unnamed.jpg
Jean Hervé Appéré
Metteur en scène
Formé par Philippe Gaulier, Heather Robb, et Monika Pagneux : Commedia dell’arte, Bouffon, Clown, Masques, Tragédie, il devient Clown en Allemagne et au Canada puis suit des Cours d’Art Théâtral aux Arts et Métiers du Spectacle avec Laurent Azimioara, dont il sera l’un des interprètes privilégiés dans Tchekhov, Molière et Ionesco. Il travaille aussi avec Jean Pierre Miquel dans « Comment va le monde, Môssieu ? Il tourne Môssieu ! » de François Billetdoux (Théâtre National de La Colline, Molière 1994 du meilleur spectacle subventionné).
En 1998, il rencontre Carlo Boso. Il sera pour le lui le Docteur typique de commedia dell’arte.
En 2003 il entreprend avec « Comédiens & Compagnie » la mise en scène d’une tétralogie Molière : « La Princesse d’Élide », « La Jalousie du Barbouillé », « Le Sicilien » et « Le Mariage forcé ». Il est l’invité d’honneur du « Mois Molière » à Versailles en 2005. Il monte toujours avec « Comédiens & Compagnie » son adaptation de « La Flûte enchantée » d’après l’œuvre de Mozart, « La Nuit des Rois » de Shakespeare et « le Mariage de Figaro » de Beaumarchais avec la musique de Mozart, « L’Odyssée », du « Le Malade imaginaire » et « Les Femmes savantes » de Molière.
Il écrit « Molière malgré lui », « 1929 » et « Labiche malgré lui » (avec Guillaume Colllignon), « l’Odyssée » d’après Homère, « Monsieur Antoine » pour L’Epate en l’air cie et signe l’ adaptation et la mise en scène de « Hamlet » pour Bernard Azimuth. Il a enseigné aux « Arts et Métiers du Spectacle », au « Studio Alain de Bock » et à « l’Académie Internationale des Arts du Spectacle ». Il est intervenu dans le milieu psychiatrique, dans divers conservatoires de région et au CNSMD de Lyon. Il était le Directeur des premiers États généraux de la Commedia dell’arte 2009 à Versailles.