Nicolas.jpg
Nicolas Grosrichard
Com├ędien

Après avoir étudié le cinéma à Paris III, il entre aux cours Florent (travail avec Christine Farenc, Régine Ménauge-Cendre, Christian Crozet, Christophe Garcia) puis au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique (LFTP) pour suivre la formation de Maxime Franzetti (travail avec Jean-Pierre Garnier, Alexandre Ethève, Thomas Bouvet, Thomas Condemine).

Il tourne dans plusieurs courts-métrage notamment dans La Promenade de Noé qui obtient plusieurs prix dont le prix du scénario au festival d’Aubagne, Blight tourné en Belgique et réalisé par Raphaël Crombez ou encore aux côtés de Samuel Le Bihan dans Alex Hugo, série France 2.

Au théâtre, il joue dans Richard III mes Sabrina Mokhlis (Arènes de Nanterre, Baal de B. Brecht mes M. Franzetti (LFTP), joue dans J’éprouve de Léon Masson (Théâtre 95), Platonov, mes Benjamin Porée (Théâtre de Vanves 2012, reprise aux ateliers Berthier en 2014), travaille sur Le Bal des Stenborg librement inspiré de Maison de poupée d’Ibsen mes Mathilde Gentil de la Compagnie Gosh (2015). Il a mis en scène Hinkemann de Ernst Toller à Florent et Homériade de Dimitris Dimitriadis au théâtre du Baléti en 2012. En 2013, il fonde la Compagnie Grappa avec Emel Hollocou et en devient le directeur artistique. Il met en scène et joue dans Britannicus, puis travaille ensuite sur J’étais dans ma maison… de J-L Lagarce pour les saisons 13-14 puis 14-15 au Théâtre de Vanves. En juillet 2014, il part avec la troupe du Théâtre du Roi de Cœur à Maurens pour la première édition du TROC. Il y joue De Guiche dans Cyrano de Bergerac mes Chloé de Broca. Avec la Grappa, il joue dans Si nous ne pouvons changer le monde à La Loge. Il joue ensuite dans la mise en scène Benjamin Porée sur Trilogie du Revoir de B. Strauss, créé pour Avignon In 2015 et produit par le Théâtre des Gémeaux. En 2016, il interprète le Chat botté adapté par Martin Jaspar et met en scène La noce de B. Brecht au TROC.

Sur la saison 16-17, il collabore de nouveau avec Benjamin Porée sur La Mouette de Tchekhov qui se joue au Quartz (Brest), au Théâtre de Vanves et aux Gémeaux. Il joue également Léonardo dans Les Noces de Sang de Lorca au Théâtre de l’épée de bois (Cartoucherie), mise en scène par Antonio Diaz-Florian. En 17-18, il joue Sganarelle dans le Dom Juan de Chloé de Broca et Gilbert dans Marie Tudor mise en scène par Martin Jaspar dans le cadre du TROC.