michele2.jpg
Michèle Dévérité
claveciniste

Musicienne depuis l'âge de quatre ans, et après des études complètes au CNR de Rouen, Michèle découvre et se passionne pour le clavecin. Elle se perfectionne auprès de Robert KOHNEN et obtient un premier prix, puis un diplôme supérieur avec distinction à l’unanimité dans sa classe ainsi qu'un premier prix de Musique de Chambre au Conservatoire Royal de BRUXELLES dans la classe de Paul Dombrecht.

Titulaire du Certificat d'Aptitude des musiques anciennes, elle enseigne depuis 1990 en tant que professeur le clavecin et la musique de chambre au Conservatoire de la Vallée de Chevreuse à ORSAY, au sein du département de musique ancienne, qu'elle a créé. Partenaire privilégié du Centre de Musique Baroque de Versailles depuis 2002, également pôle d’enseignement supérieur depuis 2010, ce département accueille des étudiants de toute la France et de l'étranger.

Elle poursuit par ailleurs une carrière de soliste et de continuiste, notamment avec l’ENSEMBLE FITZWILLIAM qu'elle a créé. La discographie de l’ensemble chez Astrée-Auvidis et Zig-Zag Territoires est consacrée à un vaste répertoire : Merula et Falconieri, Frescobaldi, Marin Marais, Telemann, Händel et Corelli.

Son attirance pour la culture italienne l'a incitée à effectuer des recherches sur les musiques de clavier napolitaines flamboyantes autour de 1600 qui étaient encore très méconnues. La découverte de ce répertoire met en lumière la naissance d'une écriture novatrice qui sera à l'origine de la musique baroque européenne.

Elle a entrepris chez Arion l’enregistrement d’une anthologie de musique italienne pour clavier du XVII° siècle en collaboration avec Etienne Darbelay, musicologue, directeur du département de musicologie de l'Université de Genève : Salvatore et De Macque, Maione, et Trabaci au clavecin et à l’orgue.

Plusieurs créations mondiales ont ainsi vu le jour.

Ces enregistrements ont été unanimement salués par la presse française et étrangère.

Son goût pour le mélange des arts baroques lui a donné l'idée de créer deux spectacles:

Le Labyrinthe des cinq sens autour de l'Italie du XVII° siècle et Bric Baroque à Brac mêlant poésie, contes, tableaux, parfums et musique européenne.

Passionnée également par la musique française qu'elle joue depuis toujours, elle vient de réaliser, chez Harmonia Mundi, une intégrale des Forqueray et leur rayonnement musical avec comme partenaires Robert Kohnen, Kaori Uemura, Ryo Terakado, Ricardo Rodriguez et le comédien Nicolas Lormeau de la Comédie française. Cette intégrale, qui comporte quatre albums, sortira en Janvier 2018.