Federico Sanz.jpg
Federico SANZ
Directeur musical

Né à Rosario, Argentine, Federico Sanz est le fondateur et directeur musical de l’orchestre La Grossa. Violoniste, il a commencé très tôt sa formation classique avec, notamment, Pablo Saraví, Premier violon de l’Orchestre philharmonique du Théâtre Colon de Buenos Aires. Il a ensuite intégré les orchestres symphoniques de Rosario et de Neuquen. À 20 ans, il a été sélectionné pour représenter l’Argentine au Festival de Campos de Jordão au Brésil, manifestation de musique classique la plus importante d’Amérique latine.

​Dès son plus jeune âge, il s’est formé au tango avec des grands maîtres comme Pablo Agri et Juan José Mosalini. Ils lui ont transmis une expertise et un savoir-faire unique, une manière d’interpréter chaque style du tango qui lui a permis de développer à son tour un style qui le caractérise.

​Au cours de sa carrière, il a intégré les orchestres de tango de Rodolfo Montironi, Javier Lo Re et Juanjo Mosalini. Ce sont eux qui lui ont donné l’envie de s’exercer en même temps dans les rôles de violoniste et de chef d’orchestre.

​Installé en France en 2009, il a suivi les cours de Gilles Lefèvre et de Manuel Solans.

​Membre créateur du trio de neotango PRISMA, Federico mène un travail remarquable sur l’expérimentation de nouvelles musiques.

​Il est passionné de lutherie et exerce comme professeur de musique classique et tango.