Yasmine Auteur.jpg
Yasmine BARGACHE
Auteure, Comédienne

Après une formation de comédienne au Studio-Théâtre d’Asnières-sur-Seine où elle incarne le verbe de Valère Novarina ou Tchekhov, elle se frotte aux mises en scènes de René Jauneau, Ophélia Teilhaud, Hervé Van Der Meulen, Christophe Labas-Laffitte, Melissa Wainhouse, Léo Guillaume (Molière, Offenbach, Kateb Yacine, créations collectives).

Elle pratique le clown avec Fransoise Simon, la danse avec Anna Rodriguez et Denise Namura.

Elle se spécialise dans le théâtre de rue, créant et diffusant des spectacles dans la France entière. D’abord avec la Cie Les Bateleurs de la Science, puis assidûment avec TROTTOIR EXPRESS (92) depuis 2004.

Au sein de L’Explique-Songe, elle accompagne en production et diffusion Le Chant du Dire-Dire de Daniel Danis, Pling ! de Nathalie Fillon , L’Echange de Paul Claudel. (Ile-de-France, Avignon) et tout récemment La Traversée du Azhar, de Valérie Castel Jordy. (création AVIGNON OFF 2019)

En 2012, elle co-écrit, chante et joue dans le spectacle burlesque et musical L.A.D.I.E.S. ! ou “Qui a dit que la femme occidentale était tirée d’affaire ?” (Avignon, Paris, Ile-de-France...)

Elle diffuse le travail de compagnies clownesques et littéraires : Cie A Vol d'Oiseau ; théâtrales et musicales : Un 1er Avril pour "Entre Ciel et Chair" d'après Christiane Singer, la pianiste Marie-Lou Nézeys pour son récital « In Tune For Love » et récemment IMLA Compagnie et La Compagnie de l'Ouvert avec Carole Tallec

Elle co-fonde la compagnie la Fière allure au Mans où elle habite désormais. "Au Départ", d'après « Au Début » de François Bégaudeau, adapté et mis en scène par Jacques Grange, en est la première création qui a joué plus de 20 dates dont une à l'Institut Français de Casablanca . Elle partage son temps entre le jeu, la production/ diffusion de spectacles et l'épanouissement de la Fière allure dont le conte musical «Sadako, la petite fille qui aimait courir» est le premier spectacle familial et Jeune Public.