FRED BARTHOUMEYROU 2.jpg
Frédéric BARTHOUMEYROU
Comédien

C'est après avoir obtenu une maîtrise d'arts plastiques et un DESS de communication à l'Université Bordeaux III que Frédéric rentre dans la vie active. Il est recruté par un club de voile, en Charente Maritime (CNPA de Marennes-Bourcefranc), pour lequel il passe deux années à gérer l'administration et la communication.

Rattrapé par sa passion d'enfance, il décide en 1999 de s'installer à Paris pour suivre un cursus d'enseignement théâtral. Tout en menant une activité dans le secteur tertiaire en tant que manager de plateau d'appels (Multilignes Conseil), il suit pendant quatre ans les cours au Studio Alain de Bock. Il y travaille le théâtre classique, mais surtout la commedia dell'arte auprès de celui qui deviendra son principal metteur en scène et mentor, Jean Hervé Appéré.

Dès l'année 2001, il commence à travailler avec Comédiens et Compagnie, troupe de théâtre qu'il contribue à créer et fait ses premières armes dans les cafés parisiens, en jouant des scènes burlesques au milieu des consommateurs non avertis. C'est à partir de 2003 que sa carrière prend le chemin souhaité depuis toujours, devenir comédien professionnel.

Tout en continuant à se former au chant, à la flûte à bec, à l'escrime-spectacle, à la pantomime ou encore à la manipulation de marionnettes, il enchaîne les projets avec La princesse d'Elide de Molière (2003), La jalousie du barbouillé de Molière (2004), Le mariage forcé de Molière (2005), Courbes exquises de François de Mazière (2006), La flûte enchantée de Mozart (2007), Un coeur pour Samira de Christophe Alévèque (2008), La nuit des rois de Shakespeare (2010), Le mariage de Figaro de Beaumarchais (2012), L'odyssée d'Homère (2014), Don Juan de Molière (2015), Le malade imaginaire de Molière (2016), Les femmes savantes de Molière (2018). Pour un total de 1500 représentations.

A partir de 2000, il entame une activité de formateur. Tout d'abord au sein de l'Association IDEES, en Alsace, pour laquelle il intervient dans les collectivités territoriales sur le thème des politiques culturelles françaises. De 2005 à 2007, il est recruté comme professeur de commedia dell'arte au Studio Alain de Bock où il enseigne l'art italien de la comédie à des élèves en formation professionnelle intensive. Il organise également à l'occasion, des stages de commedia dell'arte, principalement à Amiens, à l'Etoile du Sud de 2015 à 2017. Il participe aussi à nombreux stages courts dans le milieu scolaire, afin de faire découvrir aux jeunes élèves la pratique théâtrale. A partir de 2012, il créé sa propre compagnie pour y officier en tant que metteur en scène. Avec Tortue Théâtre, il co-écrit et met en scène 360 degrés, seul en scène musical, puis L'école des Maris de Molière (2015) et Roméo et Juliette de Shakespeare (2017), spectacle jeune public.

Depuis cette année (2018), il occupe le poste d'enseignant au sein de l'Atelier du Quartier à Paris 15°, (atelier et laboratoire de théâtre pour comédiens amateurs) tout en continuant de mener sa carrière de comédien et de metteur en scène.