ORINILU cut sat.jpg
Franck soubé ORI
Directeur Artistique

Franck Soubé est artiste musicien, auteur-compositeur-interprète, chercheur et pédagogue. Formé au Conservatoire National de Région de Bordeaux, , il est aussi plasticien diplômé d’École d'Art contemporain et crée ses propres images pour les projections de scène.

Musicien Interprète, il œuvre dans les Musiques du monde, précisément les musiques afro-brésiliennes depuis 1996. Il est initié aux traditions afro-brésiliennes sacrées en 2010. " la musique est-elle par essence spirituelle ? "

​Directeur artistique, chef d'orchestre, musicien compositeur et arrangeur de la compagnie OZA OBA / OZABUMBA de Bordeaux, il donne plus de 800 concerts et spectacles en France et au Brésil depuis 1998. Dont quelques dates avec Bernard Lavilliers, Sergent Garcia, au Festival International des Cultures du monde, sélection au Pan African Festival d'Alger en 2009... etc

Invité par le Ballet National des Super Anges du Bénin, il donne en 2010 un concert particulier au Festival International Agogo à OUIDAH au Bénin , en "raportant" les rythmes et chants afro-brésiliens de Bahia jusqu'à leur source en Afrique...

"L'esthète est cet homme capable de s'écouter, quand tout autour de lui, le monde lui crie des choses insensées"

C Pépin "La beauté nous sauve"

​Au Brésil il joue dans de très nombreux groupes de musique afro-Brésilienne, défile régulièrement au Carnaval de Salvador de Bahia depuis 2001, et donne plusieurs concerts diffusés sur plusieurs télés brésiliennes. (TVE, TV ARATU, TV GLOBO)

Invité par Giba Gonçalves et Ayrald Petit, il enregistre à Paris en 2003 le disque “ ORIKI Alafia ” pour le Label ARION, disque qui fait date encore aujourd'hui comme enregistrement important des Musiques et Chants sacrés du Candomblé brésilien, et qui est vendu dans 18 pays du monde.

Il sort donc en 2018 son premier album solo "Les dieux dansent !", enregistré et mixé au MasterMix Labs par David Mascunan, et au Octavera Studio Project. Album suivi et soutenu par la Spedidam, Audiens et l'Alliance Française au Brésil.

Depuis 2001, il effectue à Salvador de Bahia de nombreuses recherches ethnomusicologiques poussées sur les rythmes et chants sacrés du Candomblé. Recherches qu'il pousse jusqu'en Afrique au Bénin pour retrouver l'origine de certains rythmes afro-brésiliens. Pendant toutes ces années, il développe de nombreux contacts au Brésil, dont ceux étroits avec les lieux de traditions afro-brésilienne, et la Fondation Culturelle PIERRE VERGER. Il est initié aux traditions anciennes du Candomblé en 2010.

Il effectue plusieurs formations musicales professionnelles intensives au Brésil sur les rythmes traditionnels entre 2001 et 2010, obtient ses diplômes du Conservatoire de Bordeaux en Classe de Batterie entre 1994 et 2000,

et ceux de l'Ecole des Beaux Arts entre 1989 - 1994 (DNSEP bac+5, DNSAP bac+4, DNAP.bac+3 ..) où ses premières études sont entièrement dédiées à l' Art contemporain.

​Bilingue français-portugais du brésil, anglais pratiqué, allemand et yoruba débutant.

​"L'artiste a-t-il un rôle de chamane dans une société mondialisée actuelle ?"