©_Antoine_Meyssonnier-4419BIS.png
Shafaq Farrokhzad
Musicienne

Shafak Kasymova est née à Dushanbe , Tadjikistan (ex-URSS). Elle étudie le violon au Collège de Musique avec Elena Schneider, où elle obtient son diplôme de fin d’études musicales. A la fin de la
guerre civile qui suit l’indépendance du pays, elle reprend ses études de violon au Conservatoire National, dans la classe de M. Saodatov (disciple de Youri Yankelevitch), et obtient un diplôme Supérieur d’Enseignement et d’Exécution de violon, et de musique de chambre, ainsi qu'un diplôme supérieur de concertiste en 2005.
Elle rejoint l’orchestre de l’Opéra National du Tadjikistan, au poste de 2nd violon solo et commence à enseigner au Collège de Musique et au Conservatoire National.


Titulaire d’une bourse de l’ambassade de France, Shafak Kasymova vient poursuivre ses études en France en 2006, à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot, sous la direction de Devy Erlih. Elle y obtient un Diplôme Supérieur d’Enseignement, à l’unanimité, en 2007, et un Diplôme de Musique de Chambre en 2008.


Depuis son arrivée en France, Shafak Kasymova enseigne aux Conservatoires de Bois-Colombes et Gennevilliers et se produit régulièrement au sein de divers ensembles et orchestres. Egalement joueuse de Kamanche, instrument traditionnel des balkans, du Moyen-Orient et d'Asie Mineure, elle a créé et dirige l'association Rawsana, avec laquelle elle se produit dans des lieux tels que le lien unique de Nantes ou l'UNESCO, pour promouvoir la culture tadjique en France.