Portrait 2 M uriel Vernet photo G.Delahayeweb.jpg
Muriel Vernet
Metteur en scène

Directrice artistique de la Compagnie Choses Dites, Metteure en scène, Comédienne et Pédagogue.

De triple formation – Musique/ Danse/ Théâtre – Muriel Vernet s’est notamment formée à l’Ecole du TNP de Chaillot à Paris avec Antoine Vitez, Madeleine Marion, Yannis Kokkos, Jean-Marie Winling. Comédienne depuis 1986 au théâtre et au cinéma, elle est metteure en scène et directrice artistique de la Compagnie Choses Dites depuis 1999.

Avec la Compagnie Choses Dites et au cours de nombreuses années de résidences d’artistes (Hexagone – Scène Nationale Art et Science de Meylan, Communauté de Commune Bièvre-Isère, Théâtre de Vienne), elle a porté à la scène plus d’une quinzaine de créations, grands formats et petites formes, essentiellement portant sur des écritures contemporaines ou intempestives, et

plus d’une trentaine de lectures scéniques ; l’axe du travail de la Cie Choses Dites étant de croiser différents gestes artistiques (musique, danse, vidéo, cinéma) avec la « parole poétique », le travail de la Langue (théâtre, littérature, poésie).

Les créations de Choses Dites :

L’Échange de Paul Claudel, L’Épitre aux jeunes acteurs pour que la Parole soit rendue à la Parole d’Olivier Py, L’impossible Innocence du Monde, d’après Büchner, Kleist, Peter Handke, Grand et Petit de Botho Strauss, le Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon, Et si on jouait au Camion, Marguerite ? D’après le film Le Camion de Marguerite Duras, Rencontres avec le peintre Bram Van Velde de Charles Juliet, Phèdre de Yannis Rítsos, Gibiers du temps, et À tout va de Didier-Georges Gabily, Celui qui ne sait plus parler qu’il chante ! Cabaret intempestif, Mangeront-ils ? De Victor Hugo, La pluie d’été, ou un conte pour notre temps, d’après le roman de Marguerite Duras.

Très investie également dans la transmission, Muriel Vernet enseigne depuis 1994. Notamment intervenante dans des Ecoles Nationales Supérieures, elle enseigne également en Conservatoires (Conservatoire de Lyon, Conservatoire de Grenoble). Elle est actuellement directrice du département théâtre du Conservatoire d’Annecy et enseigne à l’École de formation d’acteurs Auvray-Nauroy à Paris.