614Mn5Q78pL._UX250_.jpg
Howard Crowhurst
Réalisateur

Howard Crowhurst est venu habiter dans la région de Carnac en 1985 où il étudie les mégalithes depuis.

En 1989, il devient vice-président de l'Association Archéologique Kergal et réalise un documentaire de 40 minutes sur les découvertes de l'association intitulé "Le Grand Tracé", qui raconte, sous forme d'un compte initiatique, l'histoire d'un jeune homme découvrant les majestueux mégalithes du Morbihan et les principes de constructions qui les sous-tendent en

relation avec les nombres, la géométrie et l'astronomie.

En 2006, il réalise le documentaire "Astronomie préhistorique" qui verra le jour après la découverte de photographies datant de 1880 immortalisant les mégalithes du morbihan, avec leur paysage d'époque. Ces photos étaient celles de Félix Gaillard, un archéologue qui fut le pionnier d'études concernant les connaissances astronomiques des peuples bâtisseurs de

l'époque mégalithique. Félix Gaillard créera le premier centre culturel mégalithique renommée dans le monde à Plouharnel, à quelques kilomètres des célèbres alignements de Carnac. Le documentaire retrace sa vie et met en lumière son travail peu connu du grand public.

En 2008, il réalise le documentaire “Mégalithes oubliés de Carnac” dont l’intention était de faire découvrir que les célèbres alignements de Carnac ne sont qu’une partie d’un vaste ensemble aujourd’hui laissé à l’abandon. Une visite guidée des merveilles oubliées, vestiges de la première architecture monumentale de l’humanité, érigée par un peuple inconnu.

En 2014, il réalise le documentaire "Un calendrier de pierre sur les Plateaux de Lozère". A 1200 m d’altitude, dans une région sans constructions et avec peu d’arbres, se trouve le deuxième site de menhirs en France après Carnac, la Cham des Bondons. Sur un sol en calcaire, des mégalithes en granite, visibles à des kilomètres, tranchent sur le paysage.

Dans ce film, au moment de l’équinoxe de septembre, des images magnifiques complétées d’animations montrent la relation entre ces alignements et le mouvement du Soleil et la Lune.

En 2000, il participe à un documentaire télévisé français de TF1 et TV Breizh sur Carnac. En 2010, il est apparu dans l'émission télévisée britannique Coast et en Janvier 2012 Thalassa sur France 3.

En 2017, il participe aux documentaires Mystères de l'Archéologie sur RMC Découverte et What on Earth sur Discovery Channel.

Il réalise des conférences au colloque Megalithomania en Angleterre en 2009, 2011 et 2017.

Depuis 2006, avec l'association ACEM dont il est un co-fondateur, il organise continuellement visites, ateliers et conférences pour mettre en lumière la science qu'utilisée les bâtisseurs de mégalithes.

L'association organise l'événement Solstice à Carnac qui se tient 2 fois par an, réunissant des conférenciers du monde entier. La dernière en date a réuni plus de 100 personnes pour 2 jours de visites, conférences et projection de documentaires.

Il a écrit sept livres sur sa recherche de la science des Anciens parus aux éditions Epistemea, société d'édition de livres et production de films documentaires, dont il est le gérant :

Mémoire de Pierres à Plouharnel, en 2004

Mégalithes, principes de la première architecture du Monde en 2007, réédité en 2010, puis une nouvelle édition en 2014

Carnac, les Alignements, Quand l'art et la science ne faisaient qu'un, en 2010,

Cet ouvrage a été particulièrement plébiscité. (ce livre est aujourd'hui épuisé) nouvelle édition

sous La Science des Anciens, Tome 1 en 2017

Le professeur Robert Temple en a écrit "C'est l'analyse la plus brillante d'un site mégalithique de toute l'histoire de l'archéologie".

Le Disque de Nebra - Cycles dans le Cosmos, en 2012

Le site du Manio, Quand l'art et la science ne faisaient qu'un, en 2013 nouvelle édition sous La Science des Anciens, Tome 2 en 2017

Le sens caché du jeu de 52 cartes en 2016

Carnac entre Ciel entre et Terre en 2017

Des ouvrages parus en Anglais :

Carnac, The Alignments, When Art and Science were one, 2010

The Nebra sky disc, Cycles in the Cosmos 2012

Carnac: And Other Megalithic Sites in Southern Brittany paru aux édition Wooden books

Il a également écrit "Les origines secrètes de la Troménie de Locronan" aux éditions La Pierre Philosophale.

Howard Crowhurst a aussi réalisé plus de 70 DVD's vidéos conférences mettant le jour sur les dernières de ses découvertes, toutes disponibles sur www.epistemea.fr

Howard Crowhurst partage avec passion ses connaissances et le fruit de ses découvertes à un nombre toujours plus grand.