ANDREARESTELLICARRE.jpg
Andrea Restelli
Facteur de clavecin

Andrea Restelli est né à Milan en 1961. Après avoir obtenu son diplôme à l'École Civique de Lutherie de Milan, il se spécialise dans la fabrication de clavecins, de pianos et de clavicordes.

Il a étudié les techniques de fabrication et de restauration du pianoforte auprès du maître d'art Christopher Clarke à l'Académie Bartolomeo Cristofori à Florence.

En plus de trente ans de travail, il a réalisé 80 instruments à claviers notamment, un orgue positif, des répliques des pianos de Graf, Fritz, Silbermann et Dulcken, près de 60 clavecins à double claviers, tous des copies de modèles français (Goujon, Taskin, Donzelague, Tibaut, Stehlin), allemands (Mietke, Zell, Oesterlein, Specken, Vater) et néerlandais, divers exemplaires de modèles italiens à un seul clavier et des clavicordes.

Un grand nombre d'instruments de sa facture sont la propriété de musiciens de renoms en Europe et au Japon et sont régulièrement utilisés pour des enregistrements et des concerts. D'autres appartiennent à des institutions publiques telles que l'Université Catholique de Milan et les conservatoires de Gênes et Côme.