guillaume.jpg
GUILLAUME HINCKY
Com├ędien

Il s’initie à l’art dramatique dès le lycée en suivant la filière A3 théâtre de Françoise Labrusse au lycée Malherbe de Caen. Par la suite il se forme au sein de la compagnie ACTEA (Caen) dirigée par J-P.Dupuy et R.Pareja puis au THÉÂTRE-ÉCOLE de Pierre Debauche au THÉÂTRE DU JOUR à Agen. C’est au cours de ce cursus qu’il fait la connaissance d’Emmanuel Vérité et de Benoît Lambert et qu’il intègre la compagnie du THÉÂTRE DE LA TENTATIVE en 1995.

Jusqu’en 2012 il participe à l’ensemble de ses créations : « Les fourberies de Scapin », « Lorenzaccio », « Jours de Colère », « Pour ou contre un monde meilleur », « Maître Puntilla et son valet Matti », « Ca ira quand même », « Le Misanthrope », « We are la France », « We Are l’Europe », « Enfants du siècle » entre autre.

Parallèlement durant cette période, il s’installe pendant deux ans au Liban où il crée la compagnie FONCTION MU (Μ) et plusieurs spectacles dont Exécuteur 14 de A. Hakim (qu’il interprétera également en France) et Age Tendre et Gueule de Bois en collaboration avec la maison de production NÉ À BEYROUTH, l’association UMAM, la mission culturelle française, le THÉÂTRE MONOT, et l’IESAV.

Il a crée depuis au sein de FONCTION MU plusieurs autres formes performatives dont Ce qu'on essaye avec de Aurianne Abecassis en 2013, Etat Critique et Dialogue avec un Cube de Guillaume Hincky en 2016. Depuis 2015, il collabore étroitement aux créations du collectif P.I.L.E. dirigé par Gabriel de Richaud à Clermont-Ferrand et la Maison des écritures M.E.E.T. HYPOLIPO que celui-ci a crée récemment. L'Invention de Moi dirigée par Jérémie Fabre à Vire avec lequel, il participe à la fondation d'un espace de création ouvert LE LIEU COMMUN à Vire avec Jérémie Fabre qui dirige LE MODULE DE PRODUCTION AUTONOME L'Invention de Moi avec lequel il collabore également régulièrement. Depuis 2018 il a intégré le jeune collectif LES OMBRES DU SOIR dirigé par Youssouf Abi-Ayad à l'occasion de leur première création Nous Sommes Tous des Enfants. Il travaille actuellement à la création de "Les Furtifs" de Frédéric Délias et à la reprise de Kant de Jean Fosse mis en scène par Emilie Anna Maillet sur la saison 2018/19.

Par ailleurs il participe à plusieurs travaux audiovisuels (Joël Pommerat, Stéphan Castang...) ainsi qu’à plusieurs créations sous la direction d’autres metteurs en scène: « L’Echange » de P. Claudel, « Six personnages en quête d’auteur » de L. Pirandello, « les fiancées de Loche » de G. Feydeau, «La demande d’emploi » de M. Vinaver, « Beaucoup de bruit pour rien », « la Tempête » de W. Shakespeare, « Addictions » d'Aurianne Abécassis, « Les Dramuscules » de Thomas Bernhard entre autre.