Capture d?e?cran 2017-10 -11 à 00.16.54 copie.png
Marion Jhöaner
Réalisatrice

« Après avoir rencontré l’Écosse et des marins de la mer du Nord, j’aimerais continuer d’explorer la complexité du métier de marin à travers les histoires des pêcheurs islandais, vivants et morts. Synti, Synti est donc mon deuxième projet de court-métrage documentaire, qui porte sur les hommes et la mer. »

Marion Jhöaner commence à étudier les arts visuels à l’École Supérieure d’Art de Clermont-Ferrand, avant de poursuivre ses études à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris. En 2016, elle réalise son premier documentaire, Les Vivants, les Morts et les Marins, qui connaît un certain succès dans les festivals du monde entier : le film est sélectionné en Inde, en Angleterre, au Japon, en Italie, en Espagne et en France... C’est sa première approche de la mer, et cela la nourrit beaucoup dans l’écriture de projets de fiction.

Par la suite, elle réalise Sur la Terre, des Orages, un court-métrage de fiction produit par Progress In Work, soutenu par la région Grand-Est et la métropole de Strasbourg. C’est lors de son premier voyage en Islande qu’elle découvre l’archipel des îles Vestmann et l’histoire de Guðlaugur Friðþórsson, rescapé de son naufrage. Pour elle, c’est le point de départ d’une nouvelle histoire à transmettre et à raconter.

FILMOGRAPHIE

Fruit Défendu, 2016
Produit par Elkin Productions. Achat TV5 Monde.
Sélections : Prix Unifrance 2017, France / Krakow Film Festival Market 2017, Pologne / 32e Cine Jove 2017, Valence, Espagne / 12e Shorts Mexico International Film Festival, Mexique / Curtas 2017, Vilagarcia de Arousa, Espagne / Festival Chéries Chéris 2017, Paris, France
.
Les vivants, les morts et les marins, 2017
Sélections : Court Instant 2017, Paris, France / Voices from the Waters 2017, Bangalore, India / The Palace International Film Festival 2017, Otmuchow, Poland / Ishinomaki International Film Festival 2017, Japan / Mequinensa International Film Festival 2017, Spain / East Coast Film Festival 2017, United Kingdom / Un Festival C’est Trop Court 2017, Nice, France
.
Sur la Terre, des Orages, 2018
Produit par Progress In Work. Actuellement en post-production. Soutenu par la Région Grand Est, Strasbourg-Métropole, l’Adami.