catherine 2.jpg
Catherine Guibourg
Auteure

Ingénieur Agronome de Paris-Grignon, elle s’est consacrée pendant une vingtaine d’années aux questions de développement durable en particulier dans les pays du Sahel et en Amazonie. Elle est employée au Ministère de l’agriculture, à la FAO, puis à la Commission Européenne, dont elle démissionne pour se consacrer entièrement à l’écriture.

Sa connaissance du monde, elle a vécu à Ouagadougou, Rome, Bruxelles, Bangkok et New Delhi, l’ont convaincue de la nécessité d’Europe, une Europe qu’elle désire plus citoyenne, et plus démocratique.

A cette fin elle a milité dans diverses organisations telles que Sauvons l’Europe, créé par Joël Roman et Jean-Pierre Mignard. Stand Up for Europecréé par Richard Laub et Pietro de Mateis. Elle est une membre active du Mouvement Européen, et de l’Union desFédéralistes Européens.

Elle s’emploie par l’écriture à tenter de contribuer à un nouveau récit européen : « Le oui européen et le non français », édition la compagnie littéraire « Osez l’Europe », édition Presses fédéralistes. Son dernier livre « Hier ne finira jamais, résister hier et aujourd’hui » édition l’Harmattan a reçu le prix de littérature de l’académie de Marseille en 2016.

Seul l’œuvre littéraire, et le théâtre peuvent porter toute la richesse d’un projet européen, qui ne peut se réduire au seul projet d’Europe économique et commercial, car l’Europe est avant tout un désir de vivre ensemble, une civilisation, des cultures, l’esprit des lumières qu’il faut faire renaître à chaque génération …