IMG_5404 2.jpg
BenoƮt Damant
Directeur artistique

Benoît Damant, direction artistique

Après des études de flûte traversière et de musicologie à Nancy, Benoît Damant se consacre à la musique ancienne. Il chante et enregistre avec Le Concert Spirituel, Akadémia, Le Poème Harmonique… Il travaille la mélodie avec F. Leroux ou N. Lee et le répertoire contemporain avec Les Percussions de Strasbourg et les compositeurs, F-B. Mâche, G. Aperghis, S. Giraud…

Son attrait pour la Renaissance et ses arts le mène à aborder ses musiques avec A. Guerber et L. Brisset à la Fondation Royaumont. C’est dans cette recherche qu’il crée Enthéos. Dans cette dynamique, il a assuré le commissariat scientifique de l’exposition Un air de Renaissance la musique au XVIe siècle au musée national de la Renaissance à l’automne 2013. Il enseigne également le chant, les musiques anciennes et dirige le conservatoire de Saint-Mihiel.

Depuis plusieurs années, Benoît Damant mène un travail sur la déclamation et la gestuelle de la Renaissance. Ses rencontres et son travail avec Michel Verschaeve, Eugène Green et Benjamin Lazar lui ont fait prendre conscience de l’incroyable force que la déclamation donne aux textes.