M Laveaux.jpg
Mélissa Laveaux
Voix

Mélissa Laveaux est une chanteuse, musicienne, et compositrice. Sa musique est teintée d'influences haïtiennes, ainsi que de blues et de folk.

Née à Montréal en 1985 de parents haïtiens, Mélissa Laveaux grandit à Ottawa, Canada. Dans la foulée de son premier album (Camphor And Copper, 2008), elle s’installe en France, une étape délicate qui nourrit largement les textes de son deuxième album Dying Is A Wild Night (2013). Le titre est emprunté au vers de la poétesse américaine Emily Dickinson : « Dying is a wild night and a new road ». L’idée est belle et symbolique : rompre les amarres avec son pays était à la fois un déchirement et la promesse d’un nouveau départ.

En avril 2016 Mélissa Laveaux part pour Haïti. Vingt ans qu'elle n'y a pas remis les pieds, depuis ces vacances, les seules, passées dans la région du Cap Haïtien. Elle n'avait alors que douze ans.

De ce voyage, elle est revenue avec des sons, des mélodies, des ambiances et des histoires de temps évanouis mais jamais révolus, et autant de couleurs d'un tableau qu'elle s'est sentie libre de composer. Et c'est bien ce dont il est question dans son dernier album Radyo Siwèl, sorti en 2018 toujours sur le label Nø Førmat ! et chanté exclusivement en créole.