_MG_3570.jpeg
Paola Comis
auteure, metteure en scène, comédienne

Paola Comis est issue de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne, elle est un des membres fondateur du Théâtre des Lucioles, avec lequel, elle joue entre 1993 et 2000. Elle est est comédienne, entre autre, dans les mises en scène de Marc François, Laurent Javaloyes, Pierre Maillet, Bernard Lotti, Patrick Haggiag, Antonia Buresi, Alain Fourneau, Olivier Maltinti. …

En 2000, elle fonde avec Theo Hakola, la Compagnie Coupes de Colère. En 2002, Elle crée sa première mise en scène.

Depuis 2005, elle écrit et met en scène cinq spectacles en collaboration avec Sandrine Lanno, depuis leur collaboration perdure.

En 2000, sa rencontre avec la chorégraphe Nathalie Béasse lui permet d’élargir son repertoire et de se produire dans des spectacles de danse.

En 2005, elle rencontre la chorégraphe et danseuse Italienne Raffaella Giordano avec qui elle travaille pendant 10 ans.

Au cinéma, elle joue dans les films d’A.Despallière, de M.Bernard et P.Trividic, N.Garcia, R.Ruiz, R.Goupil, R.Depardon …

Parallèlement à sa recherche artistique, il lui importe d’enseigner régulièrement et de transmettre, c’est pourquoi elle mène des projets dans différentes structures, par exemple, à la centrale des femmes à Rennes, au centre de détention de Réaux, au lycée agricole à Plöermel, à l’Université de Nanterre, au studio de Formation Théâtrale à Vitry-sur-Seine, à la cité des Haubans à Nantes, au Lycée des Salins à Besançon (préparation des terminales L3 au baccalauréat), au centre de la Gabrielle pour déficients mentaux, à Théâtre Ouvert… ou encore depuis deux ans au centre de réadaptation de Coubert.

En 2014, elle a été invitée par le Zoukak Theater Company à mener un workshop à Beyrouth au Liban dans le cadre de leur programme Sidewalk.