JY.jpg
Jean-Yves BRIGNON
Metteur en scène

Formé comme comédien au Studio 34 (Studio Création Formation) et à l’Ecole Claude Mathieu à Paris, ayant pratiqué la commedia dell’arte, comme le khathakali ou l’escrime et les claquettes Jean-Yves Brignon a de multiples talents. Comédien sur plus d’une trentaine de spectacles, il joue les classiques avec Molière, Beaumarchais, Shakespeare, comme les modernes (Enzo Cormann, Montherlant, Eugene O’Neill, Arrabal, Alphonse Boudard, Evelyne Pieiller…) ; Pour le cinéma, il a tourné avec Jean-Pierre Mocky dans La Méthode Barnol ou encore pour la télévision dans une série des Julie Lescaut et dans plusieurs courts-métrages.

En 1992, il crée en France la compagnie Le Cubitus. Auteur, metteur en scène, il crée avec elle de nombreuses pièces jeunes public ainsi que des comédies musicales ;il cultive un imaginaire proche de l’enfance, empli de féerie et de fantaisie.

En 2010, il crée en Australie la compagnie Dram’in French, avec laquelle il développe et promeut la culture française dans l’art. Avec elle, jusqu’en 2017, il aura monté 42 spectacles, lectures et films, et participé à 4 festivals.

Avec sa compagnie comme avec d’autres, il met en scène plus d’une trentaine de pièces.

Auteur de théâtre, il a publié 9 pièces aux Editions Alna. Il a aussi écrit plusieurs scénarii, des chansons et des contes.

Également pédagogue, il donne des cours de théâtre à des enfants et adultes au sein de ses compagnies comme d’autres structures.