et une maîtrise de sciences politiques en poche, Joël Abadie s’initie au métier d’acteur auprès de Nicole Mérouze et de Jean-Claude Cotillard au conservatoire d’Art dramatique d’Orléans, puis intègre la Compagnie d’entrainement du Théâtre des Ateliers d’Aix en Provence, dirigée par Alain Simon, avant de rejoindre le Studio Jack Garfein à Paris.

Sa prédilection pour les grands auteurs du répertoire classique et moderne l’amène à jouer des personnages tels que Marc Antoine dans « Jules César » de William Shakespeare, Dom Juan (Molière), Ruy Blas (Victor Hugo), Hippolyte dans le « Phèdre» de Racine, Garcin dans « Huis clos » de Jean-Paul Sartre ou Jean dans « Sodome et Gomorrhe » de Jean Giraudoux.

Ses premières études l’ont également incité à porter à la scène des textes historiques et engagés tels que « Le Silence de la mer» de Vercors et « Moi, Alfred Dreyfus », dirigé par Gilbert Ponté, ou « Oui » de Gabriel Arout, dans les mises en scène de Kader Roubahie puis de Maryan Liver.

Il se découvre enfin une veine comique avec « Ta gueule je t’aime » de Thierry Samitier et « Comment élever un ado d’appartement » adapté de l’essai de Anne de Rancourt.