MV5BMTA4MzI3NDE0MTReQTJeQWpwZ15BbWU4MDM4NTY4ODkx._V1_UY317_CR131,0,214,317_AL_.jpg
Tatiana Gousseff
auteure, com├ędienne

Après une solide formation classique, Tatiana Gousseff entame par hasard une carrière à la télévision dans deux séries innovantes de la chaine Canal Plus : Eva Mag, et Le Train.

Depuis, elle alterne les rôles au théâtre, ou elle a travaillé avec Fanny Mentré, Laurent Baffie, ou Alain Sachs, à la télévision, récurrente dans de nombreuses séries, et au cinéma, où elle a travaillé avec Etienne Chatilliez, Dany Boon, Eric Lartigaut, Michel Munz, Guillaume Canet…

Devenue auteure, elle découvre la traduction en 2009 avec Blown Sideways Through Life (Ma vie en Biais), de Claudia Shear, qu’elle interprète seule en scène depuis juillet 2017 ; Donuts, écrit et mis en scène par Jordan Beswick au théâtre du Lucernaire ; et actuellement Imperfect Love, la pièce du scénariste Brandon Cole créée à New-York en février 2018.

Attachée à donner à son métier une action citoyenne plus concrète, elle s’engage depuis 2016 aux côtés de la société Co-Théâtre pour proposer textes et interventions aidant les organisations à aborder les sujets sensibles et à lutter contre toutes les formes de discrimination.

Sa compagnie, les TransSibérienne, qui axe sa réflexion sur les problématiques intimes, propose des actions de sensibilisation sur les territoires à partir des deux spectacles qu’elle produit : Bien arrivée à Ottawa, qu’elle a écrit et mis en scène en Bretagne après trois résidences à la Maison Maria Casarès, et qui traite des Transclass et de la phobie ; Ma Vie en Biais, qui traite de la précarité et des difficultés à trouver sa place dans la société.

Après trois saisons dans le théâtre privé, on la verra l’année prochaine dans le film de Guillaume Canet, Nous finirons ensemble, et dans celui du réalisateur espagnol Adrian Garcia, Ma famille et le loup.

Elle jouera Ma vie en Biais en Bretagne en mars 2019 dans le cadre d’un festival féministe, et travaille à ce titre à une action de sensibilisation auprès de deux associations d’aide aux personnes en marge et aux femmes victimes de violence.