Heidi6.jpg
EMA ZAMPA
Metteur en scène et comédien

MARIE TUDOR

" J'ai la rage et la haine dans le coeur "

Après des Classes Préparatoires Scientifiques, Ema Zampa, architecte ayant exercé dans de grands cabinets internationaux (japonais, italien) parisiens, découvre en 2013 à l’Ecole de Théâtre de Paris (ETP) de Colette Louvois (10 ans à la Comédie Française) ce qui va devenir sa passion et sa raison de vivre: le Théâtre. Elle fera donc ses débuts sur les planches au Théâtre de Nesle sous la direction de Colette Louvois et Michaël Denard (danseur étoile à l’Opéra de Paris). Passionnée de Théâtre Classique, en particulier Racine et Victor Hugo, elle sera formée pendant 3 ans à l’ETP aux différentes techniques de l’acteur ainsi qu’à la vie de troupe.

En parallèle, de 2014 à 2017, elle approfondit son art aux Cours Florent sous la direction entre autre de Benoît Guibert et Véronique Vella de la Comédie Française et en sort diplômée en juin 2017. Benoît Guibert lui fera découvrir le rôle de Marie Tudor en première année et le lui fera développer pendant trois ans. En dernière année, il lui demandera d’écrire ce qui se passe après le point final de l’oeuvre et de là naîtra Marie Tudor - 4ème journée qui est le point de départ à notre projet.

Ema Zampa est également actrice et a joué dans différents films. Le plus marquant dans sa carrière étant AILLEURS dans lequel elle incarne un jeune Lieutenant de Police sombre et hantée par son passé.

Son métier d’architecte est un véritable atout car les similarités sont extrêmement nombreuses entre la direction d’un chantier et celle d’une troupe. En effet, il s’agit d’être le coordinateur entre différentes personnes et entités et savoir allier la technique, l’organisation à la partie créative et artistique. Entre le Théâtre et l’Architecture, point de murs, c’est sûr!