Nouvelle_S Teyssot-Gay.jpg
Serge Teyssot-Gay
Création musicale

Né en 1963 à Saint-Étienne, Serge Teyssot-Gay est le guitariste et compositeur pluridisciplinaire. Après avoir étudié la guitare classique, il cofonde le groupe Noir Désir, qui trôné sur le rock français entre 1980 et 2010, année de leur séparation. Dès 1996 il s’engage ponctuellement dans des projets solos ou avec des musiciens ou écrivains venant d'autres horizons que celui du rock. Il met également en musique des textes littéraires.

Serge Teyssot-Gay crée en 2005 le duo Interzone avec le oudiste syrien Khaled Al-Jaramani rencontré à Damas lors d'une tournée de Noir Désir. Sa rencontre avec Marc Sens (guitare) et Cyril Bilbeaud (batterie) donne naissance également au trio Zone libre. Ils ont réalisé ensemble la bande-son du film Magma de Pierre Vinour, et ajouté à leur free-rock des textes et voix de rappeurs de la scène française : Hamé, Casey, B. James.


Il travaille également en duo avec le peintre Paul Bloas à la réalisation de nombreuses performances "live" peinture/guitare intitulées Ligne de Front. Il participe au projet SleepSong du New-Yorkais Mike Ladd contre la guerre, à partir des témoignages de vétérans des conflits afghan et irakien.


Depuis janvier 2012, il joue avec la contrebassiste de jazz Joëlle Léandre dans le duo Trans, ainsi qu'avec la clarinettiste Carol Robinson, Étienne Bultingaire, le guitariste Xie Yugang (rencontré lors de sa tournée en chine en 2016. Le guitariste chinois travaille en solo mais aussi au sein du groupe Wang Wen. Le premier album du duo a été enregistré en décembre 2017 à Paris: A Nano World). Plus récemment Serge Teyssot-Gay participe aux côtés de Kakushin Nishihara et Gaspar Claus au trio Kitsugue.